ploumploum a écrit:L'accord de coalition, ou compromis selon la correspondante du Monde à Vienne, entre le SPÖ et l'ÖVP a été conclu ce jeudi, plus de deux mois après les législatives.
La principale nouveauté du gouvernement est la nomination à la diplomatie d'un jeune ministre (le plus jeune ministre nommé depuis 1945, en l’occurrence ): Sebastian Kurz (27 ans !)
Michaël Spindelegger, leader des conservateurs, conserve la vice-chancellerie et obtient le ministère des Finances
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/13/la-nouvelle-coalition-autrichienne-s-offre-une-cure-de-jouvence_4334246_3214.html
Citation importée du sujet sur le scrutin législatif de 2013.
11 mois après les élections législatives et 8 mois après l'entrée en fonction du gouvernement, ce dernier a connu un important remaniement fin août. En effet, le conservateur Michaël Spindelegger (54 ans) qui occupait les postes de vice-chancelier depuis avril 2011 et de ministre des Finances depuis 2013, a démissionné.
Motifs de cette décision : il s'opposait à l'idée de la réforme fiscale voulue par le SPO, parti du chancelier Faymann (augmentation des impôts pour les aisés et allègement pour les plus modestes). De plus, le patron de l'OVP était en conflit avec les présidents conservateurs des Landers. Ces derniers lui reprochaient notamment la trop grande rigueur budgétaire.
Il a été remplacé à la présidence fédérale de l'OVP et à la vice-chancellerie par Reinhold Mitterlehner, ministre de l’Économie, de la Famille et de la Jeunesse depuis 2008.
Aux Finances, il a été remplacé par Hans Jörg Schelling, entrepreneur millionnaire, vice-président de la Chambre économique d'Autriche (équivalent à l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI))
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
http://www.zonebourse.com/actualite-bou ... -18975889/