Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede Eco92 » Dim 29 Juil 2018 08:55

Deux sondages en Espagne transmis sur Europe Elects, il manque beaucoup de choses (notamment les liens vers les enquêtes originales et les scores des autonomistes et indépendantistes), j'ai trouvé le détail du premier mais pas du second. Voici ce qu'on voyait hier :

Invymark :
PSOE : 26 % (-0,5)
PP: 24% (+ 1)
Cs: 21% (-0,8)
UP : 18,3 (+0,2)
Autres & blancs : 10,2 %

En détail en sièges (pour avoir les spécificités locales) :
PP : 99 sièges (-34)
PSOE : 99 sièges (+15)
C's : 71 sièges (+39)
UP : 69 sièges (+2)
ERC : 8 sièges (-1)
PNV : 5 sièges (=)
Autres :

http://electomania.es/invymark-la-sexta-sigue-el-descenso-de-ciudadanos-sube-el-pp/


Metroscopia poll (16 juillet), le dernier devait dater vu les chiffres, cohérents cependant :
PSOE-S&D: 27 %
PP-EPP: 24 %
Cs-ALDE: 20 %
UP-LEFT: 16 %

Ils indiquent bien la même chose, une "repolarisation" de l'électorat avec quand même quatre blocs assez hauts mais la stratégie Sanchez et la prime au premier ministre faisant une politique de gauche a bien sabré Podemos, qui reste à un étiage au dessus de 15% mais bien loin du "sorpaso", et passerait 4ème, quand le PP se maintient (le 2ème sondage est fait avant l'élection de Casado, le 1er le prend en compte) en deuxième place et semble gagner le duel à droite. Les choses semblent un peu figées depuis l'arrivée au pouvoir de Sanchez (qui reste un des plus grands coups politiques en Europe de ces dernières années).

J'imagine (ce n'est pas attesté par une enquête dont j'ai connaissance, je ne parle pas assez bien espagnol pour trouver) que la raison se trouve dans le refus de faire tomber le PP pourtant touché pour corruption, une difficulté à incarner le renouvellement, etc. La Catalogne les avait pourtant bien renforcé. On note d'ailleurs que malgré la baisse de C's, il fait toujours bien mieux qu'aux dernières élections et agrandirait considérablement son groupe (même UP l'augmenterait très légèrement d'ailleurs). Le bloc PSOE-UP n'obtiendrait cependant que 168 sièges quand il en faut 175 pour une majorité. Comme pour le PP il faudrait s'appuyer sur des forces locales.

Sur ce sujet on note que le 1er sondage sort deux résultats en sièges pour des partis locaux : le PNV basque à 5 sièges et l'ERC catalane (indépendantistes de gauche) à 8 sièges. Il n'indique pas les autres, je crois que c'est parce qu'il n'ont pas de groupes en tant que tel mais il aurait été intéressant de voir les chiffres pour PDeCAT.

L'attitude "responsable" d'ERC leur semble favorable, en tous cas pour le coup l'addition de sièges PSOE+UP+ERC apporte la majorité (mais sur un fil). Sanchez a intérêt à continuer dans cette voie.
Dernière édition par ploumploum le Dim 29 Juil 2018 11:11, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Dim 29 Juil 2018 20:11

Eco92 a écrit:

Metroscopia poll (16 juillet), le dernier devait dater vu les chiffres, cohérents cependant :
PSOE-S&D: 27 %
PP-EPP: 24 %
Cs-ALDE: 20 %
UP-LEFT: 16 %

Ils indiquent bien la même chose, une "repolarisation" de l'électorat avec quand même quatre blocs assez hauts mais la stratégie Sanchez et la prime au premier ministre faisant une politique de gauche a bien sabré Podemos, qui reste à un étiage au dessus de 15% mais bien loin du "sorpaso", et passerait 4ème, quand le PP se maintient (le 2ème sondage est fait avant l'élection de Casado, le 1er le prend en compte) en deuxième place et semble gagner le duel à droite. Les choses semblent un peu figées depuis l'arrivée au pouvoir de Sanchez (qui reste un des plus grands coups politiques en Europe de ces dernières années).



Le sondage Metroscopia a été réalisé sur une dizaine de jours (16-25 juillet) et comprend partiellement l'éventuel effet Casado.

la prime au premier ministre faisant une politique de gauche

Mouais, une politique de gauche, c'est vite dit. A part l'accueil de migrants et une volonté affichée de dialoguer avec les séparatistes catalans, il n'y a rien de vraiment de concret pour l'instant. Les partenaires d'élection de P.Sanchez à la Présidence du Gvt ne l'ont pas soutenu sur le renouvellement des instances de la RTVE (plusieurs votations ratées) ou encore sur la trajectoire budgétaire 2019-2021 malgré un geste du nouveau chef de Gvt d'augmenter le déficit pour les deux prochaines années.
Ce vote constituait une sorte de tour de chauffe pour le budget 2019 puisque selon les dispositions en vigueur, les parlementaires doivent valider ou non le plafond des dépenses chaque année. L'échec du relèvement pour l'année prochaine va obliger le Gvt à présenter un sévère ajustement (6 milliards d'euros) par rapport à ce qu'il avait présenté.
https://elpais.com/politica/2018/07/27/ ... 99735.html
https://www.20minutos.es/noticia/340502 ... a-deficit/
https://elpais.com/politica/2018/07/26/ ... 69719.html
Sans élections anticipées pour tenter d'accroitre le bloc PSOE au Parlement (pour éviter notamment une majorité PP au Sénat), P.Sanchez risque de vivre un calvaire parlementaire pour faire adopter ses propositions.

P-S : à noter dans les projets inutiles : la délirante proposition de réforme constitutionnelle qui consisterait à réécrire la Loi Fondamentale avec de l'écriture inclusive.
Pour ça y a du monde, mais pour lutter contre les discriminations territoriales (promus par les séparatismes régionaux), le réchauffement climatique, le chômage de masse, les faibles retraites, la corruption, etc, il n'y a plus personne.
https://elpais.com/cultura/2018/07/18/a ... 07086.html

Eco92 a écrit:J'imagine (ce n'est pas attesté par une enquête dont j'ai connaissance, je ne parle pas assez bien espagnol pour trouver) que la raison se trouve dans le refus de faire tomber le PP pourtant touché pour corruption, une difficulté à incarner le renouvellement, etc. La Catalogne les avait pourtant bien renforcé. On note d'ailleurs que malgré la baisse de C's, il fait toujours bien mieux qu'aux dernières élections et agrandirait considérablement son groupe (même UP l'augmenterait très légèrement d'ailleurs). Le bloc PSOE-UP n'obtiendrait cependant que 168 sièges quand il en faut 175 pour une majorité. Comme pour le PP il faudrait s'appuyer sur des forces locales.


Pour moi, la baisse de Ciudadanos est due au fait qu'il a momentanément perdu sa crédibilité et son utilité :
- il ne peut plus servir de béquille "propre" pour le PP désormais hors du pouvoir
- il a voté comme le PP lors de la motion de censure à savoir "Contre". Or, une abstention avait le même effet juridique mais évitait au parti d'être "collé au PP"
- l'argument de la "jeunesse" et du "renouvellement" tombe un peu à l'eau puisque le PP a désormais le plus jeune leader des 4 grands et le PSOE a pris l'initiative de renouveler lui-même le Gvt.
- l'accalmie en Catalogne lui enlève des arguments électoraux
- dans sa croisade contre les séparatistes catalans, il a laissé de côté la posture "centriste" qui a été reprise par Pedro Sanchez (qui a su reprendre l'initiative contre Rajoy)
- quant à la posture "droite dure" affichée sur le dossier catalan, le PP a naturellement "le monopole" et Casado a clairement affiché ses ambitions


P-S n°2 : quant à la baisse d'UP, elle peut aussi s'expliquer par le fait que P.Iglesias se soit mis en retrait pour veiller sur sa compagne et ses deux bébés grands prématurés.


Eco92 a écrit:Le bloc PSOE-UP n'obtiendrait cependant que 168 sièges quand il en faut 175 pour une majorité. Comme pour le PP il faudrait s'appuyer sur des forces locales.


Correction :
Invymark indique 64 sièges pour la coalition UP, ce qui ferait un bloc de gauche à seulement 163 sièges. Même avec les 8 sièges d'ERC, ça ne suffirait pas pour avoir la majorité absolue (qui est à 176 et non 175)
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Eco92 » Lun 30 Juil 2018 08:42

Merci pour la correction de l'erreur de repport de chiffres... Qui change tout !

Pour la "politique de gauche" vous oubliez quand même les déclarations sur la mémoire du franquisme, qui empiète sur Podemos aussi. J'ignorai pour les enfants d'Iglésias mais ces derniers temps il était plutôt un problème, la pause fera sans doute du bien (car il reste indissociable du parti). Mais je suis d'accord sur un point : c'est avant tout symbolique, comment faire autrement avec un tel rapport de force parlementaire ? Il me semble que Sanchez n'espère pas réellement faire passer un budget mais marquer des points sur UP avec un discours très offensif à gauche et des gestes symboliques avant le déclenchement d'élections non ? C'est plutôt habile.

Pour C's nous sommes d'accord.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Sam 8 Sep 2018 16:38

Problème judiciaire pour Pablo Casado, le nouveau président du PP, ?
Début août, la juge chargé du dossier a estimé qu'il y avait des indices de "responsabilité pénale". Du coup, le Tribunal Suprême est sollicité
https://elpais.com/politica/2018/08/06/ ... 94854.html

Crise catalane
Il y a quelques jours, le Président du Gouvernement espagnol a proposé une nouveau référendum sur l'autonomie. Pedro Sanchez écarte toute consultation sur l'autodétermination, au grand dam des "indépendantistes".
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html


Andalousie : vers un scrutin régional anticipé
Ciudadanos vient de retirer son soutien à l'exécutif minoritaire socialiste de Susana Diaz (présidente de la région depuis 5 ans). Le parti orange estime que les socialistes n'ont pas respecté le pacte d'investiture élaboré en 2015 (réforme de la loi électorale, limitation des mandats, suppression de l'aforamiento (mécanisme permettant aux détenteurs d'un mandat électoral de ne pas être jugés par un tribunal ordinaire), etc)
Dans la mesure où l'adoption du budget régional 2019 équivaut désormais à mission impossible, l'hypothèse qui est maintenant sur la table c'est la tenue d'élections légèrement anticipées pour novembre (le scrutin devant se dérouler au plus tard en avril 2019), ce qui pourrait être le premier gros test électoral pour le nouveau Président du Gvt espagnol (même si S.Diaz est son adversaire en interne)
https://elpais.com/politica/2018/09/07/ ... 62530.html
En 2015, le scrutin régional avait abouti à :
Parlement régional : 109 sièges

PSOE : 35,4 % / 47 sièges
PP : 26,7 % / 33 sièges
PODEMOS : 14,9 % / 15 sièges
Ciudadanos : 9,3 % / 9 sièges
IU : 6,9 % / 5 sièges

Il avait fallu près de 3 mois, 4 tours et l’abstention de C's pour que la socialiste Susana Diaz soit réinvestie à la tête de la région.

Les sondages les plus récents donnent un PSOE nettement en tête et une grosse bataille pour le leadership à droite.
PSOE : 34 à 38 % / 42 à 48 sièges
PP : 20 à 21,6 % / 21 à 27 sièges
C's : 17,5 à 21,5 % / 16 à 25 sièges
Adelante Andalucia (marque locale d'Unidos Podemos) : 15 à 20 % / 14 à 24 sièges

Comme en 2015, l'après-scrutin s'annonce compliqué.
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mer 12 Sep 2018 14:12

A propos de la crise catalane, on notera la dernière sortie de J.Tarda (le président du groupe ERC au Congrès) qui n'a pas hésité à taxer de "stupide" les "indépendantistes" les plus radicaux
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... iento.html


Au niveau national, le Gvt Sanchez vient d’enregistrer son deuxième départ forcé puisque la ministre de la Santé Carmen Monton a démissionné après des accusations...de falsification de son diplôme de master. Encore une fois, c’est l'Université Juan Carlos qui est sous le feu des projecteurs.
Paradoxalement, cette démission peut aussi plomber le PP à cause du problème similaire de Casado. (voir plus haut)
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
https://elpais.com/politica/2018/09/11/ ... ml?rel=lom
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede cevenol30 » Jeu 20 Sep 2018 14:36

Le ministre des Affaires étrangères Josep Borrell (qui fut candidat Premier Ministre) a finalement validé une vente de bombes de précision à l'Arabie Saoudite, contrat signé en 2015 sous un gouvernement PP. L'annulation aurait remis en cause un contrat de 1,8 milliard d'euros pour 5 corvettes...
Il y avait polémique à cause de l'intervention saoudienne en cours au Yémen mais l'argument de l'emploi l'a emporté...
https://www.la-croix.com/Monde/Ventes-d ... 1200969165
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Jeu 4 Oct 2018 17:42

Crise catalane :

Le 1er anniversaire de la consultation illégale du 1er octobre 2017 a été l’occasion pour "les indépendantistes" de rappeler leurs revendications...et leurs divisions.
Samedi 29 septembre : à Barcelone, les Mossos (la police régionale catalane) sont contraints de charger contre les CDR (les "Comités de Défense de la République", sorte de milices d'extrême-gauche) qui bloquaient une manif de policiers soutenant l'action de leurs collègues il y a un an.
https://elpais.com/ccaa/2018/09/29/cata ... omentarios
Après cette charge des Mossos, les CDR et la CUP ont vertement critiqué l'exécutif catalan, les accusant entre autres de "traitres"
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... istas.html
En réponse, le conseller chargé de l'Intérieur a demandé au parti d'extrême-gauche s'il soutenait "la violence"
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... ossos.html

Le 30 septembre : Quim Torra remet une pièce dans la machine de la radicalité en soutenant un nouveau "1er octobre" :
Será necesario hacer otro 1-O donde tendremos que actuar igual,tendremos que ser capaces de llevar a cabo un acto de desobediencia civil”

https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... tubre.html

Le 1er octobre : au cours d'une journée marquée des blocages d'axes routiers, il en remet une couche en appelant les CDR à maintenir la pression...
https://elpais.com/ccaa/2018/10/01/cata ... 49505.html
...au grand dam de la police locale qui a dû agir pour éviter une occupation du parlement catalan par les plus radicaux des "indépendantistes"
https://elpais.com/ccaa/2018/10/01/cata ... 78819.html

2 octobre : au cours d'une séance tendue, JpC, ERC Cat-enComu ont rejeté la décision du Juge Llarena sur la suspension des mandats des 6 députés régionaux inculpés et ils ont approuvé la poursuite des délégations de vote.
La CUP a voté contre, estimant qu'il s'agissait d'un renoncement à la désobéissance (on peut leur reconnaitre une certaine cohérence dans leur position)
PSC, PP et C's ont critiqué ces deux votes et la leader du parti orange annonce des recours contre le Bureau du Parlement pour avoir permis de voter sur une décision de justice.
https://elpais.com/ccaa/2018/10/02/cata ... 38735.html
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... ament.html
Dans la foulée des deux votes au parlement régional, Quim Torra a lancé un ultimatum d'un mois au Gvt espagnol en exigeant un accord sur un référendum d'autodétermination en échange d'un maintien du soutien parlementaire.L'exécutif socialiste a immédiatement rejeté cette proposition et parallèlement, l'absence de soutiens de la part d'ERC et du PdeCAT a contraint le Président de la Generalitat à reculer sur son ultimatum :
https://elpais.com/politica/2018/10/03/ ... 79569.html

Ce 4 octobre : après plusieurs heures de blocage à cause de la délégation de vote des suspendus (JpC refusait de refaire des délégations malgré le texte adopté il y a deux jours, quitte à menacer le maintien d'une majorité parlementaire), ERC et JpC sont finalement parvenus à un accord permettant de maintenir la majorité "indépendantiste".
https://elpais.com/ccaa/2018/10/04/cata ... 06292.html



Au niveau national, les initiatives de P.Sanchez sont soit rejetées soit polluées par des polémiques :
- Le Président du Gvt a proposé une réforme constitutionnelle express pour éliminer les "aforamientos", sorte de protection juridique spécifique à certains hauts-fonctionnaires, aux élus nationaux et à la famille royale
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... iciens.php
Podemos et Ciudadanos ont salué l'idée, pas le PP qui veut que la réforme soit étendue aux élus régionaux pour éviter des dérives "à la catalane"
https://elpais.com/politica/2018/09/17/ ... 45217.html
- le Gvt espagnol a également tenté de contourner légalement le veto du Sénat pour les lois budgétaires (cf : message précécent) mais le Bureau du Congrès, à majorité de droite, a bloqué cette tentative. Conséquence, Sanchez va certainement devoir présenter un budget plus strict que prévu.
https://elpais.com/politica/2018/09/04/ ... 00974.html
- la ministre de la Justice a frôlé le départ forcé après la publication "d’écoutes (datant de 2009) montrant sa proximité avec un personnage sulfureux"
Dans l'un des enregistrements, elle s'en prenait même à Fernando Grande-Marlaska qui est aujourd'hui...son collègue ministre de l'Intérieur !
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html


ploumploum a écrit:Problème judiciaire pour Pablo Casado, le nouveau président du PP, ?
Début août, la juge chargé du dossier a estimé qu'il y avait des indices de "responsabilité pénale". Du coup, le Tribunal Suprême est sollicité
https://elpais.com/politica/2018/08/06/ ... 94854.html


P.Casado peut souffler : le Tribunal Suprême refuse d'instruire le dossier même s'il reconnait un traitement de faveur.
https://elpais.com/politica/2018/09/28/ ... 18567.html
Dernière édition par ploumploum le Jeu 4 Oct 2018 20:33, édité 1 fois.
Raison: Corrections
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mer 10 Oct 2018 12:55

ploumploum a écrit:Crise catalane :

Le 1er anniversaire de la consultation illégale du 1er octobre 2017 a été l’occasion pour "les indépendantistes" de rappeler leurs revendications...et leurs divisions.
Samedi 29 septembre : à Barcelone, les Mossos (la police régionale catalane) sont contraints de charger contre les CDR (les "Comités de Défense de la République", sorte de milices d'extrême-gauche) qui bloquaient une manif de policiers soutenant l'action de leurs collègues il y a un an.
https://elpais.com/ccaa/2018/09/29/cata ... omentarios
Après cette charge des Mossos, les CDR et la CUP ont vertement critiqué l'exécutif catalan, les accusant entre autres de "traitres"
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... istas.html
En réponse, le conseller chargé de l'Intérieur a demandé au parti d'extrême-gauche s'il soutenait "la violence"
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... ossos.html

Le 30 septembre : Quim Torra remet une pièce dans la machine de la radicalité en soutenant un nouveau "1er octobre" :
Será necesario hacer otro 1-O donde tendremos que actuar igual,tendremos que ser capaces de llevar a cabo un acto de desobediencia civil”

https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... tubre.html

Le 1er octobre : au cours d'une journée marquée des blocages d'axes routiers, il en remet une couche en appelant les CDR à maintenir la pression...
https://elpais.com/ccaa/2018/10/01/cata ... 49505.html
...au grand dam de la police locale qui a dû agir pour éviter une occupation du parlement catalan par les plus radicaux des "indépendantistes"
https://elpais.com/ccaa/2018/10/01/cata ... 78819.html

2 octobre : au cours d'une séance tendue, JpC, ERC Cat-enComu ont rejeté la décision du Juge Llarena sur la suspension des mandats des 6 députés régionaux inculpés et ils ont approuvé la poursuite des délégations de vote.
La CUP a voté contre, estimant qu'il s'agissait d'un renoncement à la désobéissance (on peut leur reconnaitre une certaine cohérence dans leur position)
PSC, PP et C's ont critiqué ces deux votes et la leader du parti orange annonce des recours contre le Bureau du Parlement pour avoir permis de voter sur une décision de justice.
https://elpais.com/ccaa/2018/10/02/cata ... 38735.html
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... ament.html
Dans la foulée des deux votes au parlement régional, Quim Torra a lancé un ultimatum d'un mois au Gvt espagnol en exigeant un accord sur un référendum d'autodétermination en échange d'un maintien du soutien parlementaire.L'exécutif socialiste a immédiatement rejeté cette proposition et parallèlement, l'absence de soutiens de la part d'ERC et du PdeCAT a contraint le Président de la Generalitat à reculer sur son ultimatum :
https://elpais.com/politica/2018/10/03/ ... 79569.html

Ce 4 octobre : après plusieurs heures de blocage à cause de la délégation de vote des suspendus (JpC refusait de refaire des délégations malgré le texte adopté il y a deux jours, quitte à menacer le maintien d'une majorité parlementaire), ERC et JpC sont finalement parvenus à un accord permettant de maintenir la majorité "indépendantiste".
https://elpais.com/ccaa/2018/10/04/cata ... 06292.html





Catalogne : le sketch continue...

Les divergences persistantes sur la question des votes des élus emprisonnés ou en fuite a conduit à ce que la coalition JpC-ERC perde la majorité (simple) au Parlement.
L'accord ERC-JPC, validé par le Bureau du Parlement a été remis en cause par le service juridique hier matin. Ce dernier pointe du doigt les risques d'inconstitutionnalité et de délit du fait que les élus JpC empêchés de voter ne désignent pas explicitement chacun un remplaçant, allant ainsi à l'encontre de la résolution adoptée deux jours plus tôt...
Quelques heures après l'avis du service juridique, le Bureau du Parlement a acté les fortes divisions entre JpC et ERC puisque les républicains de gauche, jouant sur une ligne modérée (ils veulent éviter d'autres prisonniers), ont voté contre la demande du mouvement de puigdemoniste de faire fi de la décision du TS et de l'avis du service juridique.
Conséquence, avec le vote favorable du PSC et l'abstention de C's, le Bureau rejette désormais la comptabilisation des voix des 4 élus JpC emprisonnés ou en fuite.
https://elpais.com/ccaa/2018/10/09/cata ... 85861.html
D'où une nouvelle répartition effective :
JpC : 30
ERC : 31 (les deux élus ERC en prison ont respecté la résolution, d'où une validation de leurs votes; quant à T.Comin, son droit de vote reste suspendu en attendant la réponse sur un recours)
CUP : 4 (désormais soutien très critique)
--> soit un "bloc" de 65 élus...

...contre un bloc de 65 élus (C'S : 36/ PSC : 17 / Cat-en Comu : 8 / PP : 4)

Du coup, des résolutions proposées par les "indépendantistes" ont été rejetées faute de majorité (65 pour/65 contre) notamment celle portant sur l’autodétermination ou encore celle condamnant l'attitude du Roi.
https://elpais.com/politica/2018/10/09/ ... 38858.html
https://www.lindependant.fr/2018/10/09/ ... 726016.php

P-S : à noter que la CEDH vient d'émettre sa première grande décision sur la consultation illégale du 1er octobre en rejetant le recours d'une des responsables des "bureaux de vote" de Tarragone contre les pénalités infligées par le Tribunal Constitutionnel
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... a-1-o.html
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Sam 13 Oct 2018 18:23

Après des semaines de négociations, le Gouvernement espagnol et Unidos Podemos ont signé devant les caméras un ambitieux accord sur le Budget 2019. Son adoption est loin d'être garantie, mais les deux leaders de la gauche pourront au moins dire qu'ils ont essayé.


L'accord prévoit notamment :
- une hausse du SMIC de plus de ....22 % (736 à 900 euros/mois sur 14 prestations)
- actualisation des pensions de retraites selon l'IPC
- investissement contre la dépendance
- gratuité de la scolarité pour les 0-3 ans
- extension progressive du congé paternité
-investissement dans la transition énergétique
- régulation des loyers par les municipalités
- augmentation de l'IS pour les Sociétés financières
- augmentation de l'IRPP pour les revenus au dessus de 130 000 euros/an
- hausse de la fiscalité sur le patrimoine

détails :
https://elpais.com/politica/2018/10/10/ ... 22692.html
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... estos.html
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Ven 2 Nov 2018 16:03

Crise catalane

Le Parquet général et l'Avocat Général de l’État (une entité juridique sous contrôle directe du Gvt) ont chacun publié leurs réquisitions pour les principaux leaders impliqués dans la tentative de proclamation de la république.
Les peines requises pour les ex-consellers et l'ancienne Présidente du parlement sont nettement différentes entre les deux entités (c'est presque caricatural) puisque le Parquet a considéré qu'il y a eu malversation de fonds publics et rébellion alors que l'Avocat Général a considéré la malversation et "seulement" sédition estimant qu'il n'y avait pas eu de violences.
L'opposition de droite critique cette différence "indécente" et y voit là un geste de la part du Gvt Sanchez vis-à-vis de ses partenaires d'élection.
Quant aux anciens membres du Bureau du parlement régional, ils sont inculpés pour "désobéissance grave"
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... ivera.html

Résumé des principales réquisitions

Oriol Junqueras (ERC, ancien vice-président de l'exécutif régional) : 25 ans de prison pour le Parquet (P)//12 ans pour l'Avocat (A)
Jordi Sanchez (ancien leader du lobby ANC) : 17 ans de prison (P) // 8 ans de prison (A)
Jordi Cuixart (leader d'Omnium, autre lobby "indépendantiste") : idem
Carme Forcadell (ERC, ancien présidente du parlement régional, de 2015 à octobre 2017) : 17 ans de prison (P) // 10 ans de prison (A)
Jordi Turull (PdeCat, ancien membre de l'exécutif Puigdemont) : 16 ans de prison (P) // 11 ans et demi de prison (A)
Raul Romeva (ERC, ancien membre de l'exécutif Puigdemont) : idem
Joaquim Forn (PdeCat, ancien membre de l'exécutif Puigdemont) : idem
Dolores Bassa (ERC, ancien membre de l'exécutif Puigdemont) : idem
Josep Rull (PdeCat, ancien membre de l'exécutif Puigdemont) : idem
Lluís Corominas (PdeCat, ancien 1er vice-président du parlement régional, de 2015 à juillet 2017) : amende de 10 mois ( à 100 euros/jour) + 20 mois d'inéligibilité et de non-habilitation à exercer une fonction exécutive dans un gouvernement (qu'il soit national ou local) // idem pour l'Avocat (A)
Lluis Guinó (PdeCat, ancien 1er VP du parlement régional, de juillet à octobre 2017) : idem pour les deux
Anna Simó (ERC, ancienne Secrétaire première du parlement régional, de 2015 à octobre 2017) : idem pour les deux
Ramona Barrufe (PdeCat, ancienne 4ème Secrétaire du parlement régional, de 2015 à octobre 2017) : idem pour les deux
Josep Nuet (CatenComu, ancien 3ème Secrétaire du parlement régional, de 2015 à octobre 2017) : idem // quasi-idem, seule la période de non-habilitation est plus courte (16 mois)
Mireia Boya (CUP, ancienne présidente du groupe) : idem pour les deux.


https://elpais.com/politica/2018/11/02/ ... 23073.html
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... elion.html
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html

P-S : principale conséquence politique de ces demandes : l'adoption du budget 2019 est de plus en plus hypothétique.
https://elpais.com/ccaa/2018/11/02/cata ... rsoc=TW_CC
Dernière édition par ploumploum le Ven 2 Nov 2018 16:44, édité 5 fois.
Raison: Précisions.
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités