manudu83 a écrit:Trois remarques :
on ne peut pas savoir si les catalans sont indépendantistes car il est interdit de poser la question.
En France les référendum se valident à 50%+1 voix.
Le système électoral favorable aux indépendantistes est l'oeuvre des espagnols
Relique a écrit:Pour l'instant, il n'y a pas de majorité absolue de suffrage exprimés en faveur de partis indépendantistes en Catalogne. Il me semble donc douteux de dire que "le peuple veut l'indépendance", ou toute autre paraphrase de cet acabit.
ploumploum a écrit:On admet enfin qu'il y a une Constitution à respecter ?
Estagel66 a écrit:Que doit-on faire si la loi est plus permissive que la Constitution ?
En l'espèce, les partis indépendantistes peuvent-ils se présenter aux élections ?
La loi dit : Vous pouvez et la Constitution dit : Vous ne pouvez pas appliquer votre programme électoral.
Il y a quelque chose qui cloche ?
Pour moi, dans une démocratie, on respecte le choix des électeurs et on applique le programme pour lequel ils ont voté.
Soit la Constitution espagnole est anti-démocratique, soit la loi électorale est anticonstitutionnelle..
Estagel66 a écrit:Il y a quelque chose qui cloche ?
Pour moi, dans une démocratie, on respecte le choix des électeurs et on applique le programme pour lequel ils ont voté.
Soit la Constitution espagnole est anti-démocratique, soit la loi électorale est anticonstitutionnelle..
La démocratie n'est pas forcément la majorité des électeurs.
ploumploum a écrit:Estagel66 a écrit:
- Il rappelle que le programme de "Junts pel Si" en 2015, disait que l'indépendance de la Catalogne serait effective avant 2020, date de fin de la législature. La justice veut le mettre 30 ans en prison parce qu'il a appliqué son programme électoral.
Non, non, non...la justice veut faire appliquer la Loi et la Constitution. C'est bien beau de promettre des choses illégales et de venir pleurer après.
pba a écrit:Estagel66 a écrit: Il y a une grande différence entre la Corse et la Catalogne.
Dans leur programme électoral, les indépendantistes catalans avaient programmé, s'ils étaient majoritaires, de proclamer la "Republica Catalana" avant la fin de 2017. Ils ont respecté l'engagement pris devant leurs électeurs, qui représentent 48% des votants.
Vous ne pouvez, en droit, prendre un engagement que vous ne pourriez avoir le droit de prendre ....
Que dire d'indépendantistes qui gagneraient l'élection communale ou départementale ou régionale d'un pays qu'ils ont droit à l'indépendance ????quand bien même ils l'auraient "promis "!
L'état de droit comme on dit met des bornes d'autant que les compétences sont définies: il n'existe pas de compétence multiple générale, sinon à quoi bon avoir des instances différentes pour des circonscriptions différentes . On peut avoir des compétences partagées . Ceci est vrai pour tous les états démocratiques et la constitution espagnole (et catalane si elle existe un jour) n'y déroge pas .
Certes les lois peuvent être changées,mais dans les règles et selon les principes généraux ...Hors de là , on n'est plus en démocratie ...
Voilà ce qui me reste de cours de droit public données en son temps .....
ploumploum a écrit:Estagel66 a écrit: Je reconnais un fait : je suis outré de l'incarcération d'hommes politiques à cause de leurs idées.
Bah moi, ça ne me choque pas. Je ne dis pas ça par provocation mais simplement parce que nous sommes dans une société où "les idées" (le spectre est assez large) ne sont pas toutes moralement acceptables (style corruption, délits d'initiés, vol, abus de biens sociaux...)
Relique a écrit:Estagel66 a écrit:Que doit-on faire si la loi est plus permissive que la Constitution ?
En l'espèce, les partis indépendantistes peuvent-ils se présenter aux élections ?
La loi dit : Vous pouvez et la Constitution dit : Vous ne pouvez pas appliquer votre programme électoral.
Il y a quelque chose qui cloche ?
Pour moi, dans une démocratie, on respecte le choix des électeurs et on applique le programme pour lequel ils ont voté.
Soit la Constitution espagnole est anti-démocratique, soit la loi électorale est anticonstitutionnelle.
Donc toutes les censures du conseil constitutionnel qui ont été faites depuis des années sont pour vous anti-démocratique ? Cela s'applique-t-il aussi aux censures de la Cour européenne des droits de l'homme ?
La constitution est là pour garantir un cadre institutionnel qui résiste aux alternances politiques. Peut-être certaines ne sont pas assez "permissives", d'autres trop.
Ce que vous interrogez, c'est tout simplement l'utilité d'une constitution, quelle qu'elle soit. Si un parti politique fait campagne sur l'idée de revenir au suffrage censitaire, doit-on le dissoudre ? Lui permet-on d'appliquer son programme sans réforme constitutionnelle ?
leverde a écrit:Débat très intéressant sur ce forum qui met en lumière un aspect des normes, qu'elles soit constitutionnelles, législatives ou autre.
Un texte n'est pas légitime parce qu'il est écrit. Le fait qu'il est une origine "légale" ne suffit pas non plus. Le point le plus important c'est qu'il soit perçu et accepté comme légitime par la majorité de la population sur le territoire sur lequel il s'applique. Cet aspect est vraiment important car il permet de faire évoluer les Etats et pour certaines populations de s'opposer à certains régimes (après tout, l'Apartheid était légale ; mais était-elle acceptable et/ou légitime ? ).
ploumploum a écrit:Cela vient de tomber : Roger Torrent (ERC), président du Parlement catalan, reporte sine die la séance d'investiture mais maintient la candidature de C.Puigdemont.
Il estime que "ni la vice-présidente du Gvt espagnol, ni le Tribunal Constitutionnel" peuvent décider du nom du président de la Generalitat.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... idato.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Estagel66 a écrit:Comme, très souvent en Espagne, aucun compromis n'est pas possible tant le fossé qui oppose les 2 parties est énorme.
Les élections anticipées n'ayant rien réglées, il faudrait un référendum pour trouver une solution finale. Si le "oui'" l'emporte, l'Etat espagnol accepera-t-il l'indépendance de la Catalogne ?
Estagel66 a écrit:Les partis indépendantistes appuient le président, qui fort de la majorité acquise le 21D, a fait savoir : " Que ce ne sont pas des gens qui habitent à 600 kms qui vont décider pour les catalans" (à savoir la vice-présidente du gouvernement et les juges du Tribunal Constitutionnel). Il est prêt à assumer ses actes en faisant élire Puigdemont, donc d'aller en prison pour non respect de la décision du Tribunal Constitutionnel.
Estagel66 a écrit:Comme, très souvent en Espagne, aucun compromis n'est pas possible tant le fossé qui oppose les 2 parties est énorme.
Les élections anticipées n'ayant rien réglé, il faudrait un référendum pour trouver une solution finale. Si le "oui'" l'emporte, l’État espagnol acceptera-t-il l'indépendance de la Catalogne ?
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités