ploumploum a écrit:Forcadell (Présidente du Parlement catalan) Puigdemont, en réponse aux décisions du Gvt centtal, parlent de "coup d'Etat" et de "pire coup contre la Catalogne depuis le régime franquiste"
Une séance plénière est annoncée pour débattre de "la tentative de liquidation de l'exécutif régional"
A défaut d'être sensés et de respecter les lois de l'Etat espagnol, les indépendantistes surjouent dans le "martyrisme" et les points Godwyn sauce espagnole. Pathétique.
manudu83 a écrit:Votre lecture de l'article 11 permettrait donc de proposer de soumettre à referendum le passage en monarchie, puisqu'il porterait sur l'organisation des pouvoirs publics (au sens très large que vous lui donnez).
Pour l'information le referendum sur le passage à l'élection au suffrage universel du président du 28 octobre 1962 contrevenait aussi à la constitution, (voir la réaction de Coty et Monerville) justement parce que l'article 11 ne pouvait s'appliquer (avis négatif du conseil d'état).
Pour le referendum de 1961, il fallait passer par une révision de la constitution (article 89).
L'article 53 ne s'applique qu'aux traités et donc aux accord bilatéraux, ou aux accords avec des organismes internationnaux on ne signe pas de traité avec un état qui n'existe pas encore...
Comme en 1961, la France ne reconnaissait ni le FLN, ni le GPRA, point de referendum possible pour proposer l'autodétermination puisque celle-ci ne concerne dans le préambule que les territoire d'outre-mer (voir le préambule de la constitution).
En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples,
La Communauté est fondée sur l'égalité et la solidarité des peuples qui la composent.
manudu83 a écrit:Je crois que vous n'avez pas bien conscience de ce que veux dire pour un catalan (y compris non-indépendantiste), la perte de l'autonomie acquise en 1978.
Estagel66 a écrit:Cher Ploumploum,
Rajoy veut
-empêcher un président élu démocratiquement ainsi que le bureau de ce dit parlement d'exercer les fonctions que le peuple leur a donné.
- dissoudre un parlement élu démocratiquement le 27/09/2015
- convoquer le peuple catalan à des élections régionales anticipées.
Je ne reprends que des faits incontestables.
Le référendum du 1-O est illégal constitutionnellement mais dissoudre un parlement élu démocratiquement, c'est quoi ?
Puigdemont ne parle plus du 1-O mais du 27/09/2015.
Ce qui est inquiétant c'est que, de plus en plus, de catalans parle " de dérive franquiste du pouvoir central". Le fossé est tel aujourd'hui entre indépendantiste et pro-Espagne que la cicatrice aura du mal à se refermer avant longtemps.
Estagel66 a écrit:Si cette dernière solution est votée, que la Republica Catalana est créée, Rajoy enverra l'armée ? Quand on voit la mobilisation inter-générationnelle à la manifestation d'aujourd'hui à Barcelone et dans toute la Catalogne, on ne peut qu'être impressionné par tant de détermination.
1. Les forces armées, composées de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air ont pour mission de garantir la souveraineté et l'indépendance de l'Espagne, de défendre son intégrité territoriale et son ordre constitutionnel.
Estagel66 a écrit:Sur BFMTV, j'ai entendu un invité dire que Donald Tusk avait fait une médiation pour ouvrir le dialogue : que Puigdemont avait respecté le deal (je n'ai pas déclaré la DUI, voi sa lettre à Rajoy) et Rajoy, non car il a engagé l'article 155. Si cela est vrai, Rajoy s'est discrédité.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités