Eco92 a écrit:Remarque perso, si je comprends bien le premier vote n'avait pas de soucis, Wauquiez aurait-il donc inventé cette différence d'émargement pour lancer un nouveau vote plus favorable à son groupe ? C'est quand même gros mais bon, c'est Wauquiez.
Il ne l'a pas inventé : le Conseil d’État indique qu'il y a bien un émargement de plus que le total de bulletins recensés mais qu'il y a lieu de s'en tenir au nombre de bulletins comptabilisés dans l'urne et reporté sur le PV (signé)
5. En premier lieu, il résulte de l’instruction, notamment de l’enregistrement vidéo des opérations électorales litigieuses transmis par la région Auvergne-Rhône-Alpes en réponse à une mesure supplémentaire d’instruction, que 198 enveloppes ont été déposées dans l’urne à l’occasion du premier scrutin organisé pour la désignation des membres de la commission permanente du conseil régional. Il convient de se fonder sur ce nombre, qui correspond d’ailleurs à celui porté sur le procès-verbal dressé à l’issue de ce scrutin et signé par deux assesseurs, pour procéder au décompte des suffrages et à leur répartition entre les différentes listes en présence, alors même que le nombre des émargements était supérieur d’une unité au nombre des enveloppes déposées dans l’urne.
6. En deuxième lieu, aux termes de la dernière phrase du troisième alinéa de l’article L. 65 du code électoral, applicable aux présentes opérations électorales en vertu des dispositions combinées des articles L. 4133-9 du code général des collectivités territoriales et L. 335 du code électoral : « Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc ». Il ressort des énonciations du procès-verbal du premier scrutin que 198 enveloppes ont été trouvées dans l’urne, 197 bulletins ont été recensés, un bulletin a été qualifié de blanc ou nul et 197 suffrages ont été exprimés. Compte tenu de la différence entre le nombre d’enveloppes et le nombre de bulletins, le bulletin blanc ou nul correspond, en application de la disposition précitée de l’article L. 65 du code électoral, à l’enveloppe trouvée vide. Par suite, il convient de valider le nombre de suffrages exprimés figurant sur le procès-verbal.
Eco92 a écrit:La plupart des articles reprennent cette phrase de REUTERS : "Tout en restant majoritaires, les Républicains-DVD-SC-UDI-SCI perdent deux sièges, tandis que le Front national en gagne un, par rapport à la composition indiquée sur le site du conseil régional." mais du coup l'autre siège il disparait ?
http://www.leprogres.fr/actualite/2018/03/09/le-fn-fait-chuter-laurent-wauquiez
http://www.boursorama.com/actualites/le-conseil-d-etat-invalide-un-vote-regional-convoque-par-wauquiez-66e6253527ca354d25de071d7192e36c
Là je pense qu'il s'agit d'une erreur de comptage. (selon que l'on comptabilise ou non le Président du CR). La Commission permanente du CR d'Auvergne-Rhône-Alpes pointe actuellement à 61 membres (Président du CR + 60 membres élus au scrutin de listes).
La délibération invalidée et en vigueur jusqu'à aujourd'hui donnait la répartition suivante :
Président Laurent Wauquiez
Liste LR-DVD-UDI-MoDEm : 34 (25 LR-DVD et 9 UDI-MoDem)
Liste PS-PRG : 11 (10 PS + 1 PRG)
Liste FN : 10
Liste ecolo : 2
Liste PCF : 2
Liste REM : 1
La décision du Conseil d'Etat fait passer la liste LR-DVD-UDI-MoDem à 33 membres (-1) et celle du FN à 11 membres (+1) :
le Conseil d’État valide en conséquence les résultats du premier scrutin. Cela le conduit à attribuer, au sein de la commission permanente, 33 sièges à la liste LR-DVD-SC, UDI, SCI, 11 sièges à la liste Socialiste, Démocrate, Ecologistes et apparentés et Parti radical de gauche, deux sièges à la liste Rassemblement Citoyens, Ecologistes, Solidaires, deux sièges à la liste l’Humain d’abord : PCF- Front de gauche, 11 sièges à la liste Front national et un siège à la liste La Région en marche.
Le Communiqué du Conseil d'Etat :
http://www.conseil-etat.fr/Actualites/C ... hone-Alpes
et le détail de la décision :
http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Av ... -2018-M.-B