Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Allemagne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede Eco92 » Lun 10 Avr 2023 12:29

Si je comprends bien les élus directs existeront toujours, en se soustrayant au nombre proportionnel, mais tout parti sous les 5% ne pourra obtenir ses députés élus directement.

Au-delà de Die Linke, la CSU va souffrir car 5% au national ce n'est pas simple, même s'ils l'ont eu de justesse la dernière fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Lun 10 Avr 2023 12:46

Eco92 a écrit:Si je comprends bien les élus directs existeront toujours, en se soustrayant au nombre proportionnel, mais tout parti sous les 5% ne pourra obtenir ses députés élus directement.

Au-delà de Die Linke, la CSU va souffrir car 5% au national ce n'est pas simple, même s'ils l'ont eu de justesse la dernière fois.

Pour faire passer la pilule, le SPD proposerait de passer le seuil de 5 à 4% au niveau national.
Anarkour

Messagede Républicain67 » Mar 13 Juin 2023 16:24

Die Linke est au bord de l'implosion. Je vais essayer de résumer la situation. La direction fédérale du parti de gauche souhaite que Sahra Wagenknecht (qui a annoncé réfléchir songer à fonder un parti concurrent) renonce à son mandat de députée fédérale. La figure la plus populaire de son parti (partisane d'une ligne critique de l'immigration et des idées "wokes", pour des négociations avec la Russie, du social plutôt que du sociétal) est soutenue par ses soutiens au sein du groupe Die Linke au Bundestag. Le co-président du groupe Dietmar Bartsch appuie la décision de la direction.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Mar 13 Juin 2023 18:51

Républicain67 a écrit:(...) pour des négociations avec la Russie,(...)

Par curiosité, ces "négociations" avec la Russie porteraient sur quels sujets ? Que veut "négocier" avec la Russie cette élue de Die Linke ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mar 13 Juin 2023 19:18

Corondar a écrit:

Par curiosité, ces "négociations" avec la Russie porteraient sur quels sujets ? Que veut "négocier" avec la Russie cette élue de Die Linke ?

Je ne sais pas ce que cette élue souhaite négocier, mais, à titre personnel, je serais très heureux qu'un dirigeant européen négocie (avec ou sans guillemets) le retrait des troupes russes du territoire ukrainien, l'arrêt des hostilités, la démilitarisation des régions frontalières et des réparations économiques pour les Ukrainiens.

La négociation, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une honte. Avec ou sans guillemets.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 13 Juin 2023 19:54

Étant à moitié Allemand par ma mère et suivant la vie politique allemande (je parle couramment la langue de Goethe), je ne sais pas s'il y a un équivalent de Sahra Wagenknecht en France. C'est un mix de populisme de gauche, de critique de l'immigration, de "gauche du travail", d'opposition au "wokisme", de patriotisme de gauche, de positionnement pacifiste plutôt conciliant avec la Russie. Plus une dose d'opposition aux mesures sanitaires anti-Covid. Quelque chose qui n'existe pas vraiment chez nous en France. Sahra Wagenknecht parle autant aux électeurs de Die Linke que de ceux de l'AfD. Notamment en Allemagne de l'Est.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Mar 13 Juin 2023 21:26

Relique a écrit:
Corondar a écrit:

Je ne sais pas ce que cette élue souhaite négocier, mais, à titre personnel, je serais très heureux qu'un dirigeant européen négocie (avec ou sans guillemets) le retrait des troupes russes du territoire ukrainien, l'arrêt des hostilités, la démilitarisation des régions frontalières et des réparations économiques pour les Ukrainiens.

La négociation, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une honte. Avec ou sans guillemets.

J'avoue être extrêmement surpris que l'emploi des guillemets ait pu déboucher sur ce genre de réaction...
Je serai surtout assez curieux de vous voir développer comment ces guillemets ont pu amener dans votre esprit que ces négociations pouvaient être dans mon esprit synonyme de "honte" (ici le guillemet sert à vous citer).
Si j'ai employé les guillemets pour les "négociations" c'était pour souligner que je ne savais absolument pas de quoi on parlait. Dans le post de Républicain67, à la lecture initiale de son post j'ai supposé que cette élue de Die Linke souhaitait entamer des négociations entre la Russie et son propre pays, l'Allemagne, concernant des sujets dont je ne savais pas les contours (le prix du gaz ou que sais-je...). Ce n'est que dans un second temps que m'est venu à l'esprit qu'elle pouvait envisager d'être un intermédiaire dans des négociations entre la Russie et l'Ukraine concernant la guerre entre ces 2 pays.
Et si c'est bien de ça dont il s'agit (à la lecture de votre réponse et de celle de Républicain j'en déduis que c'était bien la seconde option la bonne et pas la première ?), alors les guillemets sont encore plus justifiés : pour qu'il y ait des négociations il faudrait déjà qu'il y ait des négociateurs. Je suis ravi d'apprendre que cette élue de Die Linke pense pouvoir faire office d'intermédiaire capable de mettre autour de la table ces 2 acteurs, mais encore faudrait-il que ces 2 acteurs aient envie de se retrouver autour d'une table.
Or, Moscou et Kiev ont tous les deux émis des préalables forts depuis quasiment le début de l'agression russe : pour Poutine il ne peut y avoir de négociations que si le "régime nazi" (là je mets des guillemets car c'est là la rhétorique poutinienne, que je ne partage absolument pas pour désigner le régime en place à Kiev) à Kiev est renversé, et pour Zelensky il ne peut y avoir de négociations que si les troupes russes quittent au préalable tous les "territoires ukrainiens" (là je le mets entre guillemet parce que je ne pense pas que ce terme recouvre les mêmes réalités pour les Russes et les Ukrainiens) occupés par les troupes russes (et si j'ai bien suivi les dernières déclarations ukrainiennes, ils réclament aussi avec force le retour de tous les enfants Ukrainiens déportés par les troupes russes en Russie depuis le début du conflit comme préalable à toute négociation ?).
Bref, mes guillemets servaient surtout à souligner ma demande de précision quant à la réalité que ces "négociations" pouvaient représenter dans l'esprit de Sahra Wagenknecht, et mon scepticisme quant à la possibilité de voir ces "négociations" prendre forme faute d'envie ou de volonté de la part des 2 principaux concernés, à savoir la Russie et l'Ukraine. Mais je vois mal comment on peut supposer que ces guillemets pourraient symboliser une critique éventuelle de telles négociations ?
Je serai le premier ravi si demain Moscou et Kiev se mettaient autour d'une table pour discuter. Mais vu la situation actuelle je crois assez peu en l'imminence d'un tel sommet ? Et ma foi, si Sahra Wagenknecht a un programme à soumettre pour réussir à mettre ces acteurs autour d'une table, je suis sincèrement désireux de le connaître...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Mer 14 Juin 2023 05:58

Républicain67 a écrit:Étant à moitié Allemand par ma mère et suivant la vie politique allemande (je parle couramment la langue de Goethe), je ne sais pas s'il y a un équivalent de Sahra Wagenknecht en France. C'est un mix de populisme de gauche, de critique de l'immigration, de "gauche du travail", d'opposition au "wokisme", de patriotisme de gauche, de positionnement pacifiste plutôt conciliant avec la Russie. Plus une dose d'opposition aux mesures sanitaires anti-Covid. Quelque chose qui n'existe pas vraiment chez nous en France. Sahra Wagenknecht parle autant aux électeurs de Die Linke que de ceux de l'AfD. Notamment en Allemagne de l'Est.

Philippot...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Mer 14 Juin 2023 08:50

Relique a écrit:
Corondar a écrit:

Ce que vous évoquez là ne serait pas une "négociation"... mais une capitulation sans condition de la Russie, hautement improbable pour le moment et à horizon prévisible... Une négociation suppose des concessions des deux parties!

Du reste, la seule chose que les deux belligérants ont en commun (avec un anti-communisme plus ou moins virulent, et des tendances autoritaires, évidentes côté russe, mieux dissimulées mais bien réelles côté ukrainien)... c'est qu'ils refusent de fait de négocier. D'un côté comme de l'autre, les préalables posés sont tellement irréalistes qu'ils reviennent clairement à cela. Poutine n'a besoin de personne pour être intransigeant... Zelensky y est franchement poussé par les occidentaux qui l'entretiennent dans la dangereuse illusion d'une victoire totale qui le dispenserait de toute concession, et lui permettrait même de reprendre la Crimée (aux fous!). L'hybris du président ukrainien est désormais telle qu'il se paie le luxe de balayer d'un revers de la main méprisant les plans de paix de pays non-impliqués dans le conflit et pour certains assez influents... Tout cela aboutira vraisemblablement, après épuisement des deux belligérants à un conflit "gelé", après de nombreux morts et destructions inutiles.

En tout cas, je me réjouis pour nos voisins allemands que le débat y soit possible. Chez nous, il existe des dogmes sacrés: Zelensky le "héros", soutien inconditionnel à l'Ukraine dont la victoire totale serait le seul horizon admissible, refus d'envisager des négociations sérieuses avec ce qu'elles supposent de concessions réciproques, escalade assumée du conflit avec la livraison toujours plus massive d'armes toujours plus puissante dont la pertinence est assénée comme une évidence absolue, risque de franchir la frontière mal délimitée de la cobelligérance ignorés ou niés, causes du conflit limitées à la seule volonté impérialiste russe à l'exclusion de toute autre, occultation du double langage du camp OTANien et de son passif des guerres du Kosovo, d'Irak et de Libye, etc. Il n'est autorisé de faire le constat gênant de l'absence d'implication réelle (pas de sanction) ou de la neutralité de la plupart des pays à travers la planète, et non des moindres (Chine, Brésil, Inde, Afrique-du-Sud, etc.) que pour le minimiser et s'en étonner naïvement...
Même des personnalités comme Mélenchon, de tradition "Otanosceptique" et peu réputées pour leur capacité à courber l'échine, osent à peine égratigner ces dogmes du bout des lèvres. Et ceux qui, comme votre serviteur dans le commun des mortels osent ne pas les partager se font un peu l'effet d'être des hérétiques promis à plus ou moins brève échéance au bûcher.
Je ne suis pas forcément ravi de la qualité du débat en France sur les questions de politique intérieure, mais en comparaison de ce sujet, le tableau serait presque idyllique.
Dernière édition par Fabien le Mer 14 Juin 2023 09:04, édité 2 fois.
Fabien

Messagede Fabien » Mer 14 Juin 2023 08:56

ligerien a écrit:
Républicain67 a écrit:Étant à moitié Allemand par ma mère et suivant la vie politique allemande (je parle couramment la langue de Goethe), je ne sais pas s'il y a un équivalent de Sahra Wagenknecht en France. C'est un mix de populisme de gauche, de critique de l'immigration, de "gauche du travail", d'opposition au "wokisme", de patriotisme de gauche, de positionnement pacifiste plutôt conciliant avec la Russie. Plus une dose d'opposition aux mesures sanitaires anti-Covid. Quelque chose qui n'existe pas vraiment chez nous en France. Sahra Wagenknecht parle autant aux électeurs de Die Linke que de ceux de l'AfD. Notamment en Allemagne de l'Est.

Philippot...

On ne peut pas dire qu'il "parle" aux électeurs de l'équivalent français de Die Linke (PCF, LFI et déçus de Mélenchon dispersés dans la nature)! Qui plus est, je ne sais pas quelles sont la crédibilité et l'influence de Wagenknecht en Allemagne, mais elle sont sans nul doute bien supérieures à celles, très proches de zéro, de Philippot!
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos