Il y avait des élections législatives au Groendland, la coalition de gauche socialiste a été battue nettement, les deux partis formant la coalition perdant 15 points chacun. Le parti de centre droit Les Démocrates a gagné 21 point et 7 sièges, quand un autre parti unioste (Atassut, plus libéral), a conservé sont socle de 2 sièges et un peu plus de 7%. les démocrates est inépendantiste, mais assume que ce sera pour dans plus d'une décennie et dans le cadre d'une forte coopération avec le Danemark, quand les partis aux pouvoirs ont déçu en étant flous sur le calendrier.
Certains peuvent analyser ce soudain attachement au Danemark comme être rassurant dans le contexte de menace d'invasion par la force. Une des remarquables montée est cependant celle des indépendantistes "pressés" de gauche Naleraq qui obtiennent la deuxième place avec presque 25 % alors qu'ils n'avaient jamais dépassé les plus de 12,5%.
De leurs côté les deux partis de la coalition de gauche au pouvoir (je lis beaucoup gauche écologistes, mais les écologistes semblent inexistant ici, les partis en questions étant affiliés à l'internationale socialiste et à l'Alliance de la Gauche verte nordique, qui siège avec la GUE) ont subi une large défaite en perdant chacun près de 15 points. Il s'agit de partis de gauche tout deux indépendantistes, mais uniquement quand les modalité économiques de l'autonomie seront réunies.
Il y a un message certain face à la menace US, mais il n'est pas le même pour chaque électeurs. En tous cas il y a eu 70,90 % de participation et l'unique bureau a du rester ouvert plus tard que pévu pour que tous puissent voter (ce n'est cependant pas un chiffre anormal sur le temps long, on peut donc imaginer que les votants ont surtout été répartis en soirée).
Les résultats (en ital quand il n'y a pas d'affiliation internationale) et la composition de l'Inatsisartut (31 sièges) :
Les démocrates/Demokraatit (ALDE) : 30,26 % (+21), 10 sièges (+7)
Naleraq (
indépendantistes) : 24,77 % (+12,5), 8 sièges (+4)
Inuit Ataqatigiit (Alliance de la Gauche verte nordique ) : 21,62 % (+15,8), 7 sièges (-5)
Siumut (Internationale socialiste) :14,88 % (+15,22), 4 sièges (-6)
Atassut (
libéraux unioniste) : 7,39 % (+0,3), 2 sièges (=)
Qulleq (
indépendantiste extractiviste) : 1,08 % (nouveau)
https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... gislatives