Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede ploumploum » Ven 10 Mai 2024 09:18

Eco92 a écrit:Cela n'ira sans doute pas (encore que) jusque là mais le dernier YouGov est assez terrifiant pour les conservateurs qui, bien que deuxième en %, termineraient loin derrière, possiblement derrière le Sinn Féin ! Les libéraux démocrates seraient l'opposition officielle, des résultats qui montrent assurément un vote tactiques. Le Reform party, troisième en voix, n'aurait aucun siège. Il y a quand même quelques soucis dans ce mode de scrutin.

Labour : 543 sièges (+343)
LibDem : 61 sièges (+63)
SNP : 16 sièges (-32)
Sin Féinn : 8 sièges (+1)
Conservateurs : 6 sièges (-366)
Plaid Cymru : 4 sièges (+1)
Verts : 1 (=)

Je n'arrive pas à avoir le détail des autres paris nord irlandais.

Cela me rappelle un peu le raz de marée libéral de au Canada en 1993 (même mode de scrutin), qui avait vu les conservateurs historiques au pouvoir tomber à 2 sièges ! (suite à une division entre deux partis conservateurs) Vu le nombre énorme de députés libéraux les indépendantistes québécois s'étaient retrouvés opposition officielle, ce qui était une étrange situation pour le Canada !

Il me semble que cela provient de Stats for Lefties à parti du dernier Yougov qui n'a pas fait de projection propre en sièges cette fois-ci.
A noter que ce sondage donne :
Labour : 48 (45 % en Ecosse)
Tories : 18
Reform : 13
Lib-Dem : 9
Greens : 7
SNP : 3 (30 % en Ecosse)

https://ygo-assets-websites-editorial-e ... ungP_W.pdf
Attention à certains résultats :
- les comparaisons sont par rapport à quoi ? En effet, les Tories avaient obtenu 365 sièges en 2019, le Labour : 202 (+1 avec le Speaker) et les Libéraux : 11. Donc tout de suite on voit le problème.

Pour autant, les tendances en sièges ne sont par farfelues. Avec un score sondagier de près de 50 % et surtout 30 pts d'avance sur le deuxième, la barre des 500 sièges est largement atteignable.
Si on s'amuse avec le modèle d'Electoral calculus, on trouve cette répartition :
Lab : 563
Lib-Dem : 44
Tories : 18
Plaid : 3
SNP : 2
Greens : 2
Sièges nord-irlandais : 18
https://www.electoralcalculus.co.uk/fcg ... 2019nbbase
ploumploum

Messagede Eco92 » Ven 10 Mai 2024 13:08

Merci, en effet j'ai repris un comparatif pris sur twitter qui comparait peut-être à un précédent sondage alors ? C'était surtout les sièges qui comptaient, et il s'agit bien ce ces % et j'apprécie votre simulation aussi, qui montre ici combien le SNP paierait cette augmentation (sans doute en écosse, du coup). Etonnament le PC y est plus haut mais ce n'est pas forcément si étonnant, une lutte plus forte à gauche lui permet peut être de se faufiler.. Ce seront quelques choses ces élections.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 11 Mai 2024 08:38

Eco92 a écrit:Merci, en effet j'ai repris un comparatif pris sur twitter qui comparait peut-être à un précédent sondage alors ? .

Impossible, les Tories ne peuvent pas passer de 472 à 6 sièges d'un sondage à un autre...

Eco92 a écrit:combien le SNP paierait cette augmentation (sans doute en écosse, du coup)

Vu que ce sont des nationalistes écossais, logiquement oui...

Eco92 a écrit:Etonnament le PC y est plus haut mais ce n'est pas forcément si étonnant, une lutte plus forte à gauche lui permet peut être de se faufiler.. Ce seront quelques choses ces élections.

C'est plus histoire de découpage électoral que de lutte à gauche pour le Plaid.
Selon le modèle d'Electoral Calculus, le Plaid l'emporterait aisément dans deux circonscriptions (au moins 16 pts d'avance), nettement dans une autre (7 pts d'avance sur le Labour) et perdrait de peu dans une quatrième.

Si on regarde côté écossais, il y aurait une douzaine de sièges où cela se jouerait pour une poignée de points (5-6), de sorte que l'on pourrait très bien un SNP à 0 siège comme à 10 ou 12.
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Sam 11 Mai 2024 09:02

ploumploum a écrit:Attention à certains résultats :
- les comparaisons sont par rapport à quoi ? En effet, les Tories avaient obtenu 365 sièges en 2019, le Labour : 202 (+1 avec le Speaker) et les Libéraux : 11. Donc tout de suite on voit le problème.

Il y a probablement quelques erreurs de retranscription de le message d'Eco92, au moins une déjà puisque par exemple, pour les LibDems, passer à 61 sièges en en gagnant 63 nécessite de partir d'une base de ... -2 sièges. Et pour cause, pour être tomber sur le sondage il y a quelques jours, je me souviens que c'est +53, et non +63.

Pour le reste, le sondage n'est pas obligé de donner une comparaison par rapport aux résultats de 2019 ou par rapport au précédent sondage. Il y a une troisième option qui est le comparaison par rapport à la Chambre actuelle, qui n'est pas exactement celle issue des élections de 2019 puisqu'il y a eu pas mal d'élections partielles depuis, et même des changements de camp de certains députés encore en place, durant la législature.
Azertyuiop

Messagede Eco92 » Sam 11 Mai 2024 11:20

ploumploum a écrit:C'est plus histoire de découpage électoral que de lutte à gauche pour le Plaid.
Selon le modèle d'Electoral Calculus, le Plaid l'emporterait aisément dans deux circonscriptions (au moins 16 pts d'avance), nettement dans une autre (7 pts d'avance sur le Labour) et perdrait de peu dans une quatrième.

Si on regarde côté écossais, il y aurait une douzaine de sièges où cela se jouerait pour une poignée de points (5-6), de sorte que l'on pourrait très bien un SNP à 0 siège comme à 10 ou 12.

Je vous remercie, pour le SNP c'est ce que je tentais de dire, extrêmement serré donc un balancement rien très facile.

Quand j'écrivais PC je voulais dire Parti conservateur mais je comprends la confusion, il reste que le détail pour les gallois m'intéresse beaucoup donc merci pour le lien.

Existe-t-il des équivalent pour des estimations en Irlande du Nord ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Sam 11 Mai 2024 12:57

Oui, notamment dans cet article du Guardian. Cocher la case "Show smaller parties and key".
On trouverait 8 élus DUP, 7 Sinn Féin, 2 SDLP et 1 Alliance, soit exactement pareil qu'en 2019.
De même pour Plaid Cymru (4).
Le SNP passerait de 48 à 19.
Pour les partis royaume-uniens, le Labour passerait de 202 à 472 (majorité absolue à 326), les conservateurs de 365 à 85, les Lib Dem de 11 à 50 et les Green de 1 à 2, soit un doublement de leur représentation :-)
À noter que pour l'Irlande du Nord la grande stabilité en sièges masquerait de fortes évolutions en "1er vote" signalées par electionpolling.co.uk :
SF 23 % en 2019 -> 31
DUP 31 -> 24
Alliance 17-> 15
SDLP 15 -> 11
UUP 12 -> 8
PhB

Messagede Corondar » Sam 11 Mai 2024 17:53

A ce stade, la seule certitude c'est que les conservateurs vont perdre les prochaines législatives. La situation économique du pays est très mauvaise, il y a des tensions post Brexit en Ecosse et en Irlande du Nord, et les Tories souffrent d'une usure du pouvoir assez normale étant donnée la durée de leur présence au 10 Downing Street.
La seule incertitude est l'ampleur de la défaite à venir. Vu le contexte, je dirais que si les conservateurs arrivaient à garder une centaine de sièges, ce serait presque perçu comme un bon résultat ? La projection en sièges est toujours un art délicat. J'ai un peu de mal à les imaginer tombers sous les 20 sièges. Encore que, si le jour du scrutin on a bien une avance de 20 ou 25 points pour les travaillistes et des électeurs taquins qui jouent tactique dans les circonscriptions, avec les joies du scrutin uninominal à un tour, c'est une hypothèse tout à fait envisageable.
Là où je m'interroge un peu plus désormais c'est sur le bien fondé pour Sunak de retarder au maximum l'échéance. J'ai de plus en plus de mal à croire que ce report aiderait les conservateurs. A mon sens, la spirale étant désormais ce qu'elle est, plus le premier ministre attend pour convoquer de nouvelles élections, plus les chances de son camp se dégradent j'ai l'impression ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Sam 11 Mai 2024 19:25

Corondar a écrit:Là où je m'interroge un peu plus désormais c'est sur le bien fondé pour Sunak de retarder au maximum l'échéance. J'ai de plus en plus de mal à croire que ce report aiderait les conservateurs. A mon sens, la spirale étant désormais ce qu'elle est, plus le premier ministre attend pour convoquer de nouvelles élections, plus les chances de son camp se dégradent j'ai l'impression ?

Foutu pour foutu, autant rester PM le plus longtemps possible et prier qu'un événement inattendu rebatte les cartes ?
PhB

Messagede Corondar » Dim 12 Mai 2024 21:52

PhB a écrit:
Corondar a écrit:Là où je m'interroge un peu plus désormais c'est sur le bien fondé pour Sunak de retarder au maximum l'échéance. J'ai de plus en plus de mal à croire que ce report aiderait les conservateurs. A mon sens, la spirale étant désormais ce qu'elle est, plus le premier ministre attend pour convoquer de nouvelles élections, plus les chances de son camp se dégradent j'ai l'impression ?

Foutu pour foutu, autant rester PM le plus longtemps possible et prier qu'un événement inattendu rebatte les cartes ?

Certes, mais il faudrait imaginer un événement d'ampleur biblique pour rebattre les cartes ?
Dans l'intervalle, j'ai désormais le sentiment que plus Sunak retarde l'échéance, plus l'électeur britannique lambda qui a envie de sanctionner les conservateurs se montrera chafouin face à une échéance qu'il voudrait plus rapide ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Mer 22 Mai 2024 16:34

Après une journée de rumeurs les médias britanniques confirment ce soir que Rishi Sunak va convoquer les élections générales le 4 juillet prochain.

C'est une grosse surprise, tout le monde s'attendait à ce que Sunak retarde au maximum les élections, compte-tenu du retard abyssal des conservateurs dans les sondages.

Et c'est désormais officiel, Sunak vient de terminer son allocution pour annoncer la tenue des élections. Allocution qui devient toujours un lancement de campagne. Sunak a insisté sur son expérience au cours de la crise Covid, sur les bonnes nouvelles économiques de ces derniers jours (fin de la récession, baisse de l'inflation) et a mis en garde contre un monde dangereux face aux montées des impérialismes chinois et russe. Il en a profité pour dénoncer le manque de vision du parti travailliste.
Allocution qui s'est faite sous une averse et où par moment le bruit des manifestants aux portes de Downing Street couvrait la voix de Sunak. Pas le meilleur lancement de campagne.

Pour les réactions au sein du parti conservateur ça semble être l'incrédulité et la résignation qui domine, on parle même de députés rebelles qui tenteraient une dernière fois de soumettre des lettres de défiance contre Sunak (ce qui serait l'ultime suicide des conservateurs au point où on en est).

Ainsi donc commence la campagne électorale, selon les sondages le Labour détient donc toujours une très large avance.
Selon la moyenne réalisée par le Guardian le Labour est à 44,6% des intentions de vote contre 22,9% pour les conservateurs, 11,3% pour Reform et 10% pour les LibDem.
La projection en siège donne 472 sièges pour les travaillistes, 85 pour les Conservateurs, 50 pour les Libdem, 19 pour le SNP.
Tirnam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos