de Relique » Sam 4 Mai 2019 23:33
Rapidement:
Les Unionistes:
- Democratic Unionist Party (DUP): Unionisme, droite conservatrice, pro-brexit (en alliance avec T. May depuis les dernières élections)
- Ulster Unionist Party (UUP): Unionisme, centre-droit, pro-remain (mais pas forcément le plus enthousiaste, il est membre de l'ECR)
- Traditional Unionist Voice (TUV): Unionisme, droite conservatrice, pro-brexit
- Progressive Unionist Party (PUP): Unionisme, centre-gauche, il me semble pro-remain (mais j'ai du mal à trouver une source fiable)
- Northern Ireland Conservatives (NIC), les conservateurs (Tories) en irlande du Nord. Très peu d'élus, ils sont la filiale nord-irlandaise du parti conservateur.
- UKIP, même chose la branche nord-irlandaise.
Les Nationalistes:
- Sinn Féin (SF): nationalisme (irlandais), gauche, pro-remain
- Social Democratic and Labour Party (SDLP): nationalisme, centre gauche, pro-remain
- Aontu (Aon): dissidence du Sinn Féin anti-avortement
Les "non alignés":
- Alliance Party (AP): non-aligné, centre libéral, pro-remain
- Green Party in Northern Ireland (GPNI): branche nord-irlandaise, non aligné, écologistes, pro-remain
- People Before Profit Alliance (PBPA): présent également en République d'Irlande, gauche radicale, pro-brexit
Pour reprendre le détail des derniers conseils:
- Antrim and Newtonabbey:
Dans ce fief unioniste, le DUP est stable tandis que l'UUP chute (- 4 sièges). L'Alliance gagne 3 sièges et le Sinn Féin 2 sièges.
Les équilibres restent majoritairement unionistes (28/40 à 23/40).
DUP: 14
UUP: 9
AP: 7
SF: 5
SDLP: 4
Ind: 1
- Ards and Northdown:
Fief unioniste, ceux-ci perdent du terrain, aussi bien le DUP (-4 sièges) que l'UUP (-1 siège). Les nationalistes n'en profitent pas pour percer, le SF n'étant pas représenté et le SDLP conservant son unique siège. Ce sont les non alignés qui gagnent des sièges: 3 pour l'Alliance et 1 pour le Green Party qui a désormais 3 sièges. Les équilibres passent de 28/40 à 23/40 pour les unionistes.
DUP: 14
AP: 10
UUP: 8
GP: 3
SDLP: 1
TUV: 1
Ind: 3
- Belfast:
Capitale régionale et très contestée, les unionistes perdent ici du terrain tandis que les nationalistes se maintiennent. Ce sont les non-alignés qui progressent et notamment la gauche radicale (PBPA +2) et les écologistes (GP +3) en plus de l'Alliance (+2). Le SDLP réalise une bonne opération en progressant de 2 sièges au détriment notamment du Sinn Féin (-1). A noter le très bon résultat du SF à Black Mountain où il passe de 5 à 6 sièges sur 7 (prenant celui du SDLP), le septième étant pris par le PBPA.
Les nationalistes passent de 23/60 à 24/60, les unionistes 22/60 à 19/60 les non-alignés de 10/60 à 17/60. Il faut rajouter aux sortants les 5 indépendants à classer (souvent des dissidents).
SF: 18
DUP: 15
AP: 10
SDLP: 6
GP: 4
PBPA: 3
UUP: 2
PUP: 2
- Causeway Coast and Glens:
Fief unioniste, ceux-ci sont en déclin, spécialement les plus petits partis (les conservateurs perdent leur siège, le TUV perd leur deux sièges et l'UUP perd 1 siège, alors que le DUP en gagne un). Les nationalistes du SF progressent de deux sièges, l'Alliance d'un siège. Les unionistes passent donc de 25/40 à 22/40.
DUP: 14
SF: 9
UUP: 7
SDLP: 6
AP: 2
PUP: 1
Ind: 1
- Derry City and Strabane:
Fief nationaliste, le Sinn Féin y était leader. Avec de nombreuses pertes (-5 sièges) au profit notamment de son concurrent SDLP (+3), il fait désormais jeu égal avec celui-ci. Les unionistes restent stables à 9 sièges tandis que les non-alignés en gagnent 4, 2 pour l'Alliance et 2 pour le PBPA qui y font leur entrée. Les nationalistes passent de 24/40 à 22/40 (sans compter les indépendants, certains étant nationalistes).
SF: 11
SDLP: 11
DUP: 7
UUP: 2
AP: 2
PBPA: 2
Ind: 5
- Fermanagh and Omagh:
Plutôt nationaliste, les équilibres restent assez stables ici. Le SF perd un siège, le DUP perd un siège au profit de l'UUP et l'Alliance y gagne un premier siège. Il y a toutefois du mouvement chez les indépendants qu'il faudrait surement analyser pour avoir une idée plus précise des équilibres. Les nationalistes passent de 21/40 à 20/40 sans compter les indépendants.
SF: 15
UUP: 9
DUP: 5
SDLP: 5
AP: 1
Ind: 5
- Lisburn and Castle (voir plus haut)
- Mid and East Antrim:
Fief unioniste, ce camp essuie quelques pertes au profit uniquement de l'Alliance Party(+4). Au sein des unionistes, le DUP perd 1 siège, l'UUP 2 tandis que le TUV reprend un siège. Les unionistes passent de 29/40 à 27/40 sans compter les indépendants qui passent de 5 à 3.
DUP: 15
UUP: 7
AP: 7
TUV: 5
SF: 2
SDLP: 1
Ind: 3
- Mid Ulster (voir plus haut)
- Newry, Mourne and Down
Fief nationaliste, les équilibres restent stables, ceux-ci perdant un siège au profit d'un indépendant. Les unionistes restent stables (l'UUP prenant un siège au DUP) et les non-alignés ne progressent pas. Le Sinn Féin prend la tête des nationalistes. Alors que le SF et SDLP avaient chacun 14 sièges avant l'élection, le SF a désormais pris de l'avance. Les nationalistes passent de 28/40 à 27/40.
SF: 16
SDLP: 11
UUP: 4
DUP: 3
AP: 2
Ind: 5
Et donc au final, au niveau de toute l'Irlande du Nord, on a:
DUP: 122 (-10)
SF: 105 (+3)
UUP: 75 (-10)
SDLP: 59 (+1)
AP: 53 (+23)
GPNI: 8 (+5)
TUV: 6 (-3)
PBPA: 5 (+4)
PUP: 3 (-1)
Ind: 26 (-11)
Une vraie progression des non-alignés et notamment de l'Alliance Party qui dépasse les 50 sièges. Les Unionistes sont en perte de vitesse tandis que les nationalistes progressent sur le papier (mais il faudrait voir avec les indépendants nationalistes, cela s'équilibre probablement).
Concernant le remain/brexit, on aurait:
Pro brexit:
DUP (-10)
TUV (-3)
PBPA (+4)
Pro-remain:
SF (+3)
UUP (-10)
AP (+23)
SDLP (+1)
GPNI (+5)
PUP (-1)
Je ne suis pas certain que la question du brexit ait été centrale dans ces élections locales. Peut-être qu'à certains endroits, des candidats pro-brexit ont été sanctionnés par leurs électeurs si eux étaient pro-remain. Je pense que, globalement, ce sont les partis traditionnels (DUP, UUP et aussi SF) qui ont montré leur manque d'attrait du fait de l'absence de gouvernement (depuis combien de jours maintenant ? 800 ? ). Certains électeurs ont peut-être voulu "désescalader" les polémiques sur le Brexit (les nationalistes du Sinn Féin en profitant pour parler de réunification, tandis que certains unionistes ne sont pas loin de demander une nouvelle frontière...).