Sa décision survient après la débâcle de son parti aux élections européennes, la montée des critiques en interne et des discussions sur le maintien de sa formation dans la coalition d’Angela Merkel. Mme Nahles se retirera lundi de la présidence du parti et mardi de la présidence du groupe SPD au Parlement allemand, précise-t-elle dans un communiqué.
[...]
. Le SPD avait prévu de trancher la question de son maintien au sein de la coalition gouvernementale avec les conservateurs d’Angela Merkel, en septembre, à mi-législature. Mais depuis des jours les médias allemands faisaient état de luttes intestines au SPD pour écarter Andrea Nahles, favorable à un maintien au gouvernement.
Corondar a écrit:Je connais assez mal le paysage politique allemand, mais de ce que j'en vois, il semble exclu que quiconque s'allie avec l'AfD, non ? On est très loin de la situation espagnole, et le fond historique et culturel est très différent.
Quant à Die Grunen, leur émergence semble se confirmer. Le problème pour eux c'est que dans le cas d'une alliance à gauche, leurs alliés potentiels (SPD et Die Linke) semblent pour le moment trop faibles. Une telle union des gauches ne serait peut-être pas majoritaire, ou de très peu...
Une alliance Die Grunen - CDU-CSU serait elle possible ? J'ai l'impression que beaucoup y seraient hostiles dans chaque camp, surtout si Die Grunen est réellement en tête, et donc en situation de prétendre à la chancellerie.
Corondar a écrit:Une alliance Die Grunen - CDU-CSU serait elle possible ? J'ai l'impression que beaucoup y seraient hostiles dans chaque camp, surtout si Die Grunen est réellement en tête, et donc en situation de prétendre à la chancellerie.
Républicain67 a écrit:Le dimanche 16 juin se tiendra le second tour de l'élection municipale à Görlitz (Saxe), 57 000 habitants, la ville la plus orientale d'Allemagne, à la frontière polonaise. Le 26 mai, Sebastian Wippel (AfD) était arrivé en tête du scrutin (36,4%) devant Ursu Octavian (CDU, 30,3%). Le deux candidats s'affronteront au second tour dimanche prochain. Les candidates verte et Die Linke se sont retirées et appellent à voter pour la CDU. Ce scrutin est suivis de près en Allemagne, car cela pourrait être la première fois de l'histoire que l'AfD fasse élire un maire. Les élections du maire (Oberbürgermeister) et du conseil municipal sont en Allemagne deux scrutins distincts. Le 26 mai l'AfD est aussi devenu le premier parti à Görlitz avec 30,8% des voix, loin devant la CDU (22%). La ville est certes connu pour son riche patrimoine, mais souffre de plusieurs maux, comme un vieillissement important, une structure économique fragile, des salaires parmi les plus bas d'Allemagne (à peine 68% de la moyenne nationale), une importante criminalité frontalière...
https://www.zdf.de/nachrichten/heute/oberbuergermeisterwahl-in-goerlitz-afd-mit-besten-chancen-100.html
La Saxe avait placé l'AfD en tête aux élections européennes. Lors des élections locales du 26 mai, la droite populiste a aussi fait une importante poussée, en devenu le premier parti dans deux kreise, ceux de Görlitz et de Bautzen, ainsi que de plusieures villes comme Görlitz, Freiberg, Meißen, Pirna, Zittau... Dans d'autres villes comme Chemnitz, Zwickau, Plauen ou Bautzen, elle est désormais la deuxième force au conseil municipal.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités