ploumploum a écrit:La question qu'on peut se poser maintenant c'est si le gouvernement qui résultera de cet accord sera un gouvernement de législature ou non.
On peut en effet rappeler que le pays souffre d'une instabilité politique chronique : depuis 1993, il y a eu 10 Présidents du Gouvernement dont trois menant un gvt technique. Seulement 2 gouvernements ont duré toute une législature.
L'éclatement du paysage politique avec l'émergence de nouveaux partis et l'affaiblissement des partis historiques/traditionnels n'incite pas à penser que cette instabilité va disparaître dans les années à venir.
Plus de 3 ans que le sujet n'avait pas été alimenté et l'occasion de le remonter se présente aujourd'hui avec une nouvelle crise politique.
En conflit avec
Andrej Babis, homme d'affaires milliardaire, ministre des Finances et leader du parti centriste ANO, le Président du Gvt Bohuslav Sobotka (CSSD/social-démocrate) annonce qu'il démissionne. Des soupçons de fraude pèsent A.Babis.
Cela intervient à seulement 5 mois et demi du scrutin législatif. Deux solutions se présentent :
- la formation d'un nouveau Gvt, technique ou non
- autodissolution de la Chambre et anticipation des élections
Précisons que les sociaux-démocrates sortent rincés de la législature :
- aux dernières régionales, ils ont perdu 40 % de leurs sièges en passant de 205 à 125 élus (sur un total de 675 sièges) et ont été distancés par les libéraux centristes d'ANO
- après 4 victoires de suite, ils ont été écrasés lors du dernier renouvellement sénatorial (des 10 sièges qu'ils avaient sur la série (27 sièges en jeu soit un tiers du Sénat), ils n'en ont sauvés que 2)
Et dans les dernières enquêtes, le CSSD est crédité de 12 à 16 %, soit 12 à 20 pts (!) de moins que ANO d'Andrej Babis (27,5 à 33,5)
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html