ploumploum a écrit:Sud-Ouest nous informe qu'un groupe hamoniste va faire son apparition au sein de l'assemblée régionale de Nouvelle Aquitaine. Il pointera à 4 élus :
- Stéphane Delpeyrat (Landes), maire de Saint-Aubin, élu régional depuis 2004. Ancien président du groupe PS. Il a quitté le parti il y a quelques semaines
- Naïma Charaï (Gironde)
- Mathieu Bergé (Pyrénées-Atlantiques), élu de Bayonne
- William Jacquillard (Charente)
Stéphane Delpeyrat indique que d'autres élus devraient intégrer ce groupe après le congrès du PS.
Quant au groupe socialiste, il passera à 81 membres.
http://www.sudouest.fr/2018/02/21/regio ... 74-756.php
ploumploum a écrit:Dans le sillage de la députée D.Batho, le conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine Guy Moreau (section des Deux-Sèvres) annonce son départ du PS et son adhésion à Génération Écologie.
Va peut-être falloir ouvrir un sujet spécifique à GE à ce rythme-là ;-)
https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... itte-le-ps
deux membres du groupe Rassemblement national sont récemment partis en raison de divergences internes et un troisième a été suspendu.
ploumploum a écrit:Ce qui donne le Conseil suivant (183 membres) :
[...]
RN : 27 **
[...]
** dans l'article de Centre-Presse, il est indiqué que cela pourrait descendre à 24 cardeux membres du groupe Rassemblement national sont récemment partis en raison de divergences internes et un troisième a été suspendu.
L'hypothèse d'un 10ème groupe composé d'ex-FN-RN (avec les deux autres élues siégeant déjà chez les non-inscrits) est évoquée.
ploumploum a écrit:Le Populaire du Centre et Centre Presse annoncent la création d'un neuvième groupe au sein de l'assemblée régionale après l'explosion en 2 du groupe UDI via une scission intitulée "Union centriste de Nouvelle-Aquitaine" et menée par l'ancien député et actuel maire d'Agen Jean Dionis du Séjour (MoDem, ex-UDI).
4 autres élus l'ont suivi --> il s'agirait à priori* de Josie BAYLE (Dordogne/MRSL), Christelle CHASSAGNE (Deux-Sèvres//par ailleurs adjointe au maire de Niort), Marie-Claude LAINEZ (Haute-Vienne) et Véronique MARENDAT (Charente//par ailleurs maire de Segonzac)
ploumploum a écrit:La Charente Libre (19 décembre) et le Populaire du Centre (23 décembre) apportent des précisions sur les 3 départs du groupe Rassemblement National. Il s'agit des conseillers charentais Jean-Paul Berroyer et Aurélie De Azevedo et du conseiller haut-viennois Vincent Gérard. Pour ce dernier, le départ serait dû à la suspension (mi-novembre) de la direction de la fédération dont il faisait partie
Par ailleurs, il confirme son intention de constituer un autre groupe.
http://www.charentelibre.fr/2018/12/19/ ... 361868.php
https://www.lepopulaire.fr/limoges/poli ... 90768.html
« Nous sortons d’une séquence un peu compliquée pour nous, explique Léonore Moncond’huy. On se demande comment trouver notre place au sein de cette majorité. »
“ Nous attendons des actions concrètes ” La coprésidente poitevine du groupe Écologiste et citoyen fait référence au vote de décembre dernier approuvant la participation financière de la Région à la réalisation de seize retenues d’eau de substitution dans les Deux-Sèvres. Le président PS, Alain Rousset, avait alors fait passer cette délibération avec les voix des élus de la droite et du centre, quitte à fâcher ses alliés écologistes.
« Avec ce projet de bassines, on entretient un modèle agricole qui n’est plus viable ; notre loyauté à l’égard de nos militants nous impose de réagir »
En cela, la session plénière du 9 juillet qui sera entièrement consacrée à la transition énergétique sera déterminante. S’ils ne sont pas satisfaits, les dix-huit élus EE-LV annoncent qu’ils quitteront la majorité au conseil régional.
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités