Anarkour a écrit:Attention les indépendants ne sont pas "non-alignés", pour la plupart ce sont des dissidents de partis nationalistes ou unionistes, qui restent marqués par leur ancien camp.
Par exemple les 3 indépendants du district de Mid-Ulster sont des "independent republican", pour deux d'entre eux se sont des anciens membres du Sinn Féin.
Relique a écrit:Anarkour a écrit:Attention les indépendants ne sont pas "non-alignés", pour la plupart ce sont des dissidents de partis nationalistes ou unionistes, qui restent marqués par leur ancien camp.
Par exemple les 3 indépendants du district de Mid-Ulster sont des "independent republican", pour deux d'entre eux se sont des anciens membres du Sinn Féin.
En effet. Les résultats sont plutôt de l'ordre de :
nationalistes: 190 (+15), soit 42,03% de 1ère préférence (+3,3)
unionistes: 190 (-23), soit 39,99% de 1ère préférence (-3,5)
non-alignés: 72 (+6), soit 16,27% de 1ère préférence (+0,8)
autres: 6 (-2), soit 1,71% de 1ère préférence (-0,7)
Les électeurs républicains se sont fortement mobilisés pour soutenir, à mon avis, le Sinn Féin à qui le DUP, en ne siégeant pas à l'assemblée régionale, refuse de donner le poste de Premier ministre. Les unionistes modérés désertant toujours un peu plus ces partis unionistes pour aller vers l'Alliance. Mais dans le même temps, il s'agit d'un premier reflux récent de l'Alliance, notamment dans les contrées plus républicaines. Ils ne paraissent pas assez radicaux et ont perdu quelques sièges, notamment à Derry, tout en en gagnant bien plus chez les unionistes (notamment des sièges de l'UUP, qui était censé être modéré).
En même temps, le Green Party souffre, contrairement au reste de la Grande Bretagne. Est-ce du fait de la proximité de Dublin où les Greens ont sauvé la droite affairiste en les soutenant pour entrer au gouvernement ?
Le People Before Profit Alliance souffre également, probablement d'un manque de renouvellement (les jeunes générations s'engagent assez massivement au Sinn Féin qui promeut un peu plus de jeunes élus). 1 seul siège conservé, c'est très peu.
ploumploum a écrit:Le SNP s'est choisi un nouveau leader en la personne de Humza Yousaf (38 ans) mais c'est presque passé inaperçu avec l'arrestation du mari de Nicola Sturgeon dans le cadre d'une enquête portant sur les finances du parti.Le « système Sturgeon » s’est par ailleurs délité dans une ambiance délétère. Etouffés par des années de mainmise, les sujets délicats ont soudain fait surface. Etait-il sain que le mari de Mme Sturgeon, Peter Murrell, soit directeur exécutif du SNP (il vient de démissionner) ? Où sont passés les 600 000 livres sterling (682 000 euros) que le parti mettait de côté pour la campagne indépendantiste (une enquête de police est en cours) ? Pourquoi un tiers des membres du SNP se sont-ils volatilisés ces derniers mois sans que la direction n’en ait rien dit ?
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Tirnam a écrit:Et avant la démission de Johnson il y a eu celle de sa plus fidèle allié, Nadine Dorries. Et aujourd'hui un autre allié de Johnson, Nigel Adams, démissionne de son siège avec effet immédiat. Et selon Beth Rigby (journaliste politique à Sky News), qui tient cela d'un soutien de Johnson, d'autres démissions sont à venir.
Il y a donc une réelle tentative de déstabilisation de Sunak par le clan Johnson.
Il y aura donc au moins 3 élections partielles, qui auront lieu probablement le même jour
- Mid Bedfordshire (Nadine Dorries) : 38,1 points d'avances pour les conservateurs en 2019
- Selby and Ainsty (Nigel Adams) : 35,7 points d'avance pour les conservateurs en 2019
- Uxbridge and South Ruislip (Johnson) : 15 points d'avance pour les conservateurs en 2019
Le siège de Johnson devrait basculer, pour les sièges d'Adams et de Dorries ça s'annonce plus compliqué, mais dans un contexte d'élection partielle, avec un vote utile des oppositions et un parti gouvernemental en pleine guerre civile c'est tout à fait possible.
Corondar a écrit:
Mais du coup c'est quoi le plan ? Espérer être à l'origine d'une débâcle dans des circonscriptions imperdables pour ensuite être rappelés comme des sauveurs en se voyant offrir de nouvelles circonscriptions encore moins imperdables ?
Si quelqu'un peut éclaire ma lanterne sur ce plan de "génie"... :)
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités