lostinthemiddle a écrit:Le parti SSW (Südschleswigscher Wählerverband, Fédération des électeurs de Schleswig du Sud) qui représente la minorité danoise du Schleswig-Holstein, et qui ne participait aux élections que dans ce Land se dirige vers une participation aux élections fédérales de 2021. La direction du parti l'a déjà accepté et les militants voteront dessus le 19 septembre prochain.
Je me demande si ça aura impact sur les scores du SPD et des Verts allemands.
Républicain67 a écrit:lostinthemiddle a écrit:Le parti SSW (Südschleswigscher Wählerverband, Fédération des électeurs de Schleswig du Sud) qui représente la minorité danoise du Schleswig-Holstein, et qui ne participait aux élections que dans ce Land se dirige vers une participation aux élections fédérales de 2021. La direction du parti l'a déjà accepté et les militants voteront dessus le 19 septembre prochain.
Je me demande si ça aura impact sur les scores du SPD et des Verts allemands.
Je ne vois franchement pas l'intérêt de cette annonce. Pour entrer au Bundestag, un parti doit faire 5% au niveau fédéral. La seule fois que le SSW avait obtenu un élu à la Diète fédéral c'était en 1949, lorsque le seuil électoral ne s'appliquait qu'à l'échelle des Länder. Même dans cette hypothèse, il serait aujourd'hui impossible au parti danois de franchir cette barre au Schleswig-Holstein. Et même l'élection d'un candidat dans une circonscription semble fortement compromis, la minorité danoise n'étant majoritaire dans aucune circonscription du Land.
Dans l'après-guerre, le SSW faisait des scores élevés au Schleswig. Le climat n'était alors pas le même. Il existait alors un important sentiment séparatiste chez la minorité danoise (volonté de rattachement au Danemark), qui trouvait même une certaine sympathie chez les "Allemands ethniques" de la région. Une partie d'entre eux profitaient indirectement des aides d'après guerre (y compris alimentaires) que le gouvernement danois distribuait aux populations danoises de la région. Le SSW avait ainsi une mauvaise image chez une partie importante de la population, l'accusant d'être un parti de séparatistes et de profiteurs (les "Speckdänen", terme très péjoratifs, littéralement les "Danois du lard"). Ces préjugés ont disparu par la suite, avec la baisse du poids électoral du SSW.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités