Les élections législatives anticipées auront lieu le 25 septembre (dans deux mois). Le mode de scrutin ne change pas, mais nouveauté cette année, le nombre de députés passe de 630 à 400 et les sénateurs de 315 à 200. Un redécoupage fut donc nécessaire, il est adopté le 30 décembre 2020.
- La répartition entre FPTP et proportionnelle reste la même : 3/8e pour le FPTP (147 circonscriptions pour la Chambre et 74 pour le Sénat), les élus pour les italiens vivant à l'étranger passant de 12 à 8 pour la Chambre et de 6 à 4 pour le Sénat.
- Le reste soit 245 pour la Chambre et 122 au Sénat seront élus à la proportionnelle. La proportion des sièges se faisant au niveau national, avec une répartition au niveau régional (avec un seuil de 3%). 28 circonscriptions à la Chambre (6 Provinces étant divisées) et 20 au Sénat (1 par Province).
Plus évidement une pour chaque assemblée représentant les italiens résidant à l'étranger.
Mode de scrutin bien complexe !
Au niveau des sondages :L'alliance bizarrement dite de "
centre-droit" est en tête dans les sondages, autour de 45%.
Les deux principaux partis de cette alliance sont en effet d'extrême droite : la Ligue (ex du Nord) de Matteo Salvini, d'origine régionaliste autour de 14-16%, et Fratelli d’Italia de Georgia Meloni néo fasciste et centralisatrice, autour de 22-24%.
Le parti de droite plus classique de Berlusconi Forza Italia n'est crédité que de 7 à 9%.
Le
centre gauche mené depuis longtemps par le Parti Démocrate est crédité de 21-23%.
Articulo Uno (Art 1), une dissidence de l'aile gauche anti Renzi devrait rentrer dans le parti, ou au moins faire alliance avec le PD. Il tourne autour de 2% des voix.
De l'autre côté (plutôt centre-droit), la scission du PD menée par Carlo Calenda "Azione" (Az), qui regroupe aussi d'ancien FI et M5E s'est alliée avec la coalition Piu Europa (+E) menée par Emma Bonino. L'ensemble pèse environ 4-5%.
La coalition réunit les radicaux italiens (le parti de Mme Bonino de centre-gauche), le parti républicain italien (centre-droit), Forza Europa (d'anciens radicaux), Italia in comune (d'anciens M5E plutôt de centre-gauche).
Le
M5E résiduel tournerait autour de 11-12%. Les ailes anti-UE (Italexit, Alternative) et centristes (Insieme per il Futuro de Di Maio) étant partis, ceux qui restent sont plutôt de gauche, mais sur quels éléments le parti va faire campagne ???
Une coalition de gauche c'est formé entre Sinistra italia (SI) et Europa Verde (EV), sur l'exemple de la NUPES, qui s'intitule "
Nuove Energie". Elle réunit déjà 6 députés et 1 sénatrice plus 1 député européen, la plupart d'ancien M5E.
Elle est dans l'opposition au gouvernement Draghi, contrairement au reste de Liberi e Uguali (LeU) qui lui le soutenait avec le ministre de la Santé Roberto Speranza.
Le parti de Matteo Renzi
Italia Viva (parti frère de LREM selon ce dernier) n'est crédité que de 2,5%.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html