ploumploum a écrit:Corondar a écrit:Je connais assez mal le paysage politique allemand, mais de ce que j'en vois, il semble exclu que quiconque s'allie avec l'AfD, non ? On est très loin de la situation espagnole, et le fond historique et culturel est très différent.
Pour la CDU-CSU, se pose le dilemme suivant : devenir une force junior au risque de subir le même sort que le SPD ou bien tenter le tout pour le tout pour garder la chancellerie ? Quelque chose me dit que le goût du pouvoir va peut-être faire sauter quelques digues supplémentaires (pas mal ont déjà explosé ces derniers années...)
Notons également qu'au sein de la CDU, certains ne ferment plus la porte à l'AfD
politique-europe-f25/vie-politique-allemagne-t3485-80.html?hilit=Kretschmer#p127691
A propos des digues fragilisées :
https://twitter.com/OlivierCyran/status ... 8461494273
Où on apprend que le vice-président du groupe CDU en Saxe-Anhalt* propose une alliance avec l'AfD
dans le cadre d'un front blanc contre les "flux multiculturels". Et de préciser : "Il faut réconcilier le national et le social."
*Land situé dans l'ex-RDA, la Saxe-Anhalt constitue donc l'une des zones de force de l'AfD : 24,3 % lors des régionales de 2016 (qui avaient abouti à la constitution d'une coalition kényane CDU-SPD-Verts pour dépasser le total Die Linke-AfD) et 20,4 % aux dernières européennes (2,8 pts derrière la CDU)