ploumploum a écrit:En tout cas, énorme camouflet hier pour le Président du Gvt P.Sanchez, car malgré la "navette parlementaire" entre Ferraz (siège du PSOE)- La Moncloa (Présidence du Gvt) - Bruxelles (là où est planqué Puigdemont), la loi d’amnistie a été rejetée en 1re lecture et revient en commission.Junts exigeait concrètement que le texte garantisse l’application de cette amnistie aux personnes accusées de « terrorisme », sans exception possible, ou de « trahison », ce qui n’est pas le cas du projet actuel, M. Puigdemont étant menacé d’une inculpation pour de tels délits par deux magistrats. Ces deux juges ont été accusés par la gauche d’avoir de claires arrière-pensées politiques pour avoir justement annoncé lundi, à la veille du vote, la prolongation de leur instruction pour six mois supplémentaires.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.rfi.fr/fr/europe/20240131-e ... s-catalans
Le vote a eu lieu dans un climat de tension extrême entre le gouvernement de gauche et le Parti populaire (PP, la principale formation de l’opposition de droite), qui se renvoient des accusations de corruption depuis des semaines.
Fabien a écrit:Et pendant ce temps, certains sondages indiquent que les indépendantistes pourraient perdre la majorité au parlement de Catalogne aux élections de mai. Dans cette hypothèse, les socialistes reviendraient vraisemblablement au pouvoir après 14 ans d'opposition. Une éventuelle nouvelle majorité indépendantiste poserait la question de l'entente entre les deux principaux partis de cette mouvance, ERC et Junts, aux relations très fluctuantes. Rappelons que les indépendantistes de droite, après des années de gouvernement en commun avec ERC, ont fini par claquer la porte du gouvernement en 2022, laissant leurs rivaux de gauche à la tête d'un gouvernement minoritaire dépendant du bon vouloir de la gauche anti-indépendantiste et non-indépendantiste.
Il est par ailleurs possible qu'arithmétiquement, soient simultanément possibles une majorité indépendantiste et une majorité de gauche avec ERC, laissant donc Junts dans l'opposition. Les indépendantistes de gauche oseraient-ils franchir le pas de gouverner avec les socialistes plutôt qu'avec Junts? En tout cas, aucune combinaison ne semble envisageable sans eux.
manudu83 a écrit:Fabien a écrit:Et pendant ce temps, certains sondages indiquent que les indépendantistes pourraient perdre la majorité au parlement de Catalogne aux élections de mai. Dans cette hypothèse, les socialistes reviendraient vraisemblablement au pouvoir après 14 ans d'opposition. Une éventuelle nouvelle majorité indépendantiste poserait la question de l'entente entre les deux principaux partis de cette mouvance, ERC et Junts, aux relations très fluctuantes. Rappelons que les indépendantistes de droite, après des années de gouvernement en commun avec ERC, ont fini par claquer la porte du gouvernement en 2022, laissant leurs rivaux de gauche à la tête d'un gouvernement minoritaire dépendant du bon vouloir de la gauche anti-indépendantiste et non-indépendantiste.
Il est par ailleurs possible qu'arithmétiquement, soient simultanément possibles une majorité indépendantiste et une majorité de gauche avec ERC, laissant donc Junts dans l'opposition. Les indépendantistes de gauche oseraient-ils franchir le pas de gouverner avec les socialistes plutôt qu'avec Junts? En tout cas, aucune combinaison ne semble envisageable sans eux.
La combinaison PSC+ERC a déjà fonctionné sur la durée de 2003 à 2010.
Fabien a écrit:Certes, mais la donne a passablement changé depuis, me semble-t-il... Même si la tension a un peu diminué depuis, la confrontation sur le sujet de l'indépendance a tout de même atteint dans un passé récent des niveaux très élevés, avec Junts menant la surenchère.
Estagel66 a écrit:Aucun sondage n'est sorti depuis la décision de Pere Aragones d'appeler à des élections anticipées.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités