C'est passé relativement inaperçu à cause de la période des fêtes mais Brigitte Barèges (LR), maire de Montauban et élue départementale, n'est plus vice-présidente du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne.
On se se souvient que la maire de Montauban avait assez bien manœuvré pour faire chuter (deux fois) le "baron" Baylet : lors des sénatoriales de 2014 et lors des départementales de 2015. (voir sujets dédiés)
Fin décembre donc, un remaniement à la commission permanente a eu lieu permettant ainsi l'éviction de B.Barèges : Christian Astruc, président du CD, a profité du fait que la maire de Montauban se soit abstenue sur le budget pour l'évincer.
Mais la suite est encore plus intéressante :
Le groupe PS du conseil départemental pouvait passer un accord à son « partenaire » radical de gauche. Cette alliance devait permettre à la gauche départementale de gagner un siège supplémentaire au sein de la commission permanente. La bénéficiaire de l’opération aurait été une socialiste, Cathie Boudoncle, mais l’élue forme un ticket (parité oblige) avec un radical de gauche, José Gonzalez. De plus, en raison des règles sur la parité, il fallait une élue et les radicaux de gauche ne disposaient pas d’un tel profil dans leurs rangs.
Malgré tout, le PRG a refusé. Selon nos informations, l’initiative d’une liste commune viendrait des radicaux de gauche. Mais Jean-Michel Baylet aurait mis son veto à l’opération. Selon plusieurs sources, c’est un proche du ministre, Jean-Luc Deprince qui aurait fédéré et fomenté, sur ordre de Jean-Michel Baylet, le front du refus.
Résultat, c'est un élu de droite qui a sauvé sa place. Mais pas n'importe quel élu : Mathieu Albugues, qui n'est autre que le candidat LR dans la 2ème circo, celle de Pinel !...
http://france3-regions.blog.francetvinf ... ronne.html