pba a écrit:manudu83 a écrit:Hypothèse 21-12 victoire des indépendantistes :
Coalition de gouvernement des indépendantistes car la seule question politique sera : Négocier avec Madrid / Préparer l'indépendance réelle.
Quand cette étape sera terminée, élection générale dans le nouvel état de jure (constituante), vote d'une constitution par référendum, mise en place du nouvel état de facto.
Quand cette deuxième étape terminée, retour à la politique normale avec droite - gauche.
Je crains, cher Manudu83, que la politique fiction soit de votre côté:
1-la négo avec Madrid prendra du temps et quid de la politique régionale et + pendant ce temps là ??
2-la négo ne sera pas forcément la même vue du centre droit (Puygdemont) ou de l'extrême gauche
3-idem pendant le temps d'avoir une constituante, quelle politique ??
4-puis retour une "politique normale "?? je n'en crois rien, car vu le temps entre le 21/12 et le retour à ce que vous appelez "retour à une politique normale ", (pas moins d'un an ??) l'économie catalane (mais aussi espagnole ) en aura pris un coup et les revendications sociales seront exacerbées .Et à quel moment placez-vous la tentative d'adhésion à la communauté européenne ??
Je ne voudrais pas faire "l'oiseau de mauvaise augure ", mais je crains qu'au lieu d'une politique normale, s'installe une "démocratie populaire(populiste ?) d'extrême gauche ".
Depuis 2015 les indépendantistes gouvernent la catalogne, le monde s'est arrété de tourner ? des statues du guide suprême ont été érigée ? les patrons ont été pendus aux lanternes ?
Non...
Si vous voulez savoir à quoi ressemblera la politique de la généralité après le 21-10 si les indépendantistes gagnent, celà ressemblera aux indépendantistes au pouvoir jusqu'à maintenant, et ce à mon avis durant 18 mois qui me semblent la durée minimale pour assurer des négociations, et après retour aux clivages habituels.
Pour rappel l'ERC le grand parti indépendantiste de gauche a été dans les coalitions de gouvernement de 2003 à 2010, a été en soutien sans participation de 2012 à 2015 et de retour en coalition depuis 2015.