Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede stephed » Dim 12 Fév 2023 17:35

Une autre élection partielle a eu lieu dans la circonscription de West Lancashire (Nord-Ouest) vacante suite à la démission de la député travailliste Rosie Cooper.
c'est la jeune candidate du parti travailliste Ashley Dalton qui la largement emportée (62.9 %).

https://www.parliament.uk/business/news ... ancashire/
https://www.standard.co.uk/news/politic ... 59306.html

Si, dans le climat actuel, l'identité du gagnant ne faisait guère de doute dans ce fief travailliste depuis 1992, les conservateurs du 1er ministre rishi Sunak y réalisent leur pire % (25,4) depuis plus de 40 ans.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Lun 13 Fév 2023 23:09

deux députés conservateurs Paul Beresford (Mole valley) et Stephen McPartland (Stevenage) annoncent leur retrait aux prochaines élections.

https://www.standard.co.uk/news/politic ... 60062.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mer 15 Fév 2023 22:21

stephed a écrit:Le leader du parti travailliste Keir Stramer s'oppose à ce que son prédécesseur Jeremy Corbyn, qui siège en indépendant depuis 2020 soit à nouveau candidat, à 74 ans, sur la circonscription d'Islington North (Grand Londres) dont il est député depuis 1983.

https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/ ... 1f9e7a418b

Jérémy Corbyn compte bien se représenter sur la circonscription où il est élu depuis 1983

https://encause.fr/jeremy-corbyn-sinsur ... son-siege/
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 15 Fév 2023 22:50

Grosse surprise, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a créé la surprise en démissionnant après huit ans au pouvoir, alors que son mandat pouvait encore durer trois ans.

Malgré des turbulence elle était la cheffe incontestée du SNP (gauche indépendantiste), parti largement en tête dans les sondages.

Sa déclaration faisait largement écho à celle de la première ministre néozélandaise :
« Donner toute son énergie à ce poste est la seule façon de le faire. Le pays le mérite. Mais la vérité est qu’une même personne ne peut pas faire cela trop longtemps. Pour moi, le risque est que ça devienne trop long. Une première ministre ne s’arrête jamais, particulièrement en cette ère où il n’y a virtuellement aucune vie privée. Même des choses qui paraissent évidentes, comme prendre un café avec des amis ou aller marcher seul, deviennent très difficiles. [...] Je suis un être humain, en plus d’être une femme politique. » Elle a aussi rappelé être en politique depuis ses 29 ans (elle en a 53).

Si elle a traversé un difficile moment politique avec une loi facilitant la reconnaissance de genre des personnes trans, qui n'était pas soutenue par la majorité de la population, elle a indiqué que ce n'était pas le sujet, puisqu'elle a traversé bien d'autres crises (ce qui est vrai), par contre elle a souligné que la cause centrale de son engagement, l'indépendance, lui semblait dans l'impasse. Avec un soutien intérieur timide (un peu en dessous des 50%, ce qui n'est pas mal mais pas suffisant), un soutien international nul, et un premier ministre britannique qui refuse tout référendum, pouvoir confirmé par la cours suprême en 2022, elle ne voit plus comment tenir sa promesse.

Elle a annoncé vouloir laisser le SNP se choisir un leader sans se prononcer, et c'est un sacré gouffre pour le SNP qui perd une figure majeure que personne ne songeait (publiquement en tous cas) à remplacer.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Pour l'anecdote, tous les leaders des principaux partis (Brexit, LibDem, Labor, Conservateurs et donc SNP) de 2019 ont quitté la politique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 9 Avr 2023 16:39

Le SNP s'est choisi un nouveau leader en la personne de Humza Yousaf (38 ans) mais c'est presque passé inaperçu avec l'arrestation du mari de Nicola Sturgeon dans le cadre d'une enquête portant sur les finances du parti.

Le « système Sturgeon » s’est par ailleurs délité dans une ambiance délétère. Etouffés par des années de mainmise, les sujets délicats ont soudain fait surface. Etait-il sain que le mari de Mme Sturgeon, Peter Murrell, soit directeur exécutif du SNP (il vient de démissionner) ? Où sont passés les 600 000 livres sterling (682 000 euros) que le parti mettait de côté pour la campagne indépendantiste (une enquête de police est en cours) ? Pourquoi un tiers des membres du SNP se sont-ils volatilisés ces derniers mois sans que la direction n’en ait rien dit ?

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 9 Avr 2023 19:21

Il s'agit cependant du candidat de la continuité, proche de l'aile progressiste de Sturgeon, il a battu une jeune député opposée au mariage homosexuel et qui a des réticences sur l'IVG, rappelant la diversité du parti hors de l'indépendance.

C'est aussi le premier premier ministre musulman en Grande Bretagne je pense ? En Ecosse assurément.

Bon après il n'a pas briller comme ministre de la santé.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Sam 22 Avr 2023 16:20

ploumploum a écrit:Le SNP s'est choisi un nouveau leader en la personne de Humza Yousaf (38 ans) mais c'est presque passé inaperçu avec l'arrestation du mari de Nicola Sturgeon dans le cadre d'une enquête portant sur les finances du parti.

J'ai l'impression que ce qui est aussi passé complètement inaperçu (du moins sur notre site, et plus largement de ce côté ci de la Manche ?) c'est l'exclusion de Jeremy Corbin du parti travailliste, au nom de dérapages antisémites passés, et de son inaction envers cet antisémitisme au sein du parti lorsqu'il le dirigeait. Il ne siège plus au sein du groupe parlementaire, on ne sait pas si il compte se représenter en indépendant dans sa circonscription lors des prochaines législatives ?
https://www.lepoint.fr/monde/antisemiti ... _24.php#11
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 22 Avr 2023 22:19

J'avais noté que le Labour ne voulait plus l'investir (et après tout, le renouvellement existe, il est élu depuis 1983) et qu'il avait été exclu du groupe. A vrai dire ça date, j'avais souvenir de la suspension de 2020 (ce dont semble parler l'article). Si je comprends bien la situation il a été réintégré au Labour après son exclusion en 2020 et en est toujours membre, mais n'a pas été réintégré au groupe parlementaire. La candidature en indépendant reste possible, et j'ignore ses chances, je le crois populaire dans son fief, mais peut-être est-ce simplement l'étiquette Labour ?

Plus direct, le n°2 du gouvernement Sunak vient de démissionner. Dominic Raab, vive-premier ministre du Royaume-Uni et ministre de la justice, venait d'affronter la révélation d'un rapport indépendant remis au PM pointant son usage autoritaire du pouvoir, impulsif et tyrannique. Dénonçant des abus et un "mauvais usage du pouvoir", le rapport a entrainé sa démission.
De France, cela paraît un peu surréaliste quand on voit les casseroles du ministre de la Justice, qui est aussi connu pour son impulsivité.
Il reste que c'est un gros coup pour Sunak, qui lui avait renouvelé sa "confiance totale" 24h avant la démission. Raab lui dénonce les fonctionnaires militants et anticonservateurs qui ont rédigé le rapport.
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... ab-londres
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 23 Avr 2023 16:49

Eco92 a écrit:J'avais noté que le Labour ne voulait plus l'investir (et après tout, le renouvellement existe, il est élu depuis 1983) et qu'il avait été exclu du groupe. A vrai dire ça date, j'avais souvenir de la suspension de 2020 (ce dont semble parler l'article). Si je comprends bien la situation il a été réintégré au Labour après son exclusion en 2020 et en est toujours membre, mais n'a pas été réintégré au groupe parlementaire. La candidature en indépendant reste possible, et j'ignore ses chances, je le crois populaire dans son fief, mais peut-être est-ce simplement l'étiquette Labour ?

Sur les chances de Jeremy Corbyn en indépendant, j'ignore son implantation personnelle mais il faut rappeler qu'il est député d'Islington North (Grands Londres), un bastion du Labour qui la détient sans interruption depuis les années 1950.
ça dépendra donc du résultat des élections générales: si vague travailliste il doit alors y avoir, il serait étonnant qu'une telle circonscription reste sur le bord de la route en élisant un indépendant.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Dim 23 Avr 2023 17:34

stephed a écrit:Sur les chances de Jeremy Corbyn en indépendant, j'ignore son implantation personnelle mais il faut rappeler qu'il est député d'Islington North (Grands Londres), un bastion du Labour qui la détient sans interruption depuis les années 1950.
ça dépendra donc du résultat des élections générales: si vague travailliste il doit alors y avoir, il serait étonnant qu'une telle circonscription reste sur le bord de la route en élisant un indépendant.

Il est député depuis 1983, en dépassant les 50% depuis 1987...
Si les indépendants sont rarement réélu en Angleterre, dans son cas particulier, je pense qu'il peut repasser. Cela dépendra sans doute du candidat que la direction du parti travailliste va lui opposer. Les conservateurs sont eux hors jeux (15% serait un bon résultat). Les Lib-Dems (qui ont atteint 30% en 2005) sont un poil plus haut, mais il faudrait vraiment combiner une forte baisse travailliste et que leur division se répartisse à moitié-moitié (25-30% chacun en gros), pour le siège devienne compétitif.

Je mettrai plus une pièce sur Jérémy Corbyn, que je verrai autour de 40-45%.
Anarkour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos