Républicain67 a écrit:Même si le français est ma langue maternelle, je trouve l'attitude des francophones du Brabant flamand particulièrement détestable. Je trouve tout à fait normal que les Flamands refuse la francisation de leur région. Quand on s'installe quelques part on s'assimile à la langue majoritaire. D'ailleurs les Flamands de Wallonie ne demandent pas de traitement de faveur. La scission de BHV est à mes yeux totalement légitime.
J'habite dans le Nord-pas de Calais, me rends souvent en Belgique et y ai de nombreux amis. Honnêtement, de mon point de vue, si tant est qu'elle le fut un jour, la Belgique n'est plus vraiment un pays. Le ressentiment entre Wallons et Flamands est très vif, et culturellement, linguistiquement, historiquement rien ne les relie vraiment (même religieusement ils ne sont pas sur la même ligne...). Même politiquement, les deux régions s'administrent chacune dans leur coin. La Belgique est un accident de l'histoire voulue par les Britanniques pour contrecarrer l'influence française à l'embouchure du Rhin. On parle beaucoup de l'Ecosse ou de la Catalogne, mais pour moi, si un pays devait vraiment éclater je ne serais absolument pas étonné que ce soit la Belgique en premier lieu.
Honnêtement, si il n'y avait pas Bruxelles, je pense que les Flamands et les Wallons auraient déjà divorcé.
Quant aux Wallons et aux Flamands, personnellement il y a longtemps que je ne compte plus les points pour savoir qui a commencé ou qui souffle le plus sur les braises. Les deux se détestent désormais cordialement et se le rendent assez bien.