manudu83 a écrit:Des élections législatives avaient lieu mercredi 17 avril en Croatie.
Coalition de droite (sortante) 34.44% et 61 sièges (-6)
Coalition de gauche-et centre 25.41% et 42 sièges (+2)
Droite nationaliste 9.57% et 14 sièges (+2)
Mozemo (gauche et écologiste) 9.06% et 10 sièges (+4)
Coalition most (droite populiste) 8.02% et 11 sièges (-1)
Coalition régionaliste (istrie et croatie du nord) 3.4% et 4 sièges
Minorités ethniques : 8 sièges
La constitution d'une majorité (76 sièges) pourrait s'avérer compliquée.
La droite sortante pourrait être tentée par un attelage original avec Mozemo et les régionalistes et le soutien de quelques députés appartenant à des minorités.
Fabien a écrit:manudu83 a écrit:
Ce serait effectivement un attelage pour le moins étonnant. On parle tout de même du HDZ, parti de droite nationaliste pas vraiment modéré, et d'une alliance située sur la gauche des socio-démocrates!
On notera que Mozemo, dont l'émergence sur la scène politique est récente, progresse bien, porté notamment par ses 20% à Zagreb, que dirige la coalition depuis 2021.
En tant que président, Zoran Milanović semble avoir systématiquement cherché à prendre le contre-pied des positions traditionnelles du parti social-démocrate, héritier de la Ligue des communistes yougoslave et attaché à la tradition de l’antifascisme comme aux droits des femmes et des minorités nationales et sexuelles. Ainsi, lors des célébrations de la Journée de la lutte antifasciste en 2021 à Split, il expliquait : « Je suis venu ici pour mon grand-père et son frère, et ma grand-mère et ses frères, qui ne sont pas allés à la guerre en tant qu’antifascistes, car ils ne savaient même pas ce que cela voulait dire. »
Ce printemps, il a profité des dernières commémorations de la libération du camp de concentration de Jasenovac, où les oustachis, les collaborateurs croates des nazis, massacrèrent des dizaines de milliers de Serbes et de Roms, pour insulter copieusement les présidents des Conseils nationaux de ces deux minorités, les plus importantes de Croatie. Il a aussi attaqué les « féministes pleurnichardes » et fait des déclarations homophobes contre un ministre du gouvernement Plenković.
Dès son entrée en campagne, le président (non) candidat a indiqué sur son compte Facebook ses priorités diplomatiques : la Croatie devrait observer la plus stricte neutralité à propos de la guerre en Ukraine, ne « plus compter sur les fonds européens », mais chercher d’autres partenaires stratégiques, et protéger ses frontières « pour lesquelles tant de sang a été versé » et qui seraient aujourd’hui menacées par les migrant·es.
ploumploum a écrit:J'ai lu et relu le descriptif de Médiapart et rien ne permet qualifier le Président Milanovic de suivre une "ligne pro-Poutine". Le simple fait de s'opposer à une guerre et de ne pas suivre les BHL et autres "philosophes-va t-en guerre de salon" suffit-il à avoir cette étiquette ?
ploumploum a écrit:J'ai lu et relu le descriptif de Médiapart et rien ne permet qualifier le Président Milanovic de suivre une "ligne pro-Poutine". Le simple fait de s'opposer à une guerre et de ne pas suivre les BHL et autres "philosophes-va t-en guerre de salon" suffit-il à avoir cette étiquette ?
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités