Après deux premières condamnations aux Prud'hommes, le maire (LR) de Caluire et Cuire et président du groupe Métropositive à la Métropole de Lyon (plus gros groupe d'opposition : LR-DVD-Reconquête), Philippe Cochet (ancien député de la 5e circonscription du Rhône battu en 2017 par la vague macroniste) a été condamné suite à une enquête du PNF pour emploi fictif de sa femme comme collaboratrice parlementaire lors de ses mandats de députés.
La condamnation est particulièrement lourde. Il est déchu immédiatement de ses mandats de maire et conseiller métropolitain et portera un bracelet électronique pendant un an.
Le détail se trouve dans cet article du Progrès.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/12/11/detournement-de-fonds-publics-philippe-cochet-condamne-a-un-an-de-prison-ferme-amenageable
De par sa stature d'opposant n°1 à Gérard Collomb puis à Bruno Bernard, il a toujours été très fortement opposé à la Métropole de Lyon (ce qui a impacté négativement la ville), l'affaire a une résonance dans l'ensemble du territoire et même un peu nationale (le procès a été notamment suivi par Le Figaro).
Le conseil municipal de Caluire et Cuire (45.000 habitants) désignera ce lundi son successeur, pour l'heure inconnu. Les élus écologistes (4) et socialistes (1) demandent de nouvelles élections.
La droite métropolitaine devra elle se trouver un nouveau leader. Ça tombe bien, les chefs de file pour les métropolitaines et municipales (Lyon exclusivement) doivent être désignés dans une sorte de primaire ouverte exclusivement aux élus locaux le 15 décembre.