Pullo a écrit:Le président Duda oppose son veto aux lois sur la reforme du Conseil national de la magistrature et de la Cour suprême, adoptées par la majorité PiS malgré l'opposition d'une bonne partie de l'opinion et de l'Union européenne :
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Qui aurait cru qu'Andrzej Duda finirait par s'émanciper de Jaroslaw Kaczynski ? Personne n'avait parié là -dessus...
La Diète (chambre basse) a adopté les 2 réformes (remaniées suite au veto présidentiel) contestées par Bruxelles et relatives à la Cour Suprême et Conseil national de la Magistrature.
La loi sur la Cour suprême votée vendredi doit permettre sa "décommunisation", en ramenant l'âge de retraite de ses membres à 65 ans, contre 70 actuellement. Cependant, le président de la République pourra choisir des juges autorisés à poursuivre leurs activités jusqu'à l'âge de 70 ans.
La réforme institue par ailleurs une "plainte extraordinaire" qui peut porter sur toutes les sentences des vingt dernières années. Cette procédure doit bénéficier aux citoyens lésés par la justice - nombreux, selon le PiS.
La nouvelle loi sur le Conseil supérieur de la magistrature (KRS) prévoit quant à elle que les quinze membres de cette institution garante de l'indépendance des juges devront être désormais élus par la chambre basse du parlement, à la majorité des trois cinquièmes, et non par leurs pairs.
Le vote portera sur une liste de quinze noms. Dans la pratique, la majorité pourra indiquer neuf candidats au maximum, tandis que les autres groupes ont la garantie d'en avoir au moins un chacun.
https://www.romandie.com/news/Pologne-l ... 870907.rom
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html