de Estagel66 » Lun 30 Oct 2017 21:28
Le camp "unioniste" est divisé entre gauche (PSC + Podemos) et droite (PP et Ciudanos). La gauche ne participera pas à un gouvernement de droite, et vice versa. En Espagne, c'est impossible c'est une conséquence du franquisme. En Catalogne, c'est inenvisageable.
Le soutien du PSOE à la politique à Rajoy, sur la crise catalane, est mal vécu par beaucoup d'espagnols qui ne comprennent pas que les Rouges pactisent avec les Blancs.
Le camp "Republica Catalane" sera affaibli si la CUP ne se présente pas car les plus irréductibles des indépendantistes peuvent s'abstenir.
"Junts pel Si" espérait que cette coalition permettrait de dépasser l'électorat traditionnel des partis la composant. Comme souvent, en politique, 1+1 ne fait pas 2.
Aujourd'hui, il semblerait que l'on aille vers 3 listes :
- PdeCat (seul) afin de récupérer les électeurs, plutôt autonomistes, de la liste "Unio Catalana" issu de UDC, parti aujourd'hui dissout. Jusqu'en 2015, ces 2 partis se retrouvaient au sein de CiU.
- ERC qui regrouperait tous les partis de gauche favorables à la Republica Catalana, dont certains s'étaient alliés à Podemos, en 2015.
- CUP pour récupérer les républicains les plus déterminés.
En fait, les élections du 21D vont se transformer en référendum "pour ou contre la Republica Catalana". Rajoy qui voulait éviter ce référendum d'autodétermination l'aura convoqué. Je ne suis pas loin de penser qu'il est tombé dans un piège tendu par les indépendantistes. Il devra reconnaître le résultat de l'élection qu'il a provoqué, même s'il lui est défavorable.
Je ne retrouve pas l'étude faîte par un groupe de chercheurs qui démontrait que depuis les élections de 2001, la somme des partis autonomistes et des partis indépendantistes sont toujours entre 47 et 49%. Si cette stabilité se retrouve le 21D, Rajoy devra changer de statégie ou démissionner.
La vie politique espagnole est un long fleuve tranquille .......