Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Grèce

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Eco92 » Mar 4 Juil 2023 06:18

On peut avoir du mal à détailler les nuances d'extrême droite, ce qui n'est pas spécialement de gauche. En effet plus que peu connaisseurs de l'ED il y a peu connaisseurs de jeunes partis grecs, ce qui aide parfois est le classement européen.

Je n'aurai pas mis "gauche radicale" pour Syriza d'ailleurs car le terme n'a pas vraiment d'existence politique, mais plutôt gauche, socialiste a le mérite d'être lié aux partis européens. Pour les "extrême gauche" aucun n'est révolutionnaire et ils sont dirigés par des ex piliers institutionnels (une ancienne présidente de l'assemblée et un ancien ministre des finances) bon après ils sont plus à gauche que Syriza. Comment les qualifier ? Je ne sais pas trop. C'est sans doute pour ça que "gauche radicale" a été forgée, EG étant un concept très précis (dans les multiples nuances dans lesquelles j'avoue pas rentrer, je classerai donc NPA et LO au même rang quand bien même ils ne sont pas tous sur la même ligne - ne pas détailler cela ne fait pas qu'on est + de gauche, même si je le suis).

J'ai fais quelques recherches mais minimale, je ne suis pas expert, sur les deux autres partis d'ED. Les Spartiates semblent même dans le néo-fascisme, la lignée avec Aube dorée ayant été évoquée.

Pour Solution grecque, le parti a été fondé par un ex du LAOS (Alerte populaire orthodoxe) est semble être sur une ED conservatrice proche de l'église grecque. Ils ont accueilli un temps un transfuge d'Aube dorée mais ça n'a pas duré. Le LAOS a lui bcp périclité entre ce parti et ceux qui ont rejoint la droite classique. Le parti siège au niveau européen dans le groupe CRE avec la NVA Belge, Frateli di Italia, l'espagnol Vox ou le PiS polonais. On est sur de l'extrême droite, mais du niveau considéré acceptable par la droite, pouvant faire des alliances, etc. Une sorte de DLF pré-2017 (bon je dis ça, Syriza a gouverné avec un équivalent de DLF) ou, pour le côté religieux, peut-être même plus probablement du MPF villieriste version grecque. Ce sont mes déductions sur le parcours et les groupes.

Níki (Mouvement démocrate patriote - Victoire) est né en 2019 après les accords de Prespa qui voient la Macédoine prendre le nom de "Macédoine du Nord" et être acceptée par la Grèce. J'ai trouvé peu de littérature que je peux lire en cette langue, leurs scores les plus hauts se font justement en Macédoine. A priori c'est aussi un parti "pro famille", anti avortement, pour des mesures fortes sur la démographie, etc. Selon le wiki anglais, avec une source en grec que je ne peux lire, ils interdisent l'adhésion au parti aux anciens politiciens, aux fonctionnaires de l'état et aux francs-maçons. Ils défendent aussi l'éducation traditionnelle, rejette l'éducation sexuelles, les LGBT, une ligne assez classique de l'ED internationale avec cette focale "nationale" spécifique à la Macédoine.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9783
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Eco92 » Mar 4 Juil 2023 13:00

Et bien voici que Médiapart a fait un retour sur cette élection, le journal présente bien Les Spartiates comme un parti néonazi dans la ligne d'Aube dorée, Solution grecque est présenté comme "pro-russes", info que je n'avais pas retenue.

Dans cet entretien, le chercheur Dimitris Psarras explique que Les Spartiates découlent de l’organisation Hellènes [interdite de participer aux législatives de juin sur décision de la Cour suprême], elle-même créée par Ilías Kasidiáris (le leader emprisonné d'Aube dorée). Si les Hellènes sont interdits de candidatures, neuf des élus des Spartiates en ont été membres, voire membres d'Aube dorée. On est bien dans cette lignée.

Il distingue Niki des Spartiates ainsi : "Ne nous leurrons pas. Ni les Spartiates ni Niki ne reposent sur un programme politique. Aucun de leurs électeurs ne lit les programmes politiques. Mais il existe une nette différence entre eux. Les Spartiates suivent une politique néonazie sous de nouveaux atours, tandis que Niki apparaît comme défenseur de la patrie, de la religion et de la famille, davantage populaire dans les cercles religieux. Bien sûr, il existe des similitudes importantes sur des questions telles que l’immigration, le nationalisme, les droits des femmes et les droits LGBTQI+."

https://www.mediapart.fr/journal/intern ... ement-grec
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9783
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Grèce

Messagede pop03 » Ven 14 Juil 2023 21:46

Corondar a écrit:Mais pour Les Spartiates, outre que la référence choisie pour leur nom laisse tout de même peu de place aux doutes (la Sparte antique était particulièrement connue pour son eugénisme et sa pratique de l'esclavage)

Qui n'est pas connu pour sa pratique de l'esclavagisme durant l'antiquité? Pour l'eugénisme, cette théorie est actuellement remise en cause mais je constate que vous méconnaissez celui de nos sociétés actuelles. Pour conclure, il est dommage pour vous qui excellez dans la comparaison des millénaires d'omettre le passé féministe des spartiates où les femmes pouvaient déjà posséder des biens.
Corondar a écrit:il faut rappeler que ce qui semble t il a considérablement boosté leur score sur cette élection c'est l'appel sans ambiguïté à voter pour eux de l'ancien cadre d'Aube Dorée, Ilias Kassidiaris.
Rappelons que ce dernier purge actuellement une peine de 13 ans de prison pour avoir participé à l'assassinat d'un rappeur, qu'il est particulièrement connu pour son ardent négationnisme, et qu'il arbore fièrement une croix gammée tatouée sur l'épaule.

Pourquoi réduire le parti à un soutien? Je prèfère analyser la lecture du programme de ce parti qui peut s'apparenter à une droite identitaire nationaliste.
Leur programme:
"Les "SPARTIATES" sont l'organe politique de la renaissance de la Droite nationale patriotique, qui, à travers la démocratie parlementaire, lutte pour l'égalité et l'égalité de tous les citoyens grecs.
L'idée d'un patriotisme sain, la justice sociale, le plein respect des droits individuels, dans le cadre du respect strict et indéfectible de la Constitution et la sauvegarde de notre identité nationale et de notre idéologie sont nos convictions.
Nous attendons avec impatience une Europe unie, où les valeurs de coopération, de solidarité et de respect mutuel prévaudront et où ses États membres seront absolument égaux, préservant leurs caractéristiques culturelles et culturelles.
Nous nous opposons à la gauche "internationaliste cosmopolite" et nous ne sommes pas d'accord avec le centre droit "mondialisé" d'aujourd'hui qui soit falsifie notre histoire, soit y consent.
Nous nous engageons à rechercher la résolution de nos problèmes nationaux en vue de servir les intérêts nationaux, dans le cadre de l'ordre juridique international.
Nous reconnaissons le rôle de notre Église orthodoxe en tant que cofondatrice de la nation grecque et gardienne de notre langue et de nos traditions.
Nous nous opposons à toute tentative de modification de notre identité culturelle et à la tentative d'islamisation de la Grèce par le système politique de l'establishment.
Nous soutenons la famille grecque en tant que cellule saine de base de notre société, en la renforçant et en la protégeant par tous les moyens, en mettant fin au taux de sous-natalité qui afflige notre Nation.

https://spartiates.gr/idrytiki-diakiryxi (avec la fonction traduire)

Pour Niki (Victoire)
Le programme est toujours sur une ligne de droite identitaire religieuse avec un ton populiste rejetant les partis pour les referendums.
Au contraire, la partisanerie d'aujourd'hui est le système qui soutient l'asservissement international de notre pays, la montée systématique au pouvoir d'hommes politiques incompétents ou dépendants, qui placent l'intérêt du parti et le plaisir de leur chef au-dessus de l'intérêt national.
https://nikh.gr/i-niki/antikeimenikos-skopos

Pour Solution grecque, il s'agit d'une droite libérale conservatrice.
-Dans l'initiative privée avec l'État pour sécuriser l'entrepreneuriat, la saine concurrence et les droits du travail, pour superviser et assurer l'éradication des pots-de-vin, de la collusion, de l'intermédiation parasitaire et de l'économie souterraine.
– Les réformes du secteur public pour réduire le gaspillage de l'argent public, pour éradiquer la corruption politique.
– La reconstruction et la modernisation de l'administration publique, avec la méritocratie et en mettant l'accent sur le respect du citoyen contribuable.
-Pour l'allégement de la Dette Publique, avec l'objectif à long terme de la rembourser.

https://elliniki-lisi.gr/

Eco92 a écrit:Et bien voici que Médiapart a fait un retour sur cette élection, le journal présente bien Les Spartiates comme un parti néonazi dans la ligne d'Aube dorée, Solution grecque est présenté comme "pro-russes", info que je n'avais pas retenue.

Quelle crédibilité peut présenter ce journal dont l'un de ses membres "Usul" a récemment considéré que les émeutes contre les écoles pouvaient s'expliquer par le caractère raciste de certains enseignants?
"Après on s'étonne qu'on crame des écoles? Parce qu'il n'y a pas de racisme à l'école? [...] T'as pas envie de la cramer l'école si les profs ils ont été racistes? Bien sûr que si!" A moins que le journal se soit désolidarisé de ces propos?
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Corondar » Ven 14 Juil 2023 23:10

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:il faut rappeler que ce qui semble t il a considérablement boosté leur score sur cette élection c'est l'appel sans ambiguïté à voter pour eux de l'ancien cadre d'Aube Dorée, Ilias Kassidiaris.
Rappelons que ce dernier purge actuellement une peine de 13 ans de prison pour avoir participé à l'assassinat d'un rappeur, qu'il est particulièrement connu pour son ardent négationnisme, et qu'il arbore fièrement une croix gammée tatouée sur l'épaule.

Pourquoi réduire le parti à un soutien?


Quand un néo nazi (ce qu'est sans ambiguïté possible Ilias Kassidiaris : encore une fois, la croix gammée tatouée c'est un signe qui trompe rarement, du moins en Occident) soutient un parti politique et appelle à voter pour lui, c'est très certainement qu'il reconnait à ce parti une proximité idéologique et politique avec lui.
Ensuite, que certaines personnes débattent de la réalité des conceptions sociétales et sociales des peuples de l'Antiquité c'est une évidence. Maintenant j'émets de gros doutes que la référence mise en avant par ce parti politique dans le choix de son appellation serait une mise en avant de tendances éventuellement féministes de la Sparte Antique plutôt que de tendances éventuellement eugénistes. Dans le choix du nom, ce qui compte ce n'est pas la réalité historique (sujette à débat par définition), mais bien l'image retenue par ceux qui ont choisi la référence en question.
Tout comme la Svastika de monsieur Kassidiaris fait référence au symbole nazi plutôt qu'au symbole sanskrit, il me semble assez clair que la référence mise en avant par les Spartiates est plutôt celle de l'eugénisme et de la pureté du sang hellène que celle d'un féminisme militant ?
Encore une fois, oui, ça me parait être une grille de lecture valable : quand un néo nazi soutient un parti politique, chez moi ça me renseigne pas mal sur la nature du parti en question. J'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer qu'un néo nazi puisse soutenir un parti en pensant que ce dernier "lutte pour l'égalité de tous les citoyens grecs". Cela me semble assez peu compatible. Ou alors c'est que monsieur Kassidiaris, en plus d'être un fasciste raciste, est un homme politique à la capacité d'analyse encore plus limitée que je ne me l'imagine...
Maintenant, vous avez tout à fait le droit de considérer que l'on peut être soutenu par un néo nazi en étant un chantre de l'égalité entre les citoyens et du respect de l'état de droit et de la constitution. Je vous confirme que chez moi c'est une vue de l'esprit qu'il m'est impossible d'avoir. Ces concepts me paraissent totalement et irrémédiablement incompatibles. Si comme vous le supposez Les Spartiates était réellement un parti en faveur de l'égalité et du respect du droit et de la constitution, alors ce parti aurait dû dénoncer avec force le soutien d'une personne comme Kassidiaris, et non s'en gargariser et en faire un argument de promotion électorale.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5586
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Eco92 » Sam 15 Juil 2023 23:07

pop03 a écrit:
Eco92 a écrit:Et bien voici que Médiapart a fait un retour sur cette élection, le journal présente bien Les Spartiates comme un parti néonazi dans la ligne d'Aube dorée, Solution grecque est présenté comme "pro-russes", info que je n'avais pas retenue.

Quelle crédibilité peut présenter ce journal dont l'un de ses membres "Usul" a récemment considéré que les émeutes contre les écoles pouvaient s'expliquer par le caractère raciste de certains enseignants?
"Après on s'étonne qu'on crame des écoles? Parce qu'il n'y a pas de racisme à l'école? [...] T'as pas envie de la cramer l'école si les profs ils ont été racistes? Bien sûr que si!" A moins que le journal se soit désolidarisé de ces propos?

Une crédibilité totale puisque ce propos est celui d'un éditorialiste (et non d'un journaliste), duement identifié comme tel. Et que Médiapart a montré nombre d'enquêtes importantes, qui ont fait tomber des ministres. Enfin l'article en question est un entretien avec un chercheur en science politiques grec.

Par ailleurs Usul dit en terme assez léger mais assez clairs une réalité sociologique bien documentée sur les raisons de ce qui est brûlé alors que ça semble insensé (l'excellent et indispensable "Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?" de Denis Merklen est en accès libre en ligne https://books.openedition.org/pressesen ... 28?lang=fr). Est-ce bien le débat ? Je m'étonne que d'un côté on réclame plus de précision dans la catégorisation des extrêmes droites et que de l'autre on balaie des aspects importants.

En l’occurrence dans ces partis certains arguments jouent fort : ancrage religieux, géographique (notamment en Macédoine, liée à un conflit territorial), lien avec le parti interdit Aube Dorée (et là aussi, au delà du soutien du leader emprisonné, il y a plusieurs éléments de passages de membres d'un parti d'ED à l'autres, dans les échanges juste au dessus), lien avec la Russie, tout de même assez proche géographiquement et dont on voit en Italie que c'est une ligne de fracture à l'ED, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9783
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Corondar » Dim 16 Juil 2023 18:42

D'autant plus que je trouve au contraire que dans le programme des Spartiates tel que rapporté par Pop03, il y a bien un paquet d'éléments qui permettent de classer sans aucun souci ce parti à l'extrême droite.

pop03 a écrit:Leur programme:
(...)
Nous nous opposons à la gauche "internationaliste cosmopolite" et nous ne sommes pas d'accord avec le centre droit "mondialisé" d'aujourd'hui qui soit falsifie notre histoire, soit y consent.


Là, clairement, on est dans le classique dog whistle : "l'internationaliste cosmopolite" et "centre droit mondialisé", c'est pas très subtil, mais c'est le lexique lambda des milieux antisémites pour parler du "lobby juif".

pop03 a écrit:Nous reconnaissons le rôle de notre Église orthodoxe en tant que cofondatrice de la nation grecque et gardienne de notre langue et de nos traditions.
Nous nous opposons à toute tentative de modification de notre identité culturelle et à la tentative d'islamisation de la Grèce par le système politique de l'establishment.


Personnellement, quand on veut faire tenir à la religion un rôle politique et législatif cela m'inquiète toujours, peu importe la religion. Et on notera que pour un parti qui prétend défendre "l'égalité entre tous les citoyens grecs", il semble que dans leur nomenclature il n'existe bien qu'une seule manière acceptable d'être un citoyen grec. A priori, si vous n'êtes pas orthodoxe, vous ne faites pas partis de leur club...

pop03 a écrit:Nous soutenons la famille grecque en tant que cellule saine de base de notre société, en la renforçant et en la protégeant par tous les moyens, en mettant fin au taux de sous-natalité qui afflige notre Nation.[/i]
https://spartiates.gr/idrytiki-diakiryxi (avec la fonction traduire)


Là aussi, pas besoin de trop basculer dans l'interprétation pour comprendre clairement quel genre de famille paraisse "malsaine" à ces Spartiates. J'ai le sentiment que les familles homoparentales et mono parentales ne doivent pas leur paraitre très orthodoxes :).

Bref, merci à Pop03 pour ces citations du programme des Spartiates, c'est très éclairant pour percevoir quelles sont leurs inspirations, et pourquoi un néo nazi comme Kassidiaris arrive à s'y retrouver.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5586
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Eco92 » Dim 22 Oct 2023 17:31

Suite au départ de Tsipras, Stefanos Kasselakis a été élu chef de Syriza. Non-élu, homosexuel affiché (alors que le sujet du mariage pour tous est au programme dans le pays), ce riche trentenaire (L'Huma souligne sa campagne en berline BMW dans un pays frappé par la pauvreté) a été formé aux USA où il fait du volontariat pour Obama en 2008 (au sein des soutiens de Biden) et a été durant cinq ans employé au département de gestion des risques de la banque d'investissement Goldman Sachs. Il a écrit dans le National Herald sur la finance mondiale, défendant l’entrepreneuriat et la décentralisation. C'est un profil pour le moins atypique à gauche, il a d'ailleurs fait campagne en défendant une alliance allant jusqu'au centre-droit. Il vivait encore à Miami début 2023. Bon en tous cas on est loin du Syriza à l'image révolutionnaire d'il y a 15 ans !

https://www.humanite.fr/monde/grece/gre ... -de-syriza
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9783
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Grèce

Messagede lindet » Dim 22 Oct 2023 20:45

En effet, d'où d'après la presse, des possibilités de nouvelles scissions sur la gauche du parti ?
Rappelons que la dissidence menée par Zoé Konstantopoùlou (Cap vers la liberté) a obtenu plus de 3 % et a eu 8 élus aux dernières législatives de juin. En revanche le MERA de l'ancien ministre flamboyant Varoufakis n'a obtenu que 2,5 % et est resté en dehors du Parlement. Ils recevront peut-être de nouveaux renforts.
Les socialistes du PAASOK sont sans doute actuellement en meilleure forme mais leur redressement est lent. Leur retard sur Syriza est encore de 6 points, il était de 9 en 2019 (un peu moins de 12 % contre un peu moins de 18 %).
Les socialistes viennent de reprendre la mairie d'Athènes à la droite mais celle-ci reste très dominante (malheureusement je n'ai pas lu de résultats complets sur les récentes élections locales et régionales en Grèce : il est juste dit dans Le Monde en dehors d'Athènes que la droite conservait la plupart des régions sauf la Thessalie perdue au profit d'un indépendant. Je suppose la Crète toujours à gauche ? La dernière fois elle avait été la seule région à le faire, mais maintenant ? L'Humanité a indiqué aussi que le KKE (parti communiste très traditionnel) avait renforcé sa majorité dans l'île d'Ikaria, devenue un fief depuis que ses militants y avaient été déportés au moment de la guerre civile et avaient convaincu les habitants locaux...
Mais difficile de prédire les évolutions à gauche dans les prochaines années, nous verrons déjà avec les européennes.
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: La vie politique en Grèce

Messagede lindet » Mar 14 Nov 2023 14:20

Ladite scission a eu lieu indique L'Humanité de ce matin. D'un côté la majorité reste avec Stefanos Kasselakis, le nouveau leader. De l'autre, l'ancien ministre des Finances Euclide Tsakalotos, qui avait jadis remplacé Varoufakis, part avec deux députés et fonde "Parapluie". Des regroupements auront-ils lieu à gauche de Syriza ou pas ? Syriza restera-t-elle la force de référence de l'opposition de gauche ou sera-t-elle devancé par le PASOK qui reprend quelques couleurs après son succès à Athènes ? Les européennes devraient apporter une première réponse.
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: La vie politique en Grèce

Messagede RochIsmael » Jeu 23 Nov 2023 14:50

La situation en Grèce après les élections de 2012 était très complexe, marquée par des défis économiques et l'instabilité politique. Les mesures d'austérité se sont heurtées à une forte opposition, reflétant les profondes divisions au sein du pays et le difficile équilibre entre la nécessité économique et le sentiment public.
RochIsmael
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 23 Nov 2023 09:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités