Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique au Danemark

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Vie politique au Danemark

Messagede anjou49 » Jeu 3 Déc 2015 23:31

Ce jeudi 3 décembre, les Danois étaient appelés aux urnes pour un référendum sur la question de l'option de retrait que possède le Danemark dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune mais aussi économique et monétaire (mais le référendum ne couvre pas cette partie).

Il faut d'abord expliquer qu'est qu'une option de retrait ? Normalement le droit de l'Union Européenne s'applique aux 28 membres mais, occasionnellement, certains membres négocient des options de retrait (ou opting-out en anglais), qui leur permettent de ne pas participer à certaines politiques communes. Actuellement, quatre états bénéficient d'options de retrait négociés : le Danemark, l'Irlande, la Pologne et le Royaume-Uni.

La question posée au danois était : "Acceptez-vous que le Danemark supprime son option de retrait dans le domaine de la justice et des affaires intérieures ?"

Les partis du Bloc de Gauche: les Sociaux-démocrates (SD), Alternative (Â), La Gauche Radicale (RV), Le Parti Populaire Socialiste (SF) et les partis du Bloc de Droite: le Parti Libéral du Danemark (V) du Ministre d'état, Lars Løkke Rasmussen et le Parti Populaire Conservateur (KF) ont appelés à voter OUI (Ils représentent 111 députés sur 179)

Les partis du Bloc de Droite: Le Parti Populaire Danois (DF) et Alliance Libérale (LA) et le partis du Bloc de gauche: Liste de l'Unité (EL) ont appelés à voter NON (Ils représentent 64 députés sur 179)

Résultat du référendum:

NON: 53.1%
OUI: 46.9%
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Vie politique au Danemark

Messagede cevenol30 » Jeu 17 Mai 2018 22:09

Un article du Temps (Suisse) sur les velléités d'indépendance du Groenland d'une part et des îles Féroé d'autre part: https://www.letemps.ch/monde/groenland- ... nce-petits
Chacun de ces deux territoires a à peine plus de 50.000 habitants, ce qui peut être juste pour un Etat (rappelons p.ex. que la Corse c'est plus de 300.000 habitants mais il existe de petits Etats insulaires ) mais a sa propre culture.
Les îles Féroé ont une économie en bon état grâce à la pêche. A noter que c'est à l'invitation de certains élus féringiens que le catalan Carles Puigdemont était venu au Danemark afin de discuter de leurs réalités respectives.
Le Groenland, lui, est très dépendant financièrement et voit de nouvelles réalités s'ouvrir avec le changement climatique (qui a causé les premiers incendies de végétation, fort difficiles à gérer sans matériel), l'ouverture d'activités minières... Une des questions est aussi de faire payer un loyer à la base militaire stratégique US de Thulé.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie politique au Danemark

Messagede Corondar » Mar 16 Jan 2024 18:57

Je ressuscite donc des limbes du forum ce topic peu souvent usité de la vie politique au Danemark, pour signaler que la souveraine de ce pays scandinave, Margrethe II, a abdiqué après 52 années de règne. C'est donc son fils, Frederik X qui lui succède. Première souveraine à abdiquer au Danemark depuis 9 siècles, elle était également depuis le décès d'Elizabeth II, la seule souveraine régnante en Europe. Le vieux continent ne compte désormais plus que des monarques masculins en titre régnant.
https://www.lejdd.fr/international/dane ... k-x-141178
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5622
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Vie politique au Danemark

Messagede Eco92 » Jeu 13 Mar 2025 08:19

Il y avait des élections législatives au Groendland, la coalition de gauche socialiste a été battue nettement, les deux partis formant la coalition perdant 15 points chacun. Le parti de centre droit Les Démocrates a gagné 21 point et 7 sièges, quand un autre parti unioste (Atassut, plus libéral), a conservé sont socle de 2 sièges et un peu plus de 7%. les démocrates est inépendantiste, mais assume que ce sera pour dans plus d'une décennie et dans le cadre d'une forte coopération avec le Danemark, quand les partis aux pouvoirs ont déçu en étant flous sur le calendrier.

Certains peuvent analyser ce soudain attachement au Danemark comme être rassurant dans le contexte de menace d'invasion par la force. Une des remarquables montée est cependant celle des indépendantistes "pressés" de gauche Naleraq qui obtiennent la deuxième place avec presque 25 % alors qu'ils n'avaient jamais dépassé les plus de 12,5%.

De leurs côté les deux partis de la coalition de gauche au pouvoir (je lis beaucoup gauche écologistes, mais les écologistes semblent inexistant ici, les partis en questions étant affiliés à l'internationale socialiste et à l'Alliance de la Gauche verte nordique, qui siège avec la GUE) ont subi une large défaite en perdant chacun près de 15 points. Il s'agit de partis de gauche tout deux indépendantistes, mais uniquement quand les modalité économiques de l'autonomie seront réunies.

Il y a un message certain face à la menace US, mais il n'est pas le même pour chaque électeurs. En tous cas il y a eu 70,90 % de participation et l'unique bureau a du rester ouvert plus tard que pévu pour que tous puissent voter (ce n'est cependant pas un chiffre anormal sur le temps long, on peut donc imaginer que les votants ont surtout été répartis en soirée).

Les résultats (en ital quand il n'y a pas d'affiliation internationale) et la composition de l'Inatsisartut (31 sièges) :
Les démocrates/Demokraatit (ALDE) : 30,26 % (+21), 10 sièges (+7)
Naleraq (indépendantistes) : 24,77 % (+12,5), 8 sièges (+4)
Inuit Ataqatigiit (Alliance de la Gauche verte nordique ) : 21,62 % (+15,8), 7 sièges (-5)
Siumut (Internationale socialiste) :14,88 % (+15,22), 4 sièges (-6)
Atassut (libéraux unioniste) : 7,39 % (+0,3), 2 sièges (=)
Qulleq (indépendantiste extractiviste) : 1,08 % (nouveau)

https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... gislatives
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9893
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique au Danemark

Messagede Eco92 » Dim 30 Mar 2025 22:31

Nouveau premier ministre, Jens-Frederik Nielsen (33 ans), chef du parti libéral, a pris la tête d'une très large coalition réunissant son parti de centre-droit, les deux partis de gauche formant le précédent gouvernement, ainsi que la petite formation de centre droit Atassut. Naleraq, parti pour l'indépendance rapide, le monde a dit toi aussi pour une alliance avec les États-Unis, qui a fait un bon impressionnant lors du vote, constitue donc la seule opposition.

Dis-moi je te l'ai dit le gouvernement de crise devant assurer une certaine stabilité, la ministre des affaires étrangères est la même qu'avant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9893
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité