Corondar a écrit:En tout cas, pour le DUP et les travaillistes leur choix est déjà fait, ils n'ont pas l'air de vouloir attendre une explication de texte : ils appellent à voter contre.
https://www.linternaute.com/actualite/p ... aintenant/Concernant l'Irlande du Nord, cet accord sent fortement l'enrobage sémantique pour camoufler que cette entité aurait un statut différent du reste du Royaume-Uni ? Là tout de suite je ne vois pas trop en quoi cela change fondamentalement les raisons du blocage précédent qu'avait rencontré Theresa May. Il n'est même pas certain que tous les députés conservateurs votent ce texte, et si le DUP et les travaillistes votent bien contre, je ne vois pas comment Johnson le fera ratifier ? Après, une majorité de députés fera peut-être le choix d'avaler la couleuvre en essayant de vendre cet accord pour le texte qu'il n'est pas vraiment ? On aura la réponse samedi...
Ce que cet accord change fondamentalement, c'est que l'aile la plus brexiter du parti conservateur le soutient désormais. Je pense que ça sera très serré samedi (avec une chance raisonnable que l'accord soit ratifié) mais, quand on regardera les votes, ce qui aura surtout beaucoup changé par rapport aux votes précédents est justement le vote de cette aile là .
Sur le fond, ce que cet accord permet, c'est qu'au prix d'un traitement différencié de l'Irlande du Nord, les brexiters ont désormais la capacité de mener un hard brexit avec la conclusion d'accords de libre-échange qui divergent significativement des règles du marché commun. Avec le backstop, on peut dire que ça n'était pas possible : il y avait un engagement à ce que la frontière irlandaise reste totalement ouverte et on disait qu'il pourrait y avoir divergence à condition qu'on trouve, dans la période de transition, des solutions opérationnelles (les fameux "alternative arrangements") pour gérer la frontière et les contrôles douaniers. Sauf que personne ne croyait réellement à l'existence de ces solutions ou tout du moins à leur acceptabilité par l'UE : lors de sa proposition en septembre, Johnson a essayé de pousser ça à nouveau dans la négociation mais ça n'était pas viable. Dans l'accord précédent, il n'y avait donc en fin de compte qu'une seule voie possible pour la relation future RU-UE : celle d'un alignement sur le marché commun (avec éventuellement des aménagements mineurs à la marge) car c'était la seule manière de maintenir la frontière irlandaise ouverte, étant entendu que le backstop interdisait une divergence entre les règles applicables en Irlande du Nord et en Grande-Bretagne. Bien entendu, l'accord maintenait l'illusion qu'il pouvait y avoir une divergence qui permettrait au Royaume-Uni de signer librement des accords de libre-échange, en repoussant le problème des solutions à trouver sur la frontière irlandaise à plus tard mais, ultimement, on savait que, comme ces solutions étaient inapplicables, le backstop rentrerait en vigueur et empêcherait au Royaume-Uni d'avoir une autonomie sur sa politique commerciale. A mon sens, c'était un compromis raisonnable qui était plutôt un soft Brexit : ça permettait au Royaume-Uni de maintenir son intégrité territoriale, de récupérer le contrôle de sa politique migratoire tout en restant aligné avec l'UE d'un point de vue strictement économique. Au fond, c'était la continuation de la situation présente dans laquelle le Royaume-Uni est dans l'Union mais bénéficie d'exceptions notables. Les remainers pouvaient y trouver leur compte parce que c'était un soft Brexit, les unionistes car le Royaume-Uni restait uni.
Maintenant, l'accord permet une divergence y compris sur le plan économique. Objectivement, même si juridiquement l'Irlande du Nord fera partie du même territoire douanier que la Grande-Bretagne, en pratique, si le Royaume-Uni décide effectivement de mener une politique commerciale divergente de l'Union, c'est largement comme si l'Irlande du Nord restait dans le marché commun alors que la Grande-Bretagne n'en fera pas partie. Ca permet de réaliser un hard Brexit (avec une divergence économique), ce qui est ce qui satisfait désormais l'aile brexiter des Tories. On oublie de dire qu'en plus des modifications relatives à l'Irlande du Nord, il y eu une modification substantielle de l'accord qui encadre les négociations commerciales futures : désormais, l'UE et le RU se sont mis d'accord pour qu'un accord de libre-échange soit négocié avec un principe de modulation de l'accès au marché commun (i.e. sur les règles et les droits de douane) en fonction de l'alignement du RU sur l'UE en termes de normes sociales/environnementales. Avant, le principe était celui d'un accès sans droit de douane et sans quota au marché commun en contrepartie d'un alignement en termes de normes. Donc, clairement, aujourd'hui, le gouvernement britannique est près à restreindre volontairement son accès au marché commun pour pouvoir diverger. Sujet à suivre pour les négociations commerciales futures. Du point de vue des remainers et des unionistes, c'est clairement beaucoup moins bien que l'accord de May.
Dans ces conditions, si l'accord est finalement ratifié, je trouve que ça sera une défaite monstrueuse pour l'opposition et pour les unionistes. Pour l'opposition anti-brexit, ils auraient pu chercher le compromis et accepter l'accord de May ce qui leur aurait garanti un alignement avec l'UE sur les sujets économiques et ils ont préféré jouer pour pouvoir révoquer le brexit. Pour les unionistes, ils auraient pu faire de même et garantir l'intégrité de l'union mais ils ont préféré, pour les Tories, laisser le pouvoir à la branche nationaliste anglaise du parti et, pour le DUP, croire au fantasme de la divergence de l'Irlande du Nord d'avec l'UE et l'Irlande, conjointement au Royaume-Uni. Si l'accord passe, je pense que l'opposition va avoir beaucoup de mal à se remettre de ses erreurs stratégiques et je crois que les partis en question vont durablement être décrédibilisés. Je suis par ailleurs assez pessimiste sur l'avenir de l'unité du Royaume-Uni (Ecosse surtout, Irlande du Nord déjà en pratique en divergence) : dans l'état actuel, si l'accord est ratifié, ça signifiera que le parti conservateur est aux mains des nationalistes anglais et qu'ils auront durablement le pouvoir.
Mais attendons samedi.