Républicain67 a écrit:Je m'étonne que personne ne parle ici de la grave crise que traverse actuellement Die Linke: menace d'implosion, démission des deux co-présidents du groupe au Bundestag...
Républicain67 a écrit:Je vais essayer de résumer. Sahra Wagenknecht, par son positionnement pacifiste anti-OTAN dans le cadre de guerre en Ukraine (certains diraient "pro-russe", volonté de négocier avec Poutine, anti sanctions anti-russes), sa critique de l'immigration massive et du "wokisme", est devenue très populaire outre-Rhin, notamment en ancienne Allemagne de l'Est. Elle est notamment très appréciée par les sympathisants de l'AfD. Sa ligne de retour à la "gauche à l'ancienne" (centrée sur le social) est très mal vue par beaucoup de militants et la direction actuelle. Surtout qu'elle envisage de créer un nouveau parti et a annoncé ne pas vouloir se représenter pour Die Linke en 2025. En gros, elle et ses soutiens veulent reprendre les électeurs de l'AfD, plutôt que ceux des Grünen.
En juin dernier, la direction a exigé de Sahra Wagenknecht qu'elle rende son mandat de députée fédérale, ce qu'elle a refusé. La nomination unilatérale par la direction de Carola Rackete en juillet (activiste écolo et sauveteuse des migrants en Méditerrannée) est en outre très mal passée chez le clan Wagenknecht (le député et co-fondateur de la WASG Klaus Ernst, les députés Andrej Hunko, Sevim Dagdelen, Christian Leye...).
Depuis (début août), les deux co-présidents au Bundestag Amira Mohamed Ali (proche de Wagenknecht) ont décidé de ne pas se représenter en septembre. La scission semble désormais proche. Gregor Gysi et le député Sören Pellmann veulent toujours rapprocher les deux lignes.
D'après les sondages, un parti de Sahra Wagenknecht pourrait marginaliser Die Linke et reprendre des voix à l'AfD.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités