CARL a écrit:Après le flux, le reflux. J'ai la nette impression qu'après avoir gagné la première manche (référendum tenu et bêtement réprimé par le pouvoir central, grève générale très suivie mardi), les catalanistes pédalent un peu dans la choucroute. L'initiative est laissée à Madrid : fin de non-recevoir de l'Ue, menace de déménagement de sièges sociaux de banques et FTN, états d'âmes de l'ancien président A. Mas, appel de Podemos et du Barça à la négociation, doutes du ministre catalan de l'économie, dissensions apparentes au sein de la coalition du "Si", manifestation des espagnolistes à Barcelone demain. Le vent semble en train de tourner. A force de tergiverser, les organisateurs du référendum, désormais sur la défensive, risquent de laisser passer le train de l'indépendance. Or le bras de fer qui les oppose à Madrid est une lutte à mort, il ne peut y avoir de compromis, et les partisans de la sécession ne se contenteront pas d'une table ronde sur de nouveaux transferts de pouvoirs et de la promesse d'une énième consultation. Ils ont mis la barre très haut. De deux choses l'une : ou l'indépendance est proclamée mardi, avec tous les risques (assumés) que cela comporte, ou Madrid l'emporte et le souverainisme catalan connaitra une éclipse de 25 ans.
ploumploum a écrit:Devant les élus régionaux, Puigdemont annonce que la Catalogne a gagné le "droit à devenir un État indépendant" sous la "forme d'une République" mais il suspend provisoirement la déclaration d'indépendance dans le but d'obtenir un début de dialogue avec Madrid.
A noter les élus d'extrême-gauche de la CUP n'ont pas applaudi le discours.
CONSTITUÏM la República catalana, com a Estat independent i sobirà, de dret,
democràtic i social.
[...]après une mise en demeure au président de la communauté autonome et, dans le cas où il n'en serait pas tenu compte, avec l'accord de la majorité absolue du Sénat, peut prendre les mesures nécessaires pour obliger cette communauté à l'exécution forcée de ses obligations ou pour protéger l'intérêt général mentionné.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités