alamo a écrit:ça fait beaucoup de déperdition côté coalition au pouvoir :
21 non votants seulement, 33 élus probablement SPD refusant l'alliance à droite (et la politique qui va avec) partis chez Die Linke), 7 (probablement CDU/CSU) ayant voté AFD et 25 voix pour le candidat hors partis, ça ne fait que 86 (et curieusement il manque une voix aux "Pirates")...
cela veut dire qu'il y a aussi environ 90 votes blancs ou nuls ?
le bipartisme obligatoire continue de se fissurer, même au suffrage indirect...
Bonne remarque et je me rends que j'ai mal retranscrit les résultats (je me suis appuyé sur le direct du Die Spiegel)
Inscrits : 1260
Inscrits-Votants présents : 1253
Abstentions : 103
Nuls : 14
Exprimés : 1136
Steinmeier (SPD et soutenu par CDU-CSU, FDP et les Verts) : 931 voix ---> Élu (-176 par rapport au total de voix SPD-CDU-FDP-Die Grunen)
Christoph Butterwegge (Die Linke ) : 128 (+33 par rapport au total de voix Die Linke)
Albrecht Glaser (AfD) : 42 (+7 par rapport au total de voix théorique d'AfD)
Alexander Hold (Electeurs Libres) : 25
Engelbert Sonneborn (Die Partei soutenu les Pirates) : 10
Le nombre de nuls et abstentionnistes (présents ou non) est effectivement assez élevé : 124, près 10 % du corps électoral. C'est légèrement plus qu'en 2012.
Je pense que la centaine d'abstentionnistes provient essentiellement de la CDU-CSU qui après 2012, est de nouveau contraint d'élire le candidat soutenu par le SPD alors qu'elle est encore le 1er bloc au sein du corps électoral.
Plus largement, notons que Merkel a un peu de mal avec les présidentielles :
- 2009 : réélection de justesse de Kohler au 1er tour
- 2010 : élection de justesse au 3ème tour de Wulff (CDU)
- 2012 : se résigne à soutenir la candidature de Gauck
- 2017 : se résigne à soutenir la candidature de Steinmeier