Républicain67 a écrit:Aujourd’hui a lieu la grande manifestation pour la paix à Berlin, lancée par la très médiatique députée fédérale Die Linke Sahra Wagenknecht et la militante féministe historique Alice Schwarzer. Plus de 10 000 personnes sont attendues d’après la police.
Comme je l’avais déjà écrit dans ce sujet consacré à la vie politique allemande, Sahra Wagenknecht est de plus en plus critiquée à l’intérieur de Die Linke pour [...] ses critiques de la gauche «woke ».
ploumploum a écrit:Républicain67 a écrit:Aujourd’hui a lieu la grande manifestation pour la paix à Berlin, lancée par la très médiatique députée fédérale Die Linke Sahra Wagenknecht et la militante féministe historique Alice Schwarzer. Plus de 10 000 personnes sont attendues d’après la police.
Comme je l’avais déjà écrit dans ce sujet consacré à la vie politique allemande, Sahra Wagenknecht est de plus en plus critiquée à l’intérieur de Die Linke pour [...] ses critiques de la gauche «woke ».
Houla, rien que pour ça elle mériterait l'exclusion de Die Linke pour crime de lèse-bien pensance...
Plus sérieusement :
@Républicain67 et à d'autres qui suivent la vie politique allemande, Die Linke a t-il fait une introspection après le quasi-naufrage de 2021 ? Où ils attendent 2025 et l'éviction du Bundestag pour commencer à réfléchir ?
Rappelons qu'il y a un an et demi, le parti n'a sauvé son groupe que parce qu'il a sauvé de peu 3 sièges au scrutin majoritaire. (4,9 % sur la partie proportionnelle) et qu'il végète toujours à 5 % dans les sondages et ne profite en aucun cas du recul du SPD (19-21 % contre 25,7 % aux dernières élections)
Anarkour a écrit:Vu l'évolution des Verts vers une position plus nettement de centre-centre gauche, Die Linke a voulu récupérer ce qui restait de l'électorat de gauche alternative des Grünen. En gros la fameuse aile gauche dite "Fundis" (fondamentaliste) qui perd toute les batailles internes depuis le début des années 2010.
Ce ne fut pas une réussite, car si ils n'ont pas accroché cet électorat, ils ont en plus perdus pas mal de plume face à l'AFD et au SPD, surtout à l'est.
Cette opposition fait un peu penser aux divergences entre des lignes (grossièrement résumées) type Fabien Roussel et de type FI.
(Sauf évidemment sur l'Ukraine).
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité