Estagel66 a écrit:Je regrette que mon message d'aujourd'hui ait été censuré dans sa globalité.
Je ne suis ni indépendantiste, ni constitutionnaliste. Je suis un français, observateur de la vie politique espagnole et catalane.
Votre censure est une preuve de votre fermeture d'esprit, comparable à celle de Rajoy. Je suis un démocrate : j'écoute toutes les opinions et leurs arguments pour comprendre. C'est le rôle du contributeur que d'informer en donnant des sources.
Votre censure est une preuve de votre fermeture d'esprit
Estagel66 a écrit:Les indépendantistes ont des torts, le Gouvernement espagnol aussi. Ce qui est certain, c'est que l'Espagne ne sort pas grandi de cette crise. Les britanniques ont accepté un vote pour ou contre l'indépendance de l'Ecosse, les canadiens ont fait de même pour la province du Québec. Dans les 2 cas cités, le gouvernement du pays a considéré que le vote démocratique était au dessus des lois et à chaque fois, le "non" l'a emporté.
Estagel66 a écrit:Dans les 2 cas cités, le gouvernement du pays a considéré que le vote démocratique était au dessus des lois et à chaque fois, le "non" l'a emporté.
¿La democracia es sólo los referéndums y votar o incluye también el respeto a la ley y la Constitución?”
Estagel66 a écrit:En France, la victoire des nationalistes et indépendantistes (qui s'étaient alliés ) a été prise en compte par le gouvernement et des discussions ont lieu.
Estagel66 a écrit:La préoccupation du ministre de l'intérieur espagnol est de tout faire pour que Puigdemont ne puisse rentrer en Espagne, même dans le coffre d'une voiture.
On déploie plus de moyens contre Puigdemont que contre le terrorisme. Incroyable mais vrai.
ploumploum a écrit:Estagel66 a écrit:Je regrette que mon message d'aujourd'hui ait été censuré dans sa globalité.
Je ne suis ni indépendantiste, ni constitutionnaliste. Je suis un français, observateur de la vie politique espagnole et catalane.
Votre censure est une preuve de votre fermeture d'esprit, comparable à celle de Rajoy. Je suis un démocrate : j'écoute toutes les opinions et leurs arguments pour comprendre. C'est le rôle du contributeur que d'informer en donnant des sources.
Fermeture d'esprit ? Moi ? Allons...
Comme tout le monde je pense, il y a des thèmes sur lesquels je considère qu'il y a une ligne rouge à ne pas franchir (et donc à ne pas discuter). Pour moi, il y a notamment l'Indivisibilité de la Nation...si ça choque les bien-pensants tant pis...
PhB a écrit:L' "Indivisibilité" de la "Nation" ? Quelle nation ?
PhB a écrit: Je préfère les concepts de démocratie, de liberté d'expression et de droits de l'Homme (vous savez, ce truc qui ose affirmer que tous les êtres humains sont égaux...).
Préambule de la Constitution espagnole a écrit:La Nation espagnole, souhaitant établir la justice, la liberté et la sécurité et promouvoir le bien de tous ceux qui la composent, proclame, souverainement, sa volonté de :
Garantir la coexistence démocratique dans le cadre de la Constitution et des lois [...]
Consolider un État de droit qui assure le règne de la loi comme expression de la volonté populaire
PhB a écrit:J'ignore quels propos d'Estagel66 ont été "censurés" (selon ses termes) à plusieurs reprises - et pour cause, puisque je n'ai pas pu les lire... - mais je suis très surpris que ce contributeur, dont les messages visibles me paraissent très modérés, argumentés et étayés par de multiples références soit si fréquemment contraint de réécrire ses contributions, spécialement dans le fil de discussion consacré à la crise catalane (qu'on pourrait d'ailleurs séparer du fil plus général de la vie politique espagnole, mais c'est un autre débat).
PhB a écrit:Désolé de jouer le bien-pensant choqué, mais ce débat récurrent m'amène plusieurs questions, qui peuvent éventuellement faire l'objet d'un fil spécifique dans "Café politiquemania" :
* Qu'est-ce qu'une nation ?
* Une démocratie est-elle envisageable sur un territoire qui ne correspond pas aux limites d'une nation (plus petit, plus grand, intégrant plusieurs nations...) ?
* La définition des frontières est-elle un sujet politique ?
PhB a écrit:À l'attention spécifique de ploumploum : en quoi l' " Indivisibilité de la Nation" constitue-t-elle une ligne rouge dont nous ne pourrions pas discuter ? J'avoue que je ne comprends pas (ce qui est différent d'être "choqué").
Estagel66 a écrit:Le gouvernement espagnol, contre l'avis du Conseil d'Etat, a saisi la justice pour empêcher l'élection de Carles Puigdemont à la tête de la Generalitat au motif que ce serait "un mal mayor", traduction "un grand malheur".
Le président du Parlement parle de non respect de la loi à cette décision.
II. Que una resolución del Parlamento de Cataluña que autorizase de forma expresa la intervención a distancia del candidato propuesto, a través de medios telemáticos, por medio de persona interpuesta -al amparo del artículo 83.1 del Reglamento del Parlamento de Cataluña- o de cualquier otro modo que le permitiera eludir su deber de intervención personal y presencial en la sesión de investidura sería contraria al orden constitucional y, en consecuencia, impugnable a través del procedimiento contemplado en el título V de la Ley Orgánica del Tribunal Constitucional.
III. Que un acuerdo del Parlamento de Cataluña por virtud del cual se invistiera al candidato propuesto, el diputado Carles Puigdemont i Casamajó, sin su previa intervención personal y presencial en la sesión convocada al efecto, sería contrario al orden constitucional y, por ende, impugnable a través del procedimiento contemplado en el título V de la Ley Orgánica del Tribunal Constitucional.
IV. Que una resolución del Parlamento de Cataluña por virtud de la cual se autorizase la delegación de voto solicitada por los diputados ausentes del territorio español sería contraria al orden constitucional y, por ende, impugnable a través del procedimiento contemplado en el título V de la Ley Orgánica del Tribunal Constitucional."
ploumploum a écrit:En résumé, le Conseil d’État indique que toute résolution du Parlement catalan permettant la délégation de vote des élus ayant fui en Belgique, l'absence physique du candidat à la présidence de la Generalitat ou une investiture à distance, serait contraire à l'ordre constitutionnel et pourrait donc faire l'objet d'un recours auprès du TC.
pmf a écrit:Une situation du type de la Catalogne se présentant en France dans les années 1960 aurait entraîné la saisine de la Cour de Sûreté de l'état et, si elle se produisait actuellement, elle justifierait que notre Etat engage une action judiciaire pour atteinte aux intêrets supérieurs de la Republique francaise et à son integrité territoriale garantie par son indivisibilite proclamée solennellement dans l'article 2 de notre Constitution.
Dans le cas de Puigdemont, le droit espagnol s'applique et je ne suis pas assez connaisseur de la Constitution espagnole et des textes subséquents pour m'exprimer plus avant sauf à dire que tout État repose sur des règles définies préalablement et que s'affranchir de ces règles expose les contrevenants à des mesures de rétorsion de la part de l'autorité étatique établie et légitime.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités