Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Grèce

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Grèce

Messagede ploumploum » Jeu 9 Juil 2015 16:29

manudu83 a écrit:Schauble est sous pression pour la première fois :

GERMANY'S SCHAEUBLE SAYS DEBT SUSTAINABILITY IS NOT FEASIBLE WITHOUT A HAIRCUT, THINK THE IMF IS CORRECT IN SAYING THAT

Le FMI a raison quand il dit que la dette grecque n'est pas soutenable sans un rabais.

GERMANY'S SCHAEUBLE SAYS CANNOT BE A HAIRCUT BECAUSE IT WOULD INFRINGE SYSTEM OF EUROPEAN UNION so they are out

mais il ne peut y avoir de rabais car cela violerait les règle de l'union européenne donc ils vont sortir.

Tiens, maintenant Schauble se soucie du respect des règles de l'UE ?
ploumploum

Messagede manudu83 » Jeu 9 Juil 2015 18:21

Après une très longue réunion , le gouvernement grec vient de valider le plan que lui a présenté Tsipras, celui-ci non encore officiel contiendrait de nombreuses mesures d'austérité....
manudu83

Messagede manudu83 » Jeu 9 Juil 2015 21:06

Le plan grec a été transmis à Bruxelle, le président de l'eurogroupe ayant confirmé l'avoir reçu, celui-ci contiendra 13 milliards de coupe budgétaires supplémentaires, cela ressemble à une reddition de la part de syriza....
manudu83

Messagede ligerien » Ven 10 Juil 2015 06:58

manudu83 a écrit:Le plan grec a été transmis à Bruxelle, le président de l'eurogroupe ayant confirmé l'avoir reçu, celui-ci contiendra 13 milliards de coupe budgétaires supplémentaires, cela ressemble à une reddition de la part de syriza....

Si accord il y a... Je dirai que ça ressemble à une proposition maximaliste pour démontrer que l'Allemagne ne veut pas d'accord, quoi qu'il en soit.
Je ne vois pas comment Merkel accepterait les demandes grecques de financement jusqu'en 2018 : 53.5 Md pour refinancer la dette + 35 Md pour un plan de croissance.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Ven 10 Juil 2015 07:05

les intervenants du forum pourraient ils éviter des citations en anglais. Merci pour nous
Draume

Messagede manudu83 » Ven 10 Juil 2015 09:51

Draume a écrit:les intervenants du forum pourraient ils éviter des citations en anglais. Merci pour nous

Je suis désolé mais dans cette crise les sources françaises sont d'une pauvreté terrible, du coup je lis la presse anglaise et allemande (et un peu espagnole).

J'essaie quand je peux de traduire mais parfois c'est trop long.
manudu83

Messagede alamo » Ven 10 Juil 2015 10:27

Corondar a écrit:

Sinon, on notera un sondage publié aujourd'hui assez drôle dans le figaro. La question : "Pour sortir de la crise actuelle entre la Grèce et les autres pays européens, faites vous plutôt confiance à François Hollande, Angela Merkel, ou Alexis Tsipras ?" Question posée à des Français et à des Allemands. Dans les deux pays c'est Merkel qui arrive en tête (51% pour les Allemands, 44% pour les Français). Mais là où c'est drôle, c'est qu'il y a plus d'Allemands qui font confiance à Hollande que de Français (31% contre 24), Hollande qui est d'ailleurs talonné par Tsipras chez ses compatriotes (23%, par contre le Grec ne reçoit la confiance que de 6% des Allemands).

6% ? ça m'étonnerait que Merkel fasse un tel score chez les Grecs... mais apparemment eux n'étaient pas sondés
alamo

Messagede alamo » Ven 10 Juil 2015 11:04

ligerien a écrit:
manudu83 a écrit:Le plan grec a été transmis à Bruxelle, le président de l'eurogroupe ayant confirmé l'avoir reçu, celui-ci contiendra 13 milliards de coupe budgétaires supplémentaires, cela ressemble à une reddition de la part de syriza....

Si accord il y a... Je dirai que ça ressemble à une proposition maximaliste pour démontrer que l'Allemagne ne veut pas d'accord, quoi qu'il en soit.
Je ne vois pas comment Merkel accepterait les demandes grecques de financement jusqu'en 2018 : 53.5 Md pour refinancer la dette + 35 Md pour un plan de croissance.

et certaines "réformes" (régressions en langage d'aujourd'hui) ne seraient pas sûres d'être acceptées par la majorité du Parlement grec.

on ne sait pas trop quel est l'objectif exact, Tsipras peut difficilement accepter ce qu'il a fait refuser par la population par référendum sans passer pour pire que Sarkozy (lui au moins c'était trois ans après et il n'était pas à l'initiative du référendum) , sauf à obtenir l'abandon d'une bonne partie de la dette, ce dont Merkel ne veut pas

le bordel risque de durer encore un peu...
alamo

Messagede manudu83 » Ven 10 Juil 2015 11:21

Apparemment l'hypothèse avancée c'est que Tsipras pourrait élagir sa coalition au parti To Potami et au Pasok, sur les 149 du bloc Syriza l'aile frondeuse compterait environ 25 députés avec les nouveaux venus il compenserait.

Il passerait ça comme une forme de gouvernement d'union nationale pour sortir de la crise.
manudu83

Messagede Fabien » Ven 10 Juil 2015 11:30

manudu83 a écrit:Apparemment l'hypothèse avancée c'est que Tsipras pourrait élagir sa coalition au parti To Potami et au Pasok, sur les 149 du bloc Syriza l'aile frondeuse compterait environ 25 députés avec les nouveaux venus il compenserait.

Il passerait ça comme une forme de gouvernement d'union nationale pour sortir de la crise.

Ces deux partis sont totalement discrédités (Pasok) ou ne représentent pas grand chose (To Potami). S'il faisait cela, Tsipras créerait une onde de choc dans la gauche "radicale" européenne, qui ne pourrait plus le défendre. Qui plus est, c'est une rumeur propagée de longue date par le camp euro-libéral, ce qui incite plutôt au scepticisme. C'est pour cela que je n'y crois pas trop, mais on verra bien...
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos