Décès de
Mario Soares : une page se tourne pour le PS et le Portugal. La fin d'une ère comme titre
O Expresso.
- Né en 1924, il étudie le droit à Lisbonne et devient avocat et prof. il aura pour enseignant un certain Alvaro Cunhal, qui n'est pas encore le leader charismatique du PCP. Soares adhérera au PCP (parti qui œuvre dans la clandestinité à l'époque)http://www.dn.pt/portugal/perfil/interior/mediano-advogado-e-professor-em-paris-5027324.html
- au milieu des années 50, il se rapproche et se lie d'amitié avec le
Général Humberto Delgado, candidat à la présidentielle de 1958 et farouche opposant au régime salazariste. Le Général Sans Peur (General Sem Medo) sera logiquement battu (fraude massive) mais le régime changera ensuite de mode de scrutin. H.Delgado sera assassiné en 1965 par la PIDE, la police du régime....
http://www.dn.pt/portugal/perfil/interi ... 50332.html- Soares s'éloigne du PCP mais il entreprend des actions contre la dictature. Ce qui lui vaudra une douzaine de séjours en prison dont 1 à Sao Tomé.
- Il s'exilera finalement en France en 1970 où il enseignera à Rennes-II et se liera d’amitié avec des cadres du PS (Mitterrand en tête) ou de jeunes pousses (comme Edmond Hervé)
- en 1973, il participe à la fondation du Parti Socialiste Portugais en Allemagne. Il en devient le premier Secrétaire-général.
La suite est connue :
- 3 jours après le 25 avril, Soares arrive à Lisbonne (dans le "Train de La Liberté") en héros. Il ira lui-même accueillir Cunhal, leader du PCP, qui était aussi en exil. Le 1er mai, les deux leaders charismatiques défilent ensemble côte-à -côte pour la 1ère et unique fois.
- mais la période post-révolution va durablement séparer les deux hommes et partis. Alors que le PCP veut une révolution dure et se rapprocher de l'URSS, Soares et le PS milite pour un régime démocratique. Le coup de force raté de l'aile dure du MFA (les Forces armées à l'origine du 25-Avril) en novembre 75 scellera la victoire du camp modéré.
Cela n'empêchera pas le PCP de voter en faveur de la Constitution d"but avril 1976.
Vainqueur du scrutin législatif en 1976, Mario Soares devient en juillet de la même année, le premier Premier Ministre de l'ère constitutionnel. Son premier Gvt tiendra un an et demi. Début 1978, il forme une coalition avec le CDS, seule formation qui se revendique de droite à l'époque (et seule formation qui avait voté contre la Constitution en 1976)
Le second gouvernement tiendra à peine 8 mois.
S'ensuit une longue période d'opposition (1978 à 1983)
En 1983, le PS remporte de nouveau le scrutin dans un contexte particulier : le PSD se cherche après avoir perdu son leader charismatique Sa Carneiro fin 1980, le pays connait une crise économique (aide du FMI) et cherche à se rapprocher de la CEE, et sur le plan institutionnel il y a la disparition du Conseil de la Révolution (composé essentiellement de militaires) qui veillait au respect des acquis du 25 Avril.
Soares forme une coalition avec le PSD et ainsi naît le Gvt du "Bloc Central", première et unique grande coalition à ce jour.
Ce sera un échec. Soares est contraint de démissionner au printemps 1985 après l'élection d'un jeune libéral à la tête du PSD (Cavaco Silva qui a alors 46 ans)
Le PS chute lourdement lors du scrutin anticipé d’octobre 1985 (seulement 57 élus et 21,3 %, nettement derrière le PSD et à peine devant le PRD du Président Eanes).
Affaibli par cette défaite et usé par 10 années au 1er plan, Soares se présente néanmoins à la présidentielle de 1986. Ce sera une bataille épique. Très bas dans les sondages, loin derrière le candidat unique de la droite et le candidat soutenu par le PCP, Soares entreprend une longue campagne de terrain et réduira progressivement son retard. Au soir du 1er tour, il arrive 2ème , 20 pts derrière Freitas do Amaral mais 5 pts devant Zenha (soutenu par les communistes). Au second tour, il l'emporte avec 51,2 % et 130 000 voix d'avance et de vient le Président " de tous les Portugais" A 61 ans, Mario Soares devient le premier civil à accéder à la Présidence de la République.
- Sa présidence sera marquée par la cohabitation avec Cavaco Silva, l'expansion économique et ses "présidences ouvertes", ces séjours de quelques jours un peu partout dans le pays pour se rapprocher des citoyens. Réélu triomphalement en 1991 (70 % et 3,45 millions de voix, un record qui tient toujours...), Soares en profite pour exercer un mandat plus actif politiquement. A tel point que Cavaco Silva (qui dispose d'une majorité absolue depuis 1987) le qualifiera dans ses mémoires de "premier agent de l'opposition"
- Après son départ de la présidence en 1996, Soares se met quelques temps en retrait. Mais le Premier Ministre Guterres le propose de devenir tête de liste PS aux européennes de 99. Il l'accepte et devient eurodéputé (commission des Affaires étrangères)
En 2005, à 81 ans, Soares se lance une dernière fois dans une campgne électorale en se présentant à la présidentielle de janvier 2006. ce sera un cuisant échec puisqu'il arrivera 3ème et la Cavaco Silva remporte le scrutin.
Malgré ce revers, Soares continue de participer régulièrement aux débats : conventions, congrès du PS, tribunes dans la presse.
Après la crise de 2011, il lance même un colloque pour recoller les morceaux à gauche et "Libérer le Portugal du joug de la Troika"
Il s'était mis en retrait de toute activité en 2015 ( à plus de 90 ans) après le décès de son épouse. Sa dernière apparition publique datait de juillet dernier pour la commémoration des 40 ans de l'investiture du 1er Gvt Constitutionnel.
L'Histoire joue parfois des tours puisque Soares aura eu le temps de voir "son" PS et le PCP se rapprocher (après 40 années de séparation !) pour former l'improbable union de la gauche et éjecter la droite du pourvoir. Les socialistes vont désormais devoir vivre sans la figure tutélaire...