Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Sam 19 Oct 2019 16:24

gerard24 a écrit:
ploumploum a écrit:une sentence pourtant très voire trop clémente du Tribunal Suprême*...
Entre autres : O.Junqueras écope de 13 ans de prison, Romeva 12 ans, Forcadell 11 ans et demi et les deux Jordi : 9 ans chacun.
[/size]

9 à 13 ans de prison = très clément ?
Qu'aurait-il fallu ? La peine de mort, l’écartèlement...?


Non, juste 25 ans de prison, le tarif demandé par le Parquet pour le motif de rébellion écarté malgré l'article 472 du Code Pénal espagnol (Des Délits contre la Constitution) : https://www.tuabogadodefensor.com/delit ... cion/#dife

A noter également que la plupart des séparatistes condamnés pourront bientôt demander un régime de semi-liberté.

Donc oui, pour moi, le Tribunal Suprême a été très sympa malgré la gravité des actes commis en 2017.
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... io-1o.html
ploumploum
 
Messages: 17039
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Sam 19 Oct 2019 19:57

Les événements qui se produisent en Catalogne (pas uniquement à Barcelone) sont l'expression d'un fossé qui se creuse, chaque jour un peu plus, entre les indépendantistes catalans et le peuple espagnol, qui fait qu'aujourd'hui, co-existent 2 mondes totalement étranger l'un à l'autre et vivant sur un même territoire.

Je pensais que Sanchez, homme de gauche, mettrait en place un dialogue permettant de sortir de la crise politique. Il a fait tout le contraire, c'est un homme rigide et nationaliste.
Les élections anticipées du 28 avril 2019 étaient dus à l'absence de majorité pour voter le budget car il n'arrive pas à dialoguer avec les indépendantistes catalans.
Les élections anticipées du 10 novembre 2019 sont dus à l'impossibilité de constituer un gouvernement de compromis entre Sanchez et Iglesias (Podemos, gauche radicale).

Sanchez ne veut discuter avec les indépendantistes que des affaires incluses dans la Constitution, c'est à dire qu'il s'oppose à toute initiative référendaire.
Nous sommes dans la situation ubuesque où, au nom de la démocratie, les partis indépendantistes peuvent concourir aux élections mais qui ne peuvent pas, une fois élu, mettre en pratique la volonté de leurs électeurs car c'est contraire à la Constitution. Tant que cette équation durera l'Espagne sera, en crise politique, car aucune majorité ne pourra se dégager au Parlement et la Catalogne, poumon économique de l'Espagne, continuera à avoir une très forte partie de sa population favorable à l'indépendance. Alors que tout référendum donnerait la victoire du "NON", celui-ci voit la différence entre les "OUI" et les "NON" se réduire. Il est urgent de ne pas attendre pour le faire, mais le jour où il aura lieu, si on a trop attendu, on peut voir le "OUI" l'emporter.
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede Ramdams » Sam 19 Oct 2019 20:19

Estagel66 a écrit:Nous sommes dans la situation ubuesque où, au nom de la démocratie, les partis indépendantistes peuvent concourir aux élections mais qui ne peuvent pas, une fois élu, mettre en pratique la volonté de leurs électeurs car c'est contraire à la Constitution.


Ils ont la majorité à leur Parlement mais pas aux Cortes Generales. Et avec le retour en force du PP, le maintien de Vox à un niveau non négligeable, la perspective d'un début de négociation avec les indépendantistes me paraît très compromise pour un long moment.

Dans une bien moindre mesure, on a finalement le même problème en Corse, où les nationalistes, majoritaires, ont les mains liées pour gérer l'Île de Beauté.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: La vie politique espagnole

Messagede Herimene » Dim 20 Oct 2019 00:11

Le problème le plus important du conflit catalan est que le camp indépendantiste, contrairement à tout ce qu'avait envisagé le camp nationaliste espagnol, ne rompt pas même devant une répression ubuesque dans un Etat démocratique. Au contraire, il reste soudé et défend bec et ongles le respect des choix démocratiques et de l'expression populaire.

Honnêmement, PP ou pas, Vox ou pas (Vox est quand même plus si flamboyant que ça), Ciudadanos ou pas (Ciudadanos est en complète chute, et c'était vraiment l'ennemi le plus résolu de l'Indépendantisme catalan, car le seul à avoir eu un minimum d'écho en Catalogne elle-même et donc ayant une réelle capacité d'action interne, Vox ou le PP sont des partis à l'influence complètement ridicule là-bas), si la moitié du peuple catalan garde une telle foi en la démocratie, le gouvernement espagnol ne pourra pas éternellement tenir sa ligne, sauf à emprisonner des dizaines voire centaine de milliers de ses concitoyens...

On verra bien... il est vrai que les débordements des derniers jours créeront peut-être un changement de contexte, bien que la très grande majorité des Indépendantistes catalans demeure pacifique, face à une répression pourtant plutôt aveugle et clairement disproportionnée...

Je l'ai déjà dit ici et je terminerai là-dessus, qu'on puisse risquer plus de 10 ans de prison pour l'organisation d'un référendum dans un Etat officiellement démocratique est assez hallucinant. Une peine d'inéligibilité, éventuellement lourde, vu qu'il y a eu violation de la loi espagnole (il faut voir l'intransigeance en face pour concéder que cela n'était pas une transgression fondamentale, mais plutôt un signal donné pour obtenir l'organisation d'un référendum légal et négocié) admettons, la prison pour ça, non, ce n'est pas normal, désolé...

Ce que je remarque aussi, est que la défense de l'autoritarisme a quasi conquis tous les coeurs des Européens aujourd'hui, de manière plus ou moins avouée. Et malheureusement même sur le forum on le constate. On trouve toujours, quel que soit ses opinions politiques, un pays même européen où l'on défend l'"ordre de la loi" quand bien même la loi s'oppose aux choix démocratiques... Et bien je trouve ça assez triste.

On est quand même que 30 ans après 1989, une époque où la loi d'un jour a été totalement balayée le lendemain, car elle ne correspondait plus aux aspirations des populations. Un élément vraiment à méditer...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Dim 27 Oct 2019 11:51

Estagel66 a écrit:Les événements qui se produisent en Catalogne (pas uniquement à Barcelone) sont l'expression d'un fossé qui se creuse, chaque jour un peu plus, entre les indépendantistes catalans et le peuple espagnol, qui fait qu'aujourd'hui, co-existent 2 mondes totalement étranger l'un à l'autre et vivant sur un même territoire.

Je pensais que Sanchez, homme de gauche, mettrait en place un dialogue permettant de sortir de la crise politique. Il a fait tout le contraire, c'est un homme rigide et nationaliste.
Les élections anticipées du 28 avril 2019 étaient dus à l'absence de majorité pour voter le budget car il n'arrive pas à dialoguer avec les indépendantistes catalans.
Les élections anticipées du 10 novembre 2019 sont dus à l'impossibilité de constituer un gouvernement de compromis entre Sanchez et Iglesias (Podemos, gauche radicale).



Ah tiens, le discours a un peu évolué, on est passé du "c'est à la faute à Rajoy et au PP" à "c'est la faute à Sanchez et au PSOE".

Estagel66 a écrit:Je pensais que Sanchez, homme de gauche, mettrait en place un dialogue permettant de sortir de la crise politique. Il a fait tout le contraire, c'est un homme rigide et nationaliste.

On pourrait adapter le sketch des Inconnus avec les bons et mauvais nationalistes, apparemment le nationalisme espagnol est forcément le mauvais dans l'Histoire.
Quant au dialogue, P.Sanchez l'a proposé avec la nomination d'un "relator" (provoquant l'ire de la droite), la réponse des séparatistes, a été de voter contre le Budget
politique-europe-f25/vie-politique-espagnole-t1898-1010.html#p131598

Cela devient lassant de rétablir sans cesse les faits.

Estagel66 a écrit:Sanchez ne veut discuter avec les indépendantistes que des affaires incluses dans la Constitution


Encore heureux, c'est le principe d'une démocratie constitutionnelle.

Estagel66 a écrit:Nous sommes dans la situation ubuesque où, au nom de la démocratie, les partis indépendantistes peuvent concourir aux élections mais qui ne peuvent pas, une fois élu, mettre en pratique la volonté de leurs électeurs car c'est contraire à la Constitution.


ça par contre, ça n'a malheureusement pas changé... d'ailleurs j'attends toujours une réponse sur ce qui devrait être appliqué si des partis clairement xénophobes (y inclure des séparatistes catalans pourrait se discuter, n'oublions pas que le "républicain de gauche" Junqueras avait invoqué des différences génétiques entre les catalans et le reste des espagnols ou encore les tweets de Quim Torra...) accédaient au pouvoir avec le programme que l'on sait : devrait-on laisser faire la supériorité du programme électoral, ou devrait-on dire merci au contrôle de constitutionnalité ?

Herimene a écrit:Le problème le plus important du conflit catalan est que le camp indépendantiste, contrairement à tout ce qu'avait envisagé le camp nationaliste espagnol, ne rompt pas même devant une répression ubuesque dans un Etat démocratique. Au contraire, il reste soudé et défend bec et ongles le respect des choix démocratiques et de l'expression populaire.


Je viens d'apprendre qu'il y avait une répression en Espagne. Laquelle ? Celle qui consiste à protéger une Constitution adoptée par le Peuple Espagnol souverain en 1978 ? (je le mets en gras car apparemment il y a amnésie sélective). Celle qui refuse toute mascarade référendaire ? Celle qui refuse la violation des droits parlementaires de l'opposition régionale ? Celle qui refuse tout détournement de fonds publics ?

Et défendre ça, ce n'est pas faire preuve d'autoritarisme, mais de bon sens, désolé...



En tout cas, pour ceux qui veulent encore des preuves de la position modérée des séparatistes catalans et "rire" :
https://elpais.com/ccaa/2019/10/22/cata ... 80413.html

Et les universités catalanes adaptent leur système de notation en faveur des étudiants afin qu'ils puissent aller manifester contre la sentence du Procès.
https://elpais.com/ccaa/2019/10/25/cata ... 48914.html
ploumploum
 
Messages: 17039
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede pop03 » Dim 10 Nov 2019 13:36

L'Espagne durcit le ton contre la Belgique.
Marco Aguiriano (PSOE) Secrétaire d’État chargé de l'UE:
Ne pas livrer l’indépendantiste catalan « ne restera pas sans conséquences » pour la Belgique. « De quel type et avec quelle intensité, cela devra être déterminé », a-t-il ajouté sans autre précision.
https://www.lesoir.be/258553/article/20 ... y-aura-des
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: La vie politique espagnole

Messagede Eco92 » Lun 13 Jan 2020 10:02

Le parlement européen a annoncé « Le mandat de M. Junqueras [qui avait été élu au scrutin européen de la fin de mai 2019] a pris fin avec effet au 3 janvier 2020 », date de la condamnation par la cours suprême, ce sans qu'il ait pu effectivement occuper ce poste et notamment profiter de l'immunité liée (qui pouvait être retirée, mais par un vote interne au PE) "dès la proclamation des résultats" selon la cours de justice européenne.

Sacré micmac qui n'est pas franchement en faveur ni de la pacification ni de la foi en la démocratie. Et que cela risque de mettre déjà du bruit entre les relations PSOE/ERC, le président du parlement européen étant membre du groupe socialiste, présidée par une élue PSOE.

Notons qu'il y a quelques jours M. Junqueras a été élu président de l'Alliance libre européenne, et VP du groupe vert-ALE au parlement européen.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/10/l-independantiste-catalan-oriol-junqueras-n-est-plus-eurodepute_6025473_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Lun 13 Jan 2020 13:37

Je prend les paris que la CJUE va apprécier à sa juste valeur que le parlement s'assoie sur une de ses décisions. Car Sassoli a pris sa décision sans même passer par le parlement lui même.

La présidente PSOE du groupe socialiste n'a d'ailleurs pas tardé à critiquer cette décision...
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede Bruno » Jeu 30 Jan 2020 09:13

Catalogne toujours,

L'épisode créé par la décision de la CJUE actant que "c'est l'élection qui fait l'élu", entrainant la proclamation des trois élus Puidgemont, Comin et Junqueras, puis la proclamation par le président du Parlement européen Sassoli de la déchéance de Junqueras, suite à la décision du tribunal suprême espagnol de s’asseoir sur la décision de la CJUE, est loin d'être clos :
- Oriol Junqueras a déposé un recours contre la décision du Président de Parlement (voir comme le dit manudu83 quelle sera la décision de la CJUE dont je doute également qu'elle apprécie de s'être fait piétiner de cette manière).
- Vox a également intenté un recours contre l'autre décision du Parlement, celle acceptant d'introniser Carles Puidgemont et Ton Comin...
à suivre
Par ailleurs le Parlement européen a été saisi par la justice espagnole d'une demande de levée d'immunité parlementaire de Puidgemont et Comin. Il est d'ailleurs à noter que la justice espagnole a déjà annoncé qu'elle ne tiendrait aucun compte de l'immunité de Pudgemont et Comin et que si ceux-ci se rendaient en Espagne, ils seraient immédiatement arrêtés.

En Catalogne même,
la Commission Électorale Centrale (JEC) espagnole, un organe administratif, a, sans attendre la décision définitive de la justice (puisqu'une procédure est en cours*) décidé de prononcer la déchéance de Quim Torra, actuel Président de la Généralitat, de son mandat de député au Parlement de Catalogne (mais pas de son mandat de Président puisque la JEC n'a aucune compétence en la matière).
Quim Torra considérant cette décision illégale a refusé de s'y soumettre. En revanche le président du parlement catalan (ERC) a refusé qu'il vote craignant d'entacher de nullité les actes votés.
Cet affrontement a provoqué la rupture de la coalition gouvernementale et Quim Torra a annonçait qu'il prononcerait la dissolution du Parlement (compétence du Président de la Généralitat) et convoquerait des élections anticipées dès le budget adopté.
(* La procédure concerne la présence d'une banderole appelant à la "libération des prisonniers politiques" catalans posée sur la façade de la Généralitat, banderole qui a finalement été remplacée par une autre appelant au respect de la liberté d'expression)

En Espagne enfin,
Les discussions actuelles porteraient sur une redéfinition juridique de la sédition avec des peines plafonnées à 5 ans de prison, ce qui permettrait selon les règles pénitentiaires espagnoles à tous les détenus de sortir.
Bruno
 
Messages: 104
Inscription: Ven 29 Jan 2010 11:28
Localisation: Breizh / Brussel

Re: La vie politique espagnole

Messagede pop03 » Jeu 30 Jan 2020 12:12

Bruno a écrit:Catalogne toujours,

Quim Torra a annoncé qu'il prononcerait la dissolution du Parlement (compétence du Président de la Généralitat) et convoquerait des élections anticipées dès le budget adopté.


Dans ce cas, le nouveau budget pourrait être validé en un mois, et les nouvelles élections catalanes convoquées aux alentours du début du mois de mars.
https://lepetitjournal.com/barcelone/ac ... die-272902


Manuel Valls candidat ?
Manuel Valls se voit à nouveau en homme providentiel, l’ancien Premier ministre semble tenté par une nouvelle aventure.
https://www.lopinion.fr/edition/interna ... iel-210135
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités