PhB a écrit:Effectivement Pedro Sanchez, dans sa négociation, a accordé aux nationalistes catalans leur seule demande qui n'aura pas de conséquences institutionnelles : une amnistie générale constitue certes un geste fort, mais c'est aussi un geste d'apaisement et la constitution espagnole reste inchangée.
Les opposants de droite et d'extrême-droite qui crient au loup auraient-ils préféré que l'Espagne accorde à la Catalogne un référendum d'autodétermination ?
politique-europe-f25/elections-generales-2023-espagne-t10195-60.html#p180839
Importé du sujet relatif aux législatives de juillet 2023
Des gens de gauche sont aussi opposés par principe : il y a eu violation claire de la Constitution avec l'initiative du Putsch-putschdemont, sa "République des 8 secondes" et le "référendum d'autodétermination"
Rappelons quand même que les putschistes de 81 ont eu jusqu'à 30 ans de prison (avec des aménagements de peine au bout de 10-12 ans)
Maintenant si le but est de saper l'autorité à la première occasion, pourquoi pas...
En tout cas, énorme camouflet hier pour le Président du Gvt P.Sanchez, car malgré la "navette parlementaire" entre Ferraz (siège du PSOE)- La Moncloa (Présidence du Gvt) - Bruxelles (là où est planqué Puigdemont), la loi d’amnistie a été rejetée en 1re lecture et revient en commission.
Junts exigeait concrètement que le texte garantisse l’application de cette amnistie aux personnes accusées de « terrorisme », sans exception possible, ou de « trahison », ce qui n’est pas le cas du projet actuel, M. Puigdemont étant menacé d’une inculpation pour de tels délits par deux magistrats. Ces deux juges ont été accusés par la gauche d’avoir de claires arrière-pensées politiques pour avoir justement annoncé lundi, à la veille du vote, la prolongation de leur instruction pour six mois supplémentaires.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.rfi.fr/fr/europe/20240131-e ... s-catalans