de cevenol30 » Lun 14 Jan 2019 15:20
Cette suggestion pour la composition des groupes semble superflue au sens où pour être élu selon le mode de scrutin actuel, il faut être sur une liste qui se présente sur l'ensemble de la région et doit passer des seuils de score sur ledit ensemble. C'est déjà extrêmement pénalisant pour un régionalisme qui ne concernerait qu'une partie d'une grande région, alsacien ou savoyard/savoisien par exemple. Bien plus que le mode de scrutin précédent (en vigueur jusqu'en 1998), avec une proportionnelle à seuil par département.
Quant à la notion de groupe, dès lors que plusieurs élus partagent un projet politique spécifique il me semble qu'il est justifié qu'ils puissent rejoindre ou former un groupe. Dans les collectivités, la question requiert de la souplesse et il arrive que des groupes n'aient que deux élus en conseil départemental par exemple... Laisser se créer des groupes dès lors que c'est politiquement justifié (pas scinder une majorité en cinq groupes clonés bien sûr!) est plutôt sain démocratiquement.
D'ailleurs, par rapport au mode d'élection, notons que le seul élu régionaliste sur "le continent" l'est en région Occitanie: c'est tout sauf un hasard puisque même si d'intensité modérée, l'aspiration à un peu de préservation de la culture occitane concerne potentiellement la quasi-totalité de la région (et pour le reste, la préservation de la culture catalane est plutôt vue, y compris par les exécutifs régionaux précédents, comme une question jumelle et non opposée).
De plus et surtout, dans beaucoup de régions, une certaine sensibilité à la cause régionale traverse largement les candidats et élus des partis classiques, surtout lorsqu'ils "sont du coin" (ce qui est un atout qui est souvent mentionné lors des campagnes électorales, ce qui permet aussi de s'opposer à d'éventuels parachutés).
En l'occurrence ici, il s'agit d'élus d'un groupement politique classique LR-UDI-DVD, sensibilité au sein de laquelle les élus alsaciens sont de longue date favorables au maintien du droit local alsacien-mosellan, qu'ils pratiquent sans inconvénient, et plus récemment de la collectivité unique d'Alsace dont le nouveau projet est une forte résurgence. La divergence du groupe majoritaire est liée à la potentielle divergence des compétences des collectivités, divergence voulue par le gouvernement national (de centre-droit) en avec la demande d'élus locaux alsaciens correspondant surtout à la majorité régionale (la gauche comme le FN/RN ayant beaucoup de mal à gagner des scrutins majoritaires en Alsace, je pense que nous avons eu beaucoup de posts de Républicain67 à ce sujet).