Etienne92 a écrit:Cependant, contrairement aux blocages précédents sur l'accord de Theresa May, le nouvel accord semble pouvoir rassembler une majorité.
L'accord de May, à vouloir ménager la chèvre et le choux, ne satisfaisait personne. Ce nouvel accord fâche le DUP et les remainers mais cela ne fait pas une majorité contre.
Corondar a écrit:Et pourtant, si j'ai bien suivi, à part sur la question irlandaise, l'accord est quasi identique à celui de Theresa May, non ?
Etienne92 a écrit:Corondar a écrit:Et pourtant, si j'ai bien suivi, à part sur la question irlandaise, l'accord est quasi identique à celui de Theresa May, non ?
Pas vraiment : l'accord de May incluait l'obligation de rester dans l'union douanière tant qu'une solution n'était pas trouvé pour l'Irlande (le fameux Backstop), ce qui empêchait le UK de négocier des accords commerciaux avec des pays tiers. Cette restriction est levé, ils sont libres de négocier ce qu'ils veulent.
Tirnam a écrit:Etienne92 a écrit:Corondar a écrit:Et pourtant, si j'ai bien suivi, à part sur la question irlandaise, l'accord est quasi identique à celui de Theresa May, non ?
Pas vraiment : l'accord de May incluait l'obligation de rester dans l'union douanière tant qu'une solution n'était pas trouvé pour l'Irlande (le fameux Backstop), ce qui empêchait le UK de négocier des accords commerciaux avec des pays tiers. Cette restriction est levé, ils sont libres de négocier ce qu'ils veulent.
On revient en fait à peu près à la première version du backstop, quand il ne devait concerner que l'Irlande du Nord avant que May, sous la pression du DUP et de ses députés eurosceptiques, ne l'abandonne parce que ça créerait une frontière au sein du Royaume-Uni "ce qu'aucun Premier ministre ne peut accepter". Et donc ce qu'acceptent aujourd'hui Johnson et les députés eurosceptiques.
Tout dépendra de la longueur de l'extension accordée par l'UE mais si on reste bien sur une extension de 3 mois jusqu'au 31 janvier on devrait (enfin) avoir des élections anticipées avant Noël.
Je pense qu'on se dirige quand même vers la fin de cette première phase du Brexit, les élections devraient permettre à Johnson de dégager une majorité (même si on va rester prudent avec le souvenir de 2017). Et au pire si l'UE n'accorde qu'une courte extension (comme cela semble être la position française avec d'autres pays), l'accord semble avoir une majorité au Parlement (même si là encore on va rester prudent).
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités