Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Grèce

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Grèce

Messagede armi24 » Mer 15 Juil 2015 09:15

avavainouva a écrit:
Schauble et Merkel ainsi que leurs satellites et ceux qui leur sont soumis (dont la France) auront réussi à transformer des Alter-européens (dont je suis) en des eurosceptiques ( ce que je suis en train de devenir)


Je me fais la même réflexion et je vois que je ne suis pas le seul à devenir eurosceptique, peut être que si cette évolution est généraliser au sein des sympathisants de la gauche cela aboutira peut être à une clarification des positions des partis de gauches sur l'UE.
armi24
 
Messages: 666
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Fabien » Mer 15 Juil 2015 09:17

avavainouva a écrit:Le FMI défend ses intérêts ( vous voyez de qui je parle...)



Schauble et Merkel ainsi que leurs satellites et ceux qui leur sont soumis (dont la France) auront réussi à transformer des Alter-européens (dont je suis) en des eurosceptiques ( ce que je suis en train de devenir)



Moi c'est fait depuis bien longtemps... Mais le mouvement est dans le même sens, d'eurosceptique je suis en train de devenir un europhobe intransigeant. De très nombreuses personnes ont la même trajectoire, qu'il s'agisse de simples citoyens ou de dirigeants politiques.

Je peux prendre un exemple que je connais un peu, celui du PG. Parmi ses dirigeants historiques, il y a certes des anciens chevènementistes (Eric Coquerel) mais surtout d'anciens fédéralistes (Mélenchon et sa garde rapprochée, les anciens écolos comme Martine Billard). Tous ont évidemment fait campagne pour le NON en 2005. Mais à l'époque, ils croyaient tout de même encore à la possibilité de changer l'Europe "de l'intérieur". Aujourd'hui, tout le monde a compris que changer l'Europe dans le cadre actuel n'appartient pas plus au monde de la réalité que l'ogre, la licorne ou le cheval ailé... Bien sûr il propose encore de "tenter le coup". Mais la démarche est très clairement une démarche de rupture ("viol" des traités européens, le terme est dans les résolutions du parti), et le PG est tout à fait prêt à en assumer la conséquence possible (éclatement de l'UE) pour reconstruire des solidarités européennes dans un cadre nouveau. Le seul vrai débat qui subsiste est d'ordre stratégique: faut-il sortir d'emblée, ou bien commencer par engager la confrontation de l'intérieur, dans l'espoir d'entrainer d'autres pays avec nous. C'est pour le moment la seconde position qui l'a emporté.

Pour ce qui est du PC, que je connais moins, il ne faut tout de même pas oublier que la parti n'est pas monolithique. Tout le monde n'y est pas sur la ligne du pauvre sénateur Laurent, qui par moment semble devenir dangereusement Hollando-compatible et solférino-compatible. Et je crois pouvoir dire sans trop prendre de risques que les communistes, dans leur immense majorité, n'ont pas du tout envie de suivre le chemin de Robert Hue...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: La vie politique en Grèce

Messagede armi24 » Mer 15 Juil 2015 09:23

[/quote]Pour ce qui est du PC, que je connais moins, il ne faut tout de même pas oublier que la parti n'est pas monolithique. Tout le monde n'y est pas sur la ligne du pauvre sénateur Laurent, qui par moment semble devenir dangereusement Hollando-compatible et solférino-compatible. Et je crois pouvoir dire sans trop prendre de risques que les communistes, dans leur immense majorité, n'ont pas du tout envie de suivre le chemin de Robert Hue...[/quote]

En effet il existes des différences de positions chez nous et la ligne de Pierre Laurent ne me semble pas être majoritaire (du moins au sein de la JC et dans ma section ou les lignes ont bouger au cours des deux dernières années) .
armi24
 
Messages: 666
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Fabien » Mer 15 Juil 2015 09:28

Relique a écrit:
avavainouva a écrit:Schauble et Merkel ainsi que leurs satellites et ceux qui leur sont soumis (dont la France) auront réussi à transformer des Alter-européens (dont je suis) en des eurosceptiques ( ce que je suis en train de devenir)


Je m'en réjouis presque ;) On se sentira moins seul...

Mais je suis plutôt d'accord avec toute ton analyse. L'Europe n'a jamais souhaité donner liberté au peuple de décider de son destin. Toujours, l'Europe a servi à contrôler les désirs populaires en rendant le plus d'outils "indépendants". L'indépendance de qui ? Du peuple. La dépendance à qui ? Aux banquiers, financiers et autres élites économiques.


Si l'Europe avait pris le chemin de la démocratie, peut-être serait-elle restée populaire. Mais il faut bien comprendre que l'Europe actuelle a pour vocation principales de neutraliser les mécanismes démocratiques. Dans leurs moments de sincérité, certains défenseurs de l'UE ne s'en cachent d'ailleurs pas, sur le mode "les peuples ne sont pas sages, les dirigeants politiques guère plus, heureusement que l'Europe est là pour imposer la seule politique possible". Cela peut sembler très cynique, mais perso je préfère encore cette brutale franchise à l'hypocrisie du PS qui à chaque campagne des européennes nous décrit le monde enchanté que sera l'UE quand les soc'dem seront majoritaires (je crois me souvenir d'une époque où c'était le cas, je n'ai pas franchement l'impression que cela ait changé grand chose...). " Demain l'Europe sociale", je me souviens que ce couplet on y avait déjà droit la première fois que j'ai voté aux européennes, en 99 ( ça ne nous rajeunit pas, ma bonne dame...).
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: La vie politique en Grèce

Messagede alamo » Mer 15 Juil 2015 11:38

la presse allemande semble moins enthousiaste sur l'attitude du tandem Merkel / Schauble que certains ici :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... quiete.php

j'a'vais dit que la crise grecque aurait pour effet de montrer la zone Euro et l'UE pour ce qu'elles sont (une construction anti-démocratique totalement déconnectée des populations des pays concernés), et que l'image donnée allait provoquer un sentiment d'écoeurement et le renforcement de l'hostilité à l'Union Européenne.

les derniers messages que je lis ici font plus que le confirmer : radicalisation des "eurosceptiques" (quel mot à la con !) et doute sérieux chez les "europhiles".

L'UE telle qu'elle est aura (comme l'image de l'Allemagne) du mal à s'en relever. Je ne le pleurerai pas.
on peut rêver, peut-être qu'un jour, sur les ruines de cette UE que je ne crois pas amendable en elle-même, verrons-nous construire une vraie coopération entre les nations, respectueuse du choix des peuples et de la démocratie : suppression de la Commission de Bruxelles, pouvoirs élargis à un Parlement européen vraiment représentatif (élection à la proportionnelle intégrale dans tous les pays, et représentation des pays proportionnelle à leur poids démographique, sans cette sur-représentation délirante du Luxembourg, de Malte ou des Pays Baltes), monnaie commune à la rigueur pour les échanges commerciaux, mais certainement pas monnaie unique, mise de la BCE sous contrôle démocratique, abolition des textes ubuesques obligeant la BCE a donner de l'argent aux banques privées pour qu'elles prêtent ensuite aux Etats à taux usuraire, et des traités censés primer sur les constitutions nationales, harmonisation sociale par le haut et non par le bas (ce qui suppose protectionnisme européen)...

Il y a du boulot, mais ce qui vient de se passer avec la Grèce a d'ores et déjà remis en cause un mythe : celui de l'irréversibilité de l'adoption de l'Euro. On est sur la bonne voie...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique en Grèce

Messagede avavainouva » Mer 15 Juil 2015 11:46

le FDG à l'unanimité votera "CONTRE" à l'Assemblée Nationale:

Ce mercredi midi, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, André Chassaigne a expliqué que le groupe GDR a pris la décision «à l'unanimité» de voter contre cet accord."


Les choses évoluent vite et bien et c'est tant mieux.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Eco92 » Mer 15 Juil 2015 12:09

Il est clair que Merkel/Schaube ont joué un jeu très dangereux et je pense que Tsipras a réussi son coup en montrant à quel point ils étaient contre les peuples, dogmatiques et peu ouverts aux compromis. C'est risqué mais reste franchement habile je trouve, l'opinion européenne se retourne...

Hors du groupe FDG deux élus du groupe écolo ont déjà annoncé leur vote contre : Sergio Coronado (EELV, aile gauche) et Isabelle Attard (ex-EELV, ex-Nouvelle Donne).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9595
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Grèce

Messagede ploumploum » Mer 15 Juil 2015 12:11

avavainouva a écrit:le FDG à l'unanimité votera "CONTRE" à l'Assemblée Nationale:

Ce mercredi midi, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, André Chassaigne a expliqué que le groupe GDR a pris la décision «à l'unanimité» de voter contre cet accord."


Les choses évoluent vite et bien et c'est tant mieux.


C'est plutôt rassurant de la part d'un PCF car ses propos d'hier étaient assez troublants et dignes d'un hollando-compatible :

«On évite le pire, on évite l’exclusion de la Grèce de la zone euro, on évite l’asphyxie financière. Il faut voir le point positif de cet accord»


Sinon, il y a une nouvelle démission au sein du Gvt Tsipras : celle de Nadia Valavani, vice-ministre des Finances
ploumploum
 
Messages: 16957
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Grèce

Messagede ploumploum » Mer 15 Juil 2015 12:52

Tsipras de plus en plus isolé voire contesté au sein de son parti : le Comité Central de SYRIZA rejette l'accord (108 contre sur 201 membres)

David Cameron, le Premier Ministre britannique, soutient l'idée d'un effacement de la dette grecque


https://www.facebook.com/stathis.kouvel ... nref=story
ploumploum
 
Messages: 16957
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Grèce

Messagede manudu83 » Mer 15 Juil 2015 13:09

Je suis et je resterai un fédéraliste convaincu, mais je suis sur qu'une construction fédéraliste de l'Europe nécessite en préalable l'existence d'un sentiment de destin commun à tous les peuples, qui n'existe pas aujourd'hui et que plus jeune j'ai cru politiquement constructible, mon vote oui à Maastricht était un vote à une monnaie commune et unique dont je pensais qu'elle augmenterait ce sentiment de destin commun.
Une fois cette première étape, il fallait construire une structure fédérale démocratique qui chapeaute les structures démocratiques, parlement européen strictement proportionnel, transformation de la commission en sénat de l'Europe (2 sénateurs pour les 5 grands, et 1 sénateurs pour les autres pays), création de compétences fédérales : immigration, justice anti-terroriste, justice anti-crime organisé, création d'une fiscalité européenne finançant strictement les compétences fédérales et les fonds structuraux et enfin ratification par referendum dans chaque pays européen. Pour réussir cette deuxième étape, il faut que chaque perte de souverainneté nationale soit compensée par un gain de controle démocratique européen, exactement ce que ne faisait pas le traité de 2005 pour lequel j'ai voté non.
La troisième étape qui aurait surement demandé une cinquantaine d'année est le transfert des compétences de défenses et politique étrangère.
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités