Eco92 a écrit:pba a écrit:je ne parle même pas de fraudes, mais de l'absence de listes, d'isoloirs, de scrutateurs des 2 côtés etc... et d'une manière généralisée.Rien ne ressemblait à un vraie consultation .
Pour les listes, rien n'empêchait de construire des listes, sinon la volonté d'enfumer un peu la terre entière !!
Et faire ressortit un score de 91.96% !!
Bien sûr, les chiffres annoncés n'engagent que ceux qui les ont proclamés, sans valeur aucune .
Il faut quand même admettre que le gouvernement espagnol est responsable de cette impossibilité, il aurait accepté d'avancer vers la voie d'un référendum autrement que par la répression il aurait sans doute eu une victoire il y a deux ans hein. Pour les listes je comprend mal, il y a eu des listes construites, avec un système informatique de vérification pour ne pas voter deux fois. Certes le site a été attaqué et est tombé un moment, je vous l'accorde. Mais pour moi les responsables restent ceux qui ont refusé la voie pacifique.
Pour le reste (pas forcément lié aux remarques de pba). Lobservateurs non ce n'était pas neutres, sans être indigne de parole pour autant.
Pour les éternelles accusations de "indépendantistes qui veulent juste l'argent et ne sont pas solidaires", ça existe, l'indépendantisme catalan a le mérite de ne pas être majoritairement xénophobe (contrairement à la NVA), il y a une partie des indépendantistes qui n'a rien à voir avec ce reproche (la CUP, anti-libéraux proche du NPA, ne me semblent guère anti-solidarité, la CNT non plus), et surtout ça m'énerve un peu. Comme le disait un ami
"Catalogne = trop riche = égoïstes.
Corse = trop pauvre = fous.
Quelqu'un connaît la fourchette du PIB autorisant à s'autodéterminer ?"
Pour ce qui est de la victoire immédiate, elle semble absolument dans le camp catalan.
Par contre j'en ai marre d'avoir vu partout sur les réseaux et même ici des gens se plaindre du silence de la France en parlant du Venezuela. Alors oui pour ma part j'ai trouvé l'action de l'Espagne hallucinante dans une démocratie et le silence de la France (voisin) et de l'UE assourdissant. Mais comparer à la répression mortelle et à la quasi guerre civile Venezuelienne c'est un peu excessif. Et surtout c'est très énervant de voir Mélenchon le faire : en l’occurrence j'ai protesté contre les deux répressions, le fait que l'Espagne faillisse ne rend pas les crimes de Maduro acceptable.
Je suis totalement d'accord avec vous. Il y a un autre point qui m'énerve. C'est l'argument de mauvaise foi diffusé sur les réseaux sociaux, que les indépendantistes catalans seraient manipulés par l'UE pour détruire les États-nations d'Europe. Premièrement, comme en Ecosse en 2014, l'UE est assez opposé à l'indépendance de la Catalogne. De plus, l'un des trois partis indépendantistes catalans, la Candidature d'unité populaire (CUP) est farouchement eurosceptique, boycotté les élections européennes et prône la sortie de la Catalogne souveraine de l'Union européenne. En Ecosse aussi, l'un des partis pro-indépendance est eurosceptique, certes moins radical sur le sujet que la CUP catalane. La CUP est selon moi un parti réellement atypique mêlant municipalisme libertaire, indépendantisme et nationalisme catalan beaucoup plus radical que celui de l'ERC et du PDeCat (ex-CDC), qui prône l'indépendance d'une Grande Catalogne, les Pays Catalans (Catalogne, Communauté de Valence, Roussillon, Baléares, Andorre, Frange d'Aragon), un nationalisme irredentiste, culturel, romantique, basé sur la langue catalane.