vudeloin, votre rêve est déjà une réalité, la BCE a racheté pour 80 milliards d’euros de dettes publiques des pays en difficulté de la zone euro sur les marchés secondaires (chiffre du 13 juillet 2011)
Pour Dexia, j’ai cherché la raison de la crise soudaine et inattendue, il semblerait que cela soit la conséquence d’une mauvaise nouvelle en provenance de la Grèce, le déficit budgétaire a été réactualisé à 8,4% du PIB contre 7,5% dans les prévisions.
Dexia a alors chuté en bourse avec les trois (autres) banques françaises les plus engagées.
http://www.leparisien.fr/crise-europe/c ... 637497.phpLe FESF est doté d’une somme de 500 milliards d’euros : 60 milliards d’euros seront gérés par la Commission et il y aura 440 milliards d’euros de disponibilités.
Le MES devrait remplacer le FESF en juin 2013, devenant ainsi un mécanisme permanent qui sera autorisé à acheter directement la dette publique auprès des États qui n’arrivent plus à se financer.
Il est question de multiplier le FESF par jusqu’à 5 (jusqu’à 2.500 milliards d’euros)
Il y a également une discutions en cours sur l’importance de la décote (taux d’acceptation de perte sur les avoirs) de la dette grecque actuellement de 21%, la France ne voudrait pas plus que 35% (car il y a un risque de perte du AAA dans cette opération) et l’Allemagne 50%. L’IFI (Institut de la Finance International) indique que le taux actuel du marché est de 39%.
Enfin, Barroso recommande que les banques suspendent les bonus et les dividendes pendant la recapitalisation…
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html