de Républicain67 » Lun 26 Juil 2021 21:03
Pour ceux qui suivent la vie politique allemande, le déclin de Die Linke ne vous aura pas échappé. Les sondages ne sont pas brillants à l'approche des élections. Le parti est fortement divisé: tensions en Sarre après qu'Oskar Lafontaine ait appelé à ne pas voter pour sa tête de liste régionale Thomas Lutze, demande d'exclusion de Sahra Wagenknecht, suite à son nouveau livre. L'égérie de la gauche radicale allemande a plaidé pour un retour à une gauche populaire et sociale, rompant avec le gauchisme culturel et le multicuralisme. Die Linke doit selon elle devenir un parti patriote, défenseur des traditions allemandes et critique de l'immigtation.
Enfin, le déclin semble bien prononcé en ex-RDA. En dehors de la Thuringe, Die Linke a connu d'importantes défaites aux élections régionales depuis 2019: en Saxe, Brandebourg, Saxe-Anhalt. Il atteint désormais des voix à l'Est, contre 20-25% il y a encore dix ans. La participation au pouvoir au niveau régional, la mise en sourdine des revendications spécifiquement est-allemandes, l'abandon du positionnement protestataire et enfin le vieillissement des militants (souvent venus du SED) font mal au parti. L'AfD est désormais le parti protestataire des "Nouveaux Länder". Certains cadres comme Dietmar Bartsch prône désormais un retour à une politique d'avocat des intérêts des Allemands de l'Est, comme à l'heure de gloire du PDS, plutôt qu'une banalisation comme parti de toute l'Allemagne.
Si elle veut se relancer en ex-RDA, Die Linke doit redevenir le parti protestataire régional de l'Est. Les sondages indiquent qu'il est toujours perçu comme défendant le mieux les intérêts des Allemands de l'Est, contrairement à l'AfD, un parti né à l'Ouest et dirigé à l'Est par des Wessis. Elle doit récupérer le vote protestataire, pas forcément de gauche, qu'elle a perdu au profit de l'extrême droite.