Herimene a écrit:Au fait, le Président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, vient d'annoncer qu'il y aura un référendum d'indépendance en septembre 2017, "quoi qu'il arrive", c'est-à -dire avec l'accord ou non de Madrid.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Cela ne va pas arranger les affaires du PSOE et de Sanchez en particulier c'est certain... ni favoriser la constitution d'un gouvernement espagnol. Malgré les positions de nombre de ses barrons, je ne vois pas le PSOE accepter l'investiture de Rajoy. Surtout, dans ces conditions, s'il le faisait ça pourrait provoquer la disparition du parti.
N'est-ce pas déjà ce qu'ils font depuis le début ? Ils savent très bien que les électeurs de centre-droit sont assez aisément pressurables, plus que ceux de centre-gauche ou de gauche, à revenir voter pour le parti conservateur traditionnel, et ils savent que les électeurs de Cs reviendront peu à peu. À mon avis, et comme on dit en anglais "third time's the charm" pour le PP, ils auront leur majorité absolue sur effondrement de Cs, qui ne mérite honnêtement guère mieux vu le peu qu'ils ont apporté à la vie politique depuis leur émergence, tout compte fait.Corondar a écrit:J'en viens à me demander si désormais le PP n'aurait pas tout intérêt à laisser la situation pourrir jusqu'à la convocation de nouvelles élections ?
ploumploum a écrit:Pays-Basque :
Sur 100 % des bureaux :
Participation : 62,3 % (-3,7 pts par rapport à 2012)
PNV : 37,65 % (+3 pts) / 29 sièges (+2)
EH Bildu : 21,2 % (-3,8 pts)/ 17 sièges (-4)
Podemos : 14,8 % / 11 sièges (+11)
PSOE : 11,9 % (-7,2 pts)/ 9 sièges (-7)
PP : 10,2 % (-1,6 pt)/ 9 sièges (-1)
C's : 2 % / 0 siège
UPyD : 0 siège (-1)
A 80 voix près, le PNV obtient son 29ème siège dans la province de Biscaye, au détriment d'EH Bildu.
Les nationalistes basques, qui progressent par rapport à 2012, peuvent continuer à gouverner sans avoir besoin de faire un pacte d'investiture avec le PSOE ou le PP.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités