L'alliance politique unissant notamment le parti de Mme Timochenko et celui de l'ex-président du Parlement, Arseni Iatseniouk, a décidé au cours d'un congrès de placer l'opposante en tête de liste, alors qu'elle ne peut se présenter en raison de son incarcération.
Deux autres mouvements ont également des chances d'entrer au Parlement : le parti nationaliste Svoboda et la formation En avant l'Ukraine !, qui vient de recruter l'attaquant vedette de l'équipe d'Ukraine de football Andreï Shevchenko, Ballon d'Or 2004, qui a pris sa retraite sportive.
Jean-Philippe a écrit:Après plusieurs jours où le pays vivait quasiment une guerre civile, un accord vient d'être trouvé entre le gouvernement et l'opposition :
- une élection présidentielle anticipée (aucune date n'est donnée)
- un gouvernement d'union nationale
- une réforme constitutionnelle revenant à la situation de 2004, faisant perdre du pouvoir au président.
Source
Certains manifestants devraient refuser tout accord, tant que le président Ianoukovitch est au pouvoir, jugeant qu'il a trop de sang sur les mains.
Ce qui est le plus en jeu, ce n'est pas les rapports à l'UE et à la Russie, mais la corruption du régime, ce que beaucoup de médias oublient.
ploumploum a écrit:Les choses évoluent rapidement.
La majorité au sein de la Rada a changé de camp.
Le Président du Parlement Volodymyr Rybak a démissionné.
Il a été remplacé par Oleksandr Turchynov, le bras-droit de Ioulia Tymochenko, élu par 288 voix sur 450.
Le Parti des Régions est en train d'exploser (30 à 40 parlementaires sur 210 ont quitté le groupe parlementaire)
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/22/proche-de-ianoukovitch-le-president-du-parlement-ukrainien-demissionne_4371588_3214.html
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités