spinto a écrit:Ce fut le cas en 2008 dans les Pyrénées-Atlantiques : la majorité sortante (MOD-UMP) fut reconduite au bénéfice de l'âge. Le département basculera finalement en 2011.
A noter que ce type de situation ne sera plus possible avec le nouveau découpage cantonal, puisque chaque département compte désormais un nombre impair de cantons.
jean24 a écrit:spinto a écrit:Ce fut le cas en 2008 dans les Pyrénées-Atlantiques : la majorité sortante (MOD-UMP) fut reconduite au bénéfice de l'âge. Le département basculera finalement en 2011.
A noter que ce type de situation ne sera plus possible avec le nouveau découpage cantonal, puisque chaque département compte désormais un nombre impair de cantons.
Ce qui est possible ce n'est pas une configuration ou deux blocs s'affrontent avec chacun 50% des sièges mais trois blocs ou il n'y aurait aucune majorité comme dans de nombreuses régions en 1998.
Je pense particulièrement au Vaucluse, je m'imagine mal un Vaucluse avec une majorité claire après les départementales.
spinto a écrit:
ChristianC. a écrit:spinto a écrit:
Mais un nombre impair de cantons ayant chacun deux conseillers, cela ne fait pas un nombre pair de conseillers ?
Pourtant il est vrai que dans la page des pronostics, on voit souvent des prévisions de sièges exprimées en chiffres impairs. Y a-t-il un aspect de la loi électorale qui m'aurait échappé?
spinto a écrit:ChristianC. a écrit:spinto a écrit:
Mais un nombre impair de cantons ayant chacun deux conseillers, cela ne fait pas un nombre pair de conseillers ?
Pourtant il est vrai que dans la page des pronostics, on voit souvent des prévisions de sièges exprimées en chiffres impairs. Y a-t-il un aspect de la loi électorale qui m'aurait échappé?
Les deux conseillers étant un binôme de candidats élus sur un seul et même ticket, on peut penser que dans 99% des cas, leur appartenance à la même majorité ira de soi. D'où le fait que la plupart d'entre nous raisonnons en terme de cantons pour ces élections.
Mais il est vrai qu'en théorie, cela n'a rien d'automatique...
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités