Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum sur le Brexit et conséquences

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede jean24 » Ven 24 Juin 2016 11:45

jordan a écrit:
ploumploum a écrit:une pensée (...) pour les grecs dont le résultats du référendum de juillet de 2015 a été joyeusement piétiné (Piétinement défendu par certains ici et ailleurs...)

J'imagine que c'est une référence un rien orientée aux renégociations entre la Grèce et ses bailleurs de fonds, qui ont été menées par le gouvernement grec, gouvernement qui a été ensuite réélu en toute connaissance de cause par les électeurs grecs en septembre 2015. Autant pour le déni de démocratie.

Vous parlez bien du parti qui actuellement est donné par tous les instituts de sondages ?
A noter, une pétition demande un deuxième référendum, si elle atteint les 100000 signatures (ce qui est très probable), le parlement devra l'examiner. C'est bizarre que ce soit le camp de l'Europe qui demande à ignorer les référendums ! Moi qui croyaient que c'étaient la démocratie !
jean24

Messagede ploumploum » Ven 24 Juin 2016 12:40

D'après Le Figaro, le leadership de Corbyn à la tête des Travaillistes ferait l'objet d'une motion de défiance.

Il est accusé d'avoir fait le service minimum pour défendre l'appartenance à l'Europe. Celle-ci doit être discutée lundi par l'état-major du parti, et pourrait, si jugée recevable, être jugée mardi.

http://www.lefigaro.fr/actualites/2016/ ... ameron.php
ploumploum

Messagede Eco92 » Ven 24 Juin 2016 12:50

Allocution de Nicola Sturgeon, premier-ministre d'Écosse et chef du Scottish National Party.

Extrait :

"Mais comme Premier ministre de l'Écosse de mon devoir de répondre non seulement à propos des résultats au Royaume-Uni mais aussi, et en particulier, à la décision démocratique prise par le peuple de l'Ecosse. En l'état, l'Écosse est face à la perspective d'être mise hors de l'UE contre sa volonté. Je considère que cela est démocratiquement inacceptable.

Et bien sûr, nous sommes confrontés à cette perspective moins de deux ans après qu'il ait été dit que notre propre référendum sur l'indépendance mettrait fin à notre adhésion à l'Union européenne et que seul un rejet de l'indépendance pourrait nous assurer la stabilité.

En effet, pour beaucoup de gens la garantie supposée de rester dans l'UE était un moteur dans leur décision de voter pour le maintien dans le Royaume-Uni.

[...]

Enfin, permettez-moi d'aborder la question d'un second référendum sur l'indépendance. Le manifeste que le SNP a été voté le mois dernier dit ceci : "Le Parlement écossais devrait avoir le droit de tenir un autre référendum ... s'il y a un changement significatif et important dans les circonstances qui prévalaient en 2014, comme la sortie de l'Écosse de l'UE contre notre volonté."

L'Écosse ne maintenant face à cette perspective et il est donc une évident que l'option d'un second référendum doit être sur la table. Et elle est sur la table.

[...]

Je suis fière de l'Écosse et de la façon dont nous avons voté hier. Nous avons prouvé que nous sommes un pays moderne, tournée vers l'extérieur, ouvert et inclusif.

Et nous avons dit clairement que nous ne voulons pas quitter l'UE."

http://www.snp.org/statement_on_euref_result_and_it_s_implications_for_scotland
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 24 Juin 2016 12:59

Il faut reconnaitre que Sturgeon a sans doute raison : de nombreux Écossais ont voté contre l'indépendance par peur de devoir quitter l'Europe. Maintenant que l'appartenance au Royaume les contraint à quitter l'UE, il parait difficile de ne pas les faire revoter. Après, je ne sais pas si l'indépendance l'emporterait pour autant.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 24 Juin 2016 13:01

Le référendum écossais me semble acquis dans les années à venir, mais quand on lit son texte on sent la volonté de "sécuriser" à tout prix, notamment avec la commission européenne (qui avait clairement pris position contre l'indépendance lors du référendum).

Les questions de l'Irlande et de Gibraltar seront moins évidentes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Ven 24 Juin 2016 13:07

Le référendum écossais devrait logiquement se tenir à la fin du processus de séparation de l'UK et de l'UE donc dans moins de deux ans. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir une autre alternative pour les écossais.
manudu83

Messagede Corondar » Ven 24 Juin 2016 13:18

Pour l'Irlande du Nord, je donne ma langue au chat. Un rattachement à l'Eire est-il réellement envisageable ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Ven 24 Juin 2016 13:35

Corondar a écrit:Pour l'Irlande du Nord, je donne ma langue au chat. Un rattachement à l'Eire est-il réellement envisageable ?

Le Sinn Fein veux un rattachement
Le SDLP serait plutôt sur une ligne indépendantiste membre de l'UE
Le DUP a voté brexit et est ultra unioniste
L'UUP a été divisé sur le sujet (majorité pour le remain), opposé à l'indépendance mais pas d'opinion tranchée.

En résumé, le rattachement pas possible (75% contre) mais d'autres solutions originales peuvent exister.
manudu83

Messagede jordan » Ven 24 Juin 2016 14:14

jean24 a écrit:
jordan a écrit:
ploumploum a écrit:une pensée (...) pour les grecs dont le résultats du référendum de juillet de 2015 a été joyeusement piétiné (Piétinement défendu par certains ici et ailleurs...)

J'imagine que c'est une référence un rien orientée aux renégociations entre la Grèce et ses bailleurs de fonds, qui ont été menées par le gouvernement grec, gouvernement qui a été ensuite réélu en toute connaissance de cause par les électeurs grecs en septembre 2015. Autant pour le déni de démocratie.

Vous parlez bien du parti qui actuellement est donné par tous les instituts de sondages ?
A noter, une pétition demande un deuxième référendum, si elle atteint les 100000 signatures (ce qui est très probable), le parlement devra l'examiner. C'est bizarre que ce soit le camp de l'Europe qui demande à ignorer les référendums ! Moi qui croyaient que c'étaient la démocratie !

Apprenez à lire (et apprenez la conjugaison aussi en passant, ça ne fera pas de mal à ce forum). Le référendum grec a produit ses effets : il y a eu un nouveau round de négociations. Et le gouvernement grec qui a mené ces négociations a été relégitimé dans les urnes par la suite. Autant pour le déni de démocratie.

Au passage, la démocratie c'est les élections, pas les sondages.
jordan

Messagede jean24 » Ven 24 Juin 2016 15:07

jordan a écrit:Apprenez à lire (et apprenez la conjugaison aussi en passant, ça ne fera pas de mal à ce forum). Le référendum grec a produit ses effets : il y a eu un nouveau round de négociations. Et le gouvernement grec qui a mené ces négociations a été relégitimé dans les urnes par la suite. Autant pour le déni de démocratie.

Au passage, la démocratie c'est les élections, pas les sondages.

C'est un peu ça le problème, quand les sondages sont déplaisants pour l'UE on fait pas d'élections, et quand on en fait une, on l'ignore ou on fait revoter tant que le résultat ne plait pas aux pseudo-démocrates, donc merci pour cet aveu.
Et en tout cas bravo pour le second round de négociation... qui a permis d'oublier les promesse électorales de Tsipras.
Je fais un pronostic dés maintenant, Tsipras perdant lors des prochaines législatives tant qu'il est impopulaire, mais c'est pas grave, il y'avait des élections en septembre où il a ouvertement menti !

Par ailleurs veuillez noter ceci : oublier un mot n'est pas une faute de conjugaison mais un oubli ! Donc apprenez à utiliser les bons termes, ça ne fera pas de mal à ce forum.

https://petition.parliament.uk/petitions/131215
La pétition a atteint les 130000 signatures, le parlement devra étudier leur demande. Personelement je ne pense que leur demande sera acceptée mais on n'est plus à une surprise prés avec ce qu'il s'est passé dans cet Europe "démocratique" comme par exemple en Grèce !
jean24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos