Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Allemagne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede ploumploum » Jeu 1 Mar 2018 19:02

Suite à sa nomination comme Secrétaire générale de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer (surnommée parfois "Mini-Merkel" et donnée parfois comme successeur potentiel) a démissionné de son poste de Ministre-Présidente de la Sarre qu'elle occupait depuis août 2011 (pas de cumul...). Et c'est le jeune élu Tobias Hans (40 ans) qui a été élu nouveau Ministre-Président de la région. Il était jusqu'à présent président du groupe chrétien-démocrate au landtag.
C'est désormais le plus jeune président de région en place.
https://twitter.com/ThomasWieder/status ... 5321169921

A noter que c'est le 5ème land qui change de président en moins d'un an. (après la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le Schleswig-Holstein en juin 2017, le Mecklembourg en juillet 2017 et la Saxe en décembre 2017)
Deux autres lander devraient également avoir un nouveau ministre-président dans les prochaines semaines si l'accord de coalition fédérale CDU-CSU-SPD est validé : Hambourg (le social-démocrate Olaf Scholz est pressenti aux Finances) et la Bavière (départ programmé de Horst Seehofer qui pourrait avoir un lot de consolation en étant nommé au Gvt)
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede ploumploum » Dim 1 Avr 2018 11:10

ploumploum a écrit:A noter que c'est le 5ème land qui change de président en moins d'un an. (après la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le Schleswig-Holstein en juin 2017, le Mecklembourg en juillet 2017 et la Saxe en décembre 2017)
Deux autres lander devraient également avoir un nouveau ministre-président dans les prochaines semaines si l'accord de coalition fédérale CDU-CSU-SPD est validé : Hambourg (le social-démocrate Olaf Scholz est pressenti aux Finances) et la Bavière (départ programmé de Horst Seehofer qui pourrait avoir un lot de consolation en étant nommé au Gvt)


La grande coalition ayant été validée, deux nouveaux présidents de région ont été élus suite aux départs de Olaf Scholz (SPD) et de Horst Seehofer (CSU) (nommés au Gvt Merkel IV). Ce qui porte à 7 le nombre de lander ayant changé de président en moins d'un an.

En Bavière, c'est donc le dauphin désigné Markus Söder (CSU/51 ans) qui a été élu Ministre-Président le 16 mars dernier par 99 voix sur 169 exprimés*. Il était jusqu'ici chargé des Finances.
https://www.br.de/nachrichten/soeder-ka ... h-100.html

A Hambourg, (ville-Land), c'est Peter Tschentscher (SPD-/52 ans) qui a été élu Premier Bourgmestre le 28 mars. Il a obtenu 71 voix favorables/45 contre**. Il était en charge des Finances depuis 2011.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inla ... 16996.html


Pour la petite histoire et signe de la longévité exceptionnelle de Merkel, le départ de H.Seehofer fait qu'il n'y a désormais plus de président de région élu pendant le 1er mandat de la chancelière***. Le doyen par ancienneté est maintenant le CDU Volker Bouffier, à la tête de la Hesse depuis août 2010.

* le Landtag de Bavière comprend 180 membres. la CSU dispose de 101 sièges.
** le Bürgerschaft de Hambourg comprend 121 membres. La coalition SPD-Grunen a 73 sièges.
*** il y en avait encore 3 il y a à peine 9 mois : outre Horst Seehofer en Bavière (octobre 2008-mars 2018), il y avait le social-démocrate Erwin Sellering en Mecklembourg (octobre 2008-juillet 2017/démission pour raison médicale) et le conservateur Stanislaw Tillich en Saxe (mai 2008-décembre 2017/démission après le très mauvais résultat de la CDU aux élections législatives (qui a fini derrière AfD.))
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede ploumploum » Dim 22 Avr 2018 16:21

ploumploum a écrit:Quelques mois après les dernières législatives et alors que le pays attend toujours un nouveau Gouvernement, deux des principaux partis changent de direction :

- le SPD où l'étoile filante Martin Schulz avait promis de lâcher la présidence une fois l'accord de coalition avec la CDU-CSU conclu et sa présence au Gvt confirmée. Face à la fronde interne, il a finalement lâché son présumé poste ministériel et mardi soir, il a démissionné de la présidence du parti, après un mandat éphémère (11 mois) mais il aura galéré jusqu'au bout puisque la direction du parti a refusé pour des raisons de forme d'installer Andrea Nahles (présidente du groupe au Bundestag) comme présidente par intérim car elle n'est pas vice-présidente du parti. C'est donc Olaf Scholz, maire d'Hambourg, vice-président du parti et ministre désigné aux Finances, qui assure l'intérim.
Un congrès extraordinaire est prévu pour le 22 avril et A.Nahles doit être élue sauf surprise.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html


Comme prévu, Andrea Nahles a été élue Présidente d'un SPD en lambeaux aujourd'hui mais avec un "faible" score malgré le soutien de l'écrasante majorité de l'appareil : elle a obtenu le soutien de 66 % des délégués contre 27,5 % pour Simone Lange, maire de Flensburg (Schleswig-Holstein)
Thomas Wieder/correspondant du Monde a écrit:Réponse d’un adhérent du SPD à qui je fais remarquer que 66%, ce n’est vraiment pas terrible pour Nahles : « Schulz avait été élu président du SPD avec 100 % des voix il y a un an. Donc bon...» Avant d’ajouter : « Mais c’est sûr que c’est pas flamboyant. »

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... IEMGvuS.99
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede Eco92 » Dim 22 Avr 2018 16:30

Plus que de comparer à Schulz il faut comparé à celui qui était là avant lui et ses 100%, président sortant du SPD Gabriel avait obtenu 74% des suffrages et considéré que le soutien marqué était trop faible pour qu'il puisse rester en poste, il avait donc démissionné.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9767
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede ploumploum » Ven 15 Juin 2018 11:22

3 mois après sa difficile naissance, le Gouvernement Merkel IV connait de très fortes tensions. Mais ce n'est pas entre conservateurs et sociaux-démocrates mais au sein du bloc conservateur. Sur fond de campagne électorale régionale, la CSU est sur une ligne très dure concernant la politique migratoire.
Les tensions entre la CSU de Seehofer et la CDU de Merkel sont tellement fortes que le 1er nommé a pratiqué la "chaise vide" pour tenter de faire céder la chancelière tout en s'affichant avec le chancelier autrichien
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html

Autre signe des fortes dissensions, hier les députés CDU et CSU ont tenu des réunions chacun de leur côté et la séance plénière au Bundestag a dû être reporté.
https://twitter.com/ThomasWieder/status ... 5025323008
https://elpais.com/internacional/2018/0 ... 45021.html

Finalement, après plusieurs réunions, il semble que Merkel ait gagné un peu de temps (au moins jusqu'au prochain sommet européen fin juin)
http://www.lavanguardia.com/internacion ... u-csu.html
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede Eco92 » Lun 18 Juin 2018 13:05

Il y a quelques jours les ministres de l’intérieur Autrichiens (Herbert Kick), Allemands ((Horst Seehofer, CSU) et Italiens (Salvini, Ligue) ont fait une déclaration commune pour un axe contre l'immigration. Outre que le terme "Axe" pour l'alliance de ces pays est quand même un choix sémantique très discutable (des amis germanophones m'ont bien indiqué que c'était le terme utilisé) il semble que cette affirmation de fermeté des trois pays n'ait pas été validée par Merkel. En effet la chancelière milite pour un accord européen sur l'asile fin juin quand la CSU réclame un refoulement aux frontières immédiats de tout migrant enregistré dans un autre pays de l'UE.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/les-ministres-de-l-interieur-allemand-autrichien-et-italien-creent-un-axe-contre-l-immigration-illegale_2799813.html

Cette attaque interne d'un partenaire de coalition traditionnel (la CSU est en gros la branche bavaroise de la CDU, mais pas vraiment, ils sont bien plus à droite et théoriquement ce sont bien deux partis différents bien qu'alliés depuis 1949) a rarement été aussi directe. Face au refus de Merkel et afin de s'assurer le soutiens des troupes dans les élections d'octobre en Bavière, Horst Seehofer, ministre de l'intérieur mais aussi chef de la CSU, envisage de publier un décret imposant sa vision, contre la première ministre.

Cela ouvre la voie à une crise gouvernementale et politique. S'il fait ça Merkel le démettra forcément, et la CDU pourrait présenter des candidats contre la CSU en Bavière au lieu d'une alliance (de son côté la CSU pourrait en présenter aux élections nationales). Surtout cela fragilisera la déjà fragile coalition qui va des sociaux démocrates, entrés de bien mauvais gré, à la CSU. Déjà que le PS local a dû ronger son frein pour participer au gouvernement, on l'imagine mal accepter une telle dérive.

Horst Seehofer a indiqué être prêt à donner deux semaines à Merkel pour qu'elle négocie son accord, qui devrait pour lui inclure le refoulement des réfugiés tel qu'il le souhaite. Il indique ne pas vouloir la faire tomber mais c'est un clair ultimatum.

Les Grunen appellent Merkel à virer la CSU et à entrer dans la coalition à leur place, ce qui ferait une coalition CDU-SPD-Grunen, sans la CSU. Cette coalition pourrait tenir au pouvoir puisque les verts ont une quinzaine de députés de plus que la CSU.

Die Linke a appelé Merkel à virer Seehofer (mais pas à entrer en coalition ^^), mais le FDP (qui sont normalement les libéraux centristes) réclament de nouvelles élections en cas de chute de cette coalition et indiquent être plus proches des positions de la CSU, comme le président Macron (et oui, en Allemagne les journaux semblent d'ailleurs d'accord, et les faits leurs donnent raisons, la politique migratoire du président français est celle de la droite de la droite).

Jusqu'à maintenant Merkel, qui a une une longue réunion cette nuit sur le sujet, tient et semble vouloir imposer une solution européenne.

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/06/18/allemagne-merkel-face-a-un-ultimatum-sur-les-migrants_5316963_3214.html
Dernière édition par ploumploum le Lun 18 Juin 2018 13:35, édité 1 fois.
Raison: Corrections
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9767
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede ploumploum » Lun 18 Juin 2018 14:55

Eco92 a écrit:
Les Grunen appellent Merkel à virer la CSU et à entrer dans la coalition à leur place, ce qui ferait une coalition CDU-SPD-Grunen, sans la CSU. Cette coalition pourrait tenir au pouvoir puisque les verts ont une quinzaine de députés de plus que la CSU.

Les Verts ont 21 élus de plus que la CSU
Mais ça pourrait ne pas suffire car la frange la plus à droite de la CDU est sur la ligne de la CSU. Certains députés réclament même un vote de confiance à Merkel.
Vote qui serait quasiment obligatoire en cas de changement de partenaire au Gouvernement.
Or en Allemagne, la confiance parlementaire nécessite la majorité absolue des élus, soit 355 voix actuellement. Certes une alliance CDU-SPD-Die Grunen aurait de la marge avec 420 sièges mais entre des mécontents au sein de chaque parti et ceux qui estiment possible de faire chuter Merkel, ça pourrait vite s'approcher des 355 voire passer en dessous...

P-S :
Eco92 a écrit:En effet la chancelière milite pour un accord européen sur l'asile fin juin quand la CSU réclame un refoulement aux frontières immédiat de tout migrant enregistré dans un autre pays de l'UE.[...]
Jusqu'à maintenant Merkel, qui a une une longue réunion cette nuit sur le sujet, tient et semble vouloir imposer une solution européenne.


D'après une agence de presse, Merkel aurait accepté un compromis avec la CSU : s'il y a absence d'accord européen fin juin, la proposition de la CSU sera appliquée
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... g-comments
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede ploumploum » Mer 20 Juin 2018 17:49

Eco92 a écrit:Horst Seehofer a indiqué être prêt à donner deux semaines à Merkel pour qu'elle négocie son accord, qui devrait pour lui inclure le refoulement des réfugiés tel qu'il le souhaite. Il indique ne pas vouloir la faire tomber mais c'est un clair ultimatum.


ploumploum a écrit:P-S :
Eco92 a écrit:En effet la chancelière milite pour un accord européen sur l'asile fin juin quand la CSU réclame un refoulement aux frontières immédiat de tout migrant enregistré dans un autre pays de l'UE.[...]
Jusqu'à maintenant Merkel, qui a une une longue réunion cette nuit sur le sujet, tient et semble vouloir imposer une solution européenne.


D'après une agence de presse, Merkel aurait accepté un compromis avec la CSU : s'il y a absence d'accord européen fin juin, la proposition de la CSU sera appliquée
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... g-comments


Contrairement à ce qui était annoncé, Angela Merkel a rejeté l'ultimatum du Président de la CSU en refusant l'automaticité de la mesure proposée :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/1 ... _23461663/
http://www.rfi.fr/europe/20180618-migra ... atum-trump

A noter également qu'un autre front s'est ouvert dans la bataille entre Merkel et la CSU puisque le parti bavarois a critiqué l'accord Macron-Merkel sur un budget de la zone euro :

« Pour nous, cela s’apparente plus à une division de l’Europe, parce que les pays qui n’utilisent pas l’euro seront exclus. Je suis stupéfait de la promesse qui a été faite à Macron », a commenté Hans Michelbach, numéro deux du groupe parlementaire de la CSU.

Marcus Söder a également accusé Angela Merkel, restée longtemps sceptique à l’égard de la proposition française, d’avoir cédé en échange du soutien de Paris pour trouver un compromis européen à la maîtrise des flux migratoires. « Nous ne devons pas essayer d’obtenir des solutions [sur les migrants] en versant des subsides allemands », a-t-il souligné.



Eco92 a écrit:Cela ouvre la voie à une crise gouvernementale et politique. S'il fait ça Merkel le démettra forcément, et la CDU pourrait présenter des candidats contre la CSU en Bavière au lieu d'une alliance (de son côté la CSU pourrait en présenter aux élections nationales).


A ce propos, l'institut INSA a publié le 18 juin un sondage testant une éventuelle candidature autonome de la CSU. Cette dernière est créditée de 18 % des voix et serait le 2ème parti, pas très loin derrière la CDU. Les deux obtiennent séparément 10 pts de plus que dans l'hypothèse classique de l'Union.
CDU : 22 % (-4,8 pts par rapport à 2017)
CSU : 18 % (+12 pts)
SPD : 17 % (-3,5 pts)
Die Linke : 12 % (+3,8 pts)
AfD : 11 % (-1,6 pt)
Die Grunen : 10 % (+1,1 pt)
FDP : 6 % (-4,8 pts)

(dans le cas classique, ça donne : Union : 29 /SPD : 19/ AfD : 16/ Die Linke : 12/ Grunen : 11 / FDP : 8)
https://twitter.com/EuropeElects/status ... 5318297600
https://www.ad-hoc-news.de/politik/im-a ... n/56954689
Dernière édition par ploumploum le Mer 20 Juin 2018 20:06, édité 2 fois.
Raison: Corrections
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede Pullo » Jeu 21 Juin 2018 20:19

Aux législatives de 1957, la CDU et la CSU ont été en concurrence, mais dans un seul Land, celui de la Sarre, tout juste revenu sous l'autorité de la RFA. Au scrutin de liste comme au scrutin majoritaire, la CDU était en tête avec plus de 33% des voix, mais la CSU avait fait un score non négligeable avec plus de 21% des suffrages. Certes, c'était il y a plus de 60 ans, mais ça ne peut qu'inciter Seehofer à camper sur ses positions...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede ploumploum » Lun 25 Juin 2018 08:14

D'après le correspondant du Monde, la pression continue de monter au sein de la coalition :

- la CDA, la fédération des travailleurs chrétiens-démocrates, menace de créer une CDU en Bavière
- le patron des députés CSU évoquerait l'idée d'une rupture avec le parti frère
- le SPD tiendrait apparemment des réunions pour préparer d'éventuelles législatives anticipées
https://twitter.com/ThomasWieder/status ... 8371622912
- la présidente des Socx-Dems a même qualifié Seehoher de "danger pour l'Europe"
https://twitter.com/ThomasWieder/status ... 9816780800

- et apparemment Markus Soder, le Ministre-Président de la Bavière, refuserait la venue de Merkel durant la campagne électorale régionale. Par contre, le chancelier autrichien serait accueilli avec tapis rouge.

https://twitter.com/ThomasWieder/status ... 7651305472
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités