Je profite d'une sortie médiatique de
Bart de Wever, président de la
N-VA, pour parler de ce qui se passe au centre et à droite en Belgique.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_politique-en-flandre-il-y-a-trop-de-partis-bart-de-wever-plaide-pour-la-creation-d-un-bloc-de-centre-droit?id=10697604&fbclid=IwAR0hTk0tViSf9OY4C_bORwM4dNFM--cVbRIsNxuXmvTyiPyla-01dakDRrIBart de Wever parle de rassembler dans un seul et unique parti les nationalistes flamands, les chrétiens démocrates et les libéraux. Ce n'est pas une démarche tout à fait nouvelle puisque l'ancien premier ministre libéral,
Guy Verhofstadt, avait essayé de faire de même dans les années 90 en créant le VLD qui reprenait certains cadres de la Volksunie (ancêtre de la N-VA) et de l'ancien CVP (devenu depuis CD&V).
Moi, j'y vois une tentative pour la N-VA et son président de tenter de survire par rapport à la montée du Vlaams Belang dans les sondages. Par contre, l'argument exposé "Le fractionnement du monde politique va rendre la Flandre ingouvernable." est assez amusant puisque l'argument de l'ingouvernabilité de la Belgique est un grand argument du monde nationaliste flamand pour justifier l'accentuation de la décentralisation en Belgique. Depuis une dizaine d'année, je dois constater que c'est principalement le monde politique flamand qui est la cause de cette instabilité gouvernementale en Belgique et c'est la première fois qu'un leader nationaliste flamand le reconnaît à demi-mots.
Du côté francophone, cela bouge aussi d'une certaine manière. Actuellement le centre et la droite sont occupés par trois partis. Il y a le MR (Libéral/libéral-conservateur) qui a 14 sièges au parlement fédéral, le cdH (démocrate-chrétien) qui a 5 sièges et DéFI (libéral-social) qui a 2 sièges.
L'actuel président du MR,
George-Louis Bouchez, ne fait en rien mystère de son envie de manger tout cru le cdH pour construire un grand parti de centre droit.
Le cdH quant à lui s'est lancé dans un vaste processus de refondation en janvier 2020. Le processus a été fort bousculé à cause de la crise corona. L'objectif du parti est d'atténuer ses inspirations chrétiennes pour construire un large mouvement du centre dans lequel pourrait s'intégrer DéFI. Le cdH n'est pas du tout intéressé par rejoindre le projet du MR. Par contre, je doute aussi que DéFI finisse par rejoindre le grand mouvement centriste du cdH. En effet, le cdH a essayé de cacher dans la placard ses aspects démocrates-chrétiens depuis 20 ans. Ceux-ci reviennent continuellement. Pour exemple, les députés cdH sont encore montés au créneau encore au mois de janvier parce que l'enseignement catholique est très discriminé dans le plan de relance en faveur des bâtiments scolaires.