Kerxizor a écrit:Juste une question, la Présidente de la Chambre des Députés est PP. Personne ne lui a demandé de quitter son poste suite à l'investiture du nouveau gouvernement ?
Eco92 a écrit:Cela me semblerait risqué, il n'y a aucune chance de faire élire un autre président d'assemblée vu les forces en places dans la chambre.
ploumploum a écrit:Eco92 a écrit:Cela me semblerait risqué, il n'y a aucune chance de faire élire un autre président d'assemblée vu les forces en places dans la chambre.
On disait aussi cela pour Pedro Sanchez et sa motion de censure...et on a vu le résultat. De plus Ana Pastor n'a pas été élue à la majorité absolue mais relative : 169 voix (PP-UPN-FAC-C's) contre 155 pour le socialiste P.Lopez (84 PSOE+71 UP).
Sans oublier que la perspective de faire basculer la majorité dans les principaux organes du Congrès (surtout le Bureau où c'est actuellement 3 PP/2 C's/2 PSOE/2 UP) pourrait inciter les forces régionalistes à participer au vote.
ploumploum a écrit:Congrès du PP
La journée électorale s'est déroulée sans trop de problèmes. le dépouillement est toujours en cours mais les résultats partiels portant sur 60 % du corps électoral (66 700 inscrits finalement) sont assez surprenants :
c'est Pablo Casado qui mène avec pour l'instant 15 700 voix (37,3 %). En seconde position , on retrouve Soraya Sáenz de SantamarÃa avec 13 600 voix (32,4 %)
Quant à MarÃa Dolores de Cospedal, candidate qui avait théoriquement le plus d'emprise sur l'appareil, elle n'obtient pour l'instant que 24,6 % (10 300 voix)
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 57858.html
Edit 22h24 :
Le vote andalou où elle a fini loin devant permet à l'ex vice-présidente du Gvt de finir en 1ère position avec environ 1600 voix d'avance sur P.Casado (21500 vs 19 900)
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... tados.html
ploumploum a écrit:Du côté de l'assemblée régionale catalane et malgré l'avis du service juridique, la majorité "indépendantiste" a adopté une motion de la CUP réaffirmant la déclaration du 9 novembre 2015 qui avait lancé le processus séparatiste après les élections de septembre de la même année. Processus qu'elle estime légitimé par le "référendum du 1er octobre 2017" et le scrutin régional de décembre 2017.
https://www.parlament.cat/document/actu ... 266550.pdf
Outre la protestation du service juridique, le bloc constitutionnaliste a boycotté le vote en rappelant à juste titre que le Tribunal Constitutionnel avait déjà considéré cette "déclaration du 9 novembre 2015" comme contraire à la Constitution espagnole.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... on-9n.html
Estagel66 a écrit:https://www.lavanguardia.com/politica/20180719/45964888466/juez-llarena-rechaza-entrega-puigdemont-malversacion.html
Le juge Llarena a annulé les demandes d'extradition qu'il avait formulées à l'encontre des politiques catalans qui s'étaient exilés ou qui avaient fui (chacun retiendra le terme qu'il juge adéquat), dans divers pays européen, suite à la décision de la Justice allemande d'extrader Carles Puigdemont pour le seul motif de détournements de fonds publics.
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... llers.html
Tous ses responsables politiques peuvent voyager comme ils le désirent mais ils ne peuvent pas revenir en Catalogne, sous peine d'être envoyé en prison.
Estagel66 a écrit:https://www.lavanguardia.com/politica/20180719/45964888466/juez-llarena-rechaza-entrega-puigdemont-malversacion.html
Le juge Llarena a annulé les demandes d'extradition qu'il avait formulées à l'encontre des politiques catalans qui s'étaient exilés ou qui avaient fui (chacun retiendra le terme qu'il juge adéquat)
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités