Dans l'optique de ce second tour, Maia Sandu semble en danger du fait du cumul de voix adverses qui lui est défavorable. Mais elle peut bénéficier de son avance du premier tour (tout de même 16%, et +6%/+169 000 voix par rapport à 2020), tout comme de la consigne de vote blanc du candidat arrivé 3e.
En effet, les résultats sont les suivants : Maia Sandu 42,45% (656 354 voix) ; Alexandr Stoianoglo 25,98% (401 726 voix) ; Renato Usatîi 13,79% (213 168 voix) ; Irina Vlah 5,38% (83 226 voix).
Or Renato Usatîi dans sa déclaration d'entre-deux tours s'oppose frontalement à Alexandr Stoianoglo, tant sur son aspect pro-russe que sur les comptes politiques personnels qu'il a à régler avec lui :
https://www.zdg.md/stiri/renato-usatii- ... -si-altii/Usatîi semble plutôt eurosceptique institutionnel, à tendance amicale sur le plan économique avec la Bulgarie, la Roumanie et l'Ukraine, et à tendance polémiste/populiste dans la tonalité de ses discours. C'est ce que je retiens en consultant l'un ou l'autre article (peut-être orientés).
Sa position est plus philosophique vis-à-vis de Maia Sandu, qui souffre selon lui du syndrome Gorbatchev : aimant la politique extérieure et aimée de celle-ci, elle ne serait pas capable de résoudre les problèmes de politique internes à la Moldavie.
Donc refus de sa part de soutenir l'un des deux candidats qualifiés pour le second tour.
Dans les faits, ses voix risquent de se disperser, voire d'aller tout de même plus vers Stoianoglo si parmi ses électeurs eurosceptiques il y a beaucoup de pro-russes.
La candidate arrivée 4e semble totalement opposée à la présidente sortante et a mené une politique pro-russe dans la région qu'elle a gouvernée, ce qui est favorable à un report de voix vers Stoianoglo.
Cela pourrait se traduire par une avance au moins réduite de moitié au second tour, mais néanmoins victorieuse pour Maia Sandu ?